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10-12-2024, 01:55 PM
(Modification du message : 10-12-2024, 02:41 PM par Symphorinois.)
Bien d'accord.
Mais les audiophiles que nous sommes sur ce site recherchent dans le format DSD une qualité de son exceptionnelle, ce qui est loin d'être le cas dans la majorité de ce qui nous est actuellement proposé en téléchargement DSD sur Qobuz !
Autre chose.
Revenons au Köln Concert de Keith JARRETT.
J'ai diverses versions :
- le LP (33 tours) original de 1975 ECM 1064/65 ST (j'adore ce son)
- la version CD en 16 bits/44 kHz
- la version Haute Résolution 24 bits/96 kHz
Y aurait-il franchement un intérêt à acquérir maintenant la version DSD 64 à 25,49 euros ?
Eversolo DMP-A6 / SMSL PL200 lecteur CD / Denafrips ARES 15TH - SMSL D400PRO Dacs / Onkyo P-3000R / Audio Analogue Donizetti (4X100) / Klipsch Reference
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10-12-2024, 02:55 PM
(Modification du message : 10-12-2024, 03:00 PM par Nicoben.)
Tant que ce ne sera pas dispo en streaming pour comparer chez soi, impossible de savoir. L’intérêt dépend à la fois de l’origine du fichier DSD vs ses petits copains PCM, puis de la prestation sonore en pcm vs dsd de sa source et de la capacité du système à montrer l’écart si il y en a un.
Si je prends chez moi l’exemple des Marquises de Brel, l’écart entre le DSD et les formats PCM est un écart de remastering et c’est comme écouter deux albums totalement différents, impossible de donner l’intérêt ou non du DSD, c’est le choix du mix / Mastering qui est 10000 fois plus impactant que le format. Sur d’autres albums au mastering à l’origine du fichier à priori identique, j’ai un petit écart en faveur du DSD lié à la prestation sonore de mon dac dans ce format.
Pour les enregistrements des années 50 à 70, les DSD sont (si ils sont intéressants) directement repiqués sur des masters analogiques et qualitativement ils peuvent démonter parfois les versions pcm cd qui ont été faites par ailleurs. Il y a eu tellement de merde faite dans les années 80/90 avec le numérique PCM sur ces enregistrements parfois massacrés... Sinon aucun intérêt.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
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10-12-2024, 03:04 PM
(Modification du message : 10-12-2024, 03:26 PM par MacArthur.)
Disons qu'avec la réduction qobuz sublime tu te fais moins enfler (il n'y a pas de "i" dans le dernier mot) ...
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Bien dit Nicoben et MacArthur. En tout état de cause, nous gardons notre esprit notre oreille critique...
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10-12-2024, 03:31 PM
(Modification du message : 10-12-2024, 03:40 PM par mélaudiophile.)
(10-12-2024, 01:55 PM)Symphorinois a écrit : Revenons au Köln Concert de Keith JARRETT.
J'ai diverses versions :
- le LP (33 tours) original de 1975 ECM 1064/65 ST (j'adore ce son)
- la version CD en 16 bits/44 kHz
- la version Haute Résolution 24 bits/96 kHz
Y aurait-il franchement un intérêt à acquérir maintenant la version DSD 64 à 25,49 euros ?
Salut,
j'ai aussi plusieurs versions, pas le vinyle, mais j'ai le DSD que je préfère (mais de très peu....peut-être placebo effect?).
J'ai une version Japon , est-ce la même sur Qobuz?
Jean
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Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
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Merci mélaudiophile.
A priori sur Qobuz, c'est la version ECM avec cette mention © 2017 ECM Records GmbH ℗ 1975 ECM Records GmbH
ce qui semble être la même version que toi.
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Le catalogue n'est effectivement pas très fourni pour le moment mais je pense qu'il s'étoffera dans les mois qui viennent, du moins espérons.
Je serais également curieux de tester le streaming en DSD. Sans doute faudra-t-il s'attendre à une option payante.
Source: PC CPU AMD Ryzen 9 Audiolinux v3 6.20 - Alim JCAT OPTIMO S ATX + Target Diretta DST-00 I2S - alim DIY 3 x 5V + 1 x 3,3V avec transfos Toroïdy Audio Grade Supreme pour chaque rail et composants Audio Grade (Mundorf, Vishey etc...) pour DST-00, carte JCAT Net Card XE, convertisseur optique/RJ45.
DAC: Holo Audio Spring 3 Level 2 - Ampli intégré: Coda CSI Limited - Switches RJ45: Reddo Audio + HNE MagicNet D1 Supreme - Enceintes: AudioPhysic Cardeas - Câblage: vers full Murmure Audio.
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Pas certain qu'une offre en streaming sorte rapidement, le DSD demandant énormément de "bande passante"...
Par ailleurs, il se pourrait qu'un tel streaming exige l'utilisation de la fibre !
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Bonsoir
Et surtout peut-être que nos streamer ne seront pas compatibles . J'espère que non, mais je me méfie.
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J'ai acheté "Audiophile Analog Collection Vol.3" et " The Voice That is de Johnny Hartman"....excellentissimes....je vais sûrement acheter d'autres classiques du jazz
Système N°1: Enceintes FD Audio MC 11 (inspiration Kinoshita RM 11) bi-amplifiées (4 blocs mono Neurochrome au dos des enceintes, MSB Dac IV Signature (Femto 77) +alim Diamond Power Base, Renderer V2 MSB, filtre actif FiR EV DX46 (upgradé), 2 sub 46cm / 2 Amplis mono NCore NC500
Système N°2 : Enceintes Goldmund Trilogue, Pioneer VSX-LX805 (utilisé en préampli, streamer Roon et correction Dirac Live...), Ampli Ayre V5xe
Serveur : Intel Nuc 8i5Beh+ Asaka turing fanless+ Roon Rock
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