Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quel avenir pour la musique classique en HiFi ?
#61
Ben oui dommage c'est un CD CBS 1962 acheté il y a très longtemps aussi ...
Une daube de plus ...
Toujours le même problème des studios et d'ingénieurs son médiocres ...
Faudra racheter aussi le vinyle ... d'occase a moitié rayé ... que j'ai possédé et perdu lors de déménagements ...
Tout est dit ...
Répondre
#62
Hello à toutes et tous,
Antonin, oui il y a une part de plaisanterie mais tu as raison une part seulement.
Ce que je rejette en bloc ce sont les soupes mielleuses pour audiophiles que l’on écoute uniquement parce que c’est bien enregistré. Là c’est tout l’inverse de ce que vous dénoncez plus haut, c’est nul mais on l’écoute parce que c’est bien enregistré.
Pour ma part, j’essaie de dissocier l’œuvre de l’enregistrement, c’est deux choses différentes, même si j’admets évidemment que c’est mieux quand c’est bien enregistré. Ce qui est sûr c’est que j’écoute exactement la même chose dans ma bagnole que sur ma chaîne hi-fi, preuve que la qualité d’enregistrement d’influence pas mes goûts.
Le titre de ce fil est pour moi bien plus provocateur que ce que j’ai écrit. Alors je vais être plus modéré et cette fois c’est vraiment le fond ma pensée, pour moi la hi-fi n’a jamais autant de sens que pour la musique acoustique, pas sûr qu’il y en ait réellement pour la musique amplifiée.
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 12AU7WA + Amplitude EL84 + EBM L5EX
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Répondre
#63
(11-06-2024, 08:31 AM)Staevin34 a écrit :
Hello à toutes et tous,
Antonin, oui il y a une part de plaisanterie mais tu as raison une part seulement.
Ce que je rejette en bloc ce sont les soupes mielleuses pour audiophiles que l’on écoute uniquement parce que c’est bien enregistré. Là c’est tout l’inverse de ce que vous dénoncez plus haut, c’est nul mais on l’écoute parce que c’est bien enregistré.

 
Bonjour steavin
Ce que tu dis est très relatif, bien enregistré sur un système ne veut pas dire bien enregistré sur un autre. J’ai toutes sortes de disque de test dont quelques uns étaient très flatteurs pour mes anciennes petites Sony aux mediums anémiques qui sont aujourd’hui sur mes Kef absolument inécoutables, tout est poussé au maximum et l’ensemble est artificiel, les aigus criards, on comprend que c’est du CD fait pour vendre des systèmes,  capable de te faire prendre des vessies pour des lanternes
 
(11-06-2024, 08:31 AM)Staevin34 a écrit :
Pour ma part, j’essaie de dissocier l’œuvre de l’enregistrement, c’est deux choses différentes, même si j’admets évidemment que c’est mieux quand c’est bien enregistré. Ce qui est sûr c’est que j’écoute exactement la même chose dans ma bagnole que sur ma chaîne hi-fi, preuve que la qualité d’enregistrement d’influence pas mes goûts.

 
Tu as bien de la chance, je n’arrive plus à écouter quoi que ce soit dans ma voiture et le poste reste éteint sauf quand j’ai de longs trajets. Quand je pense que le seul ajout d’enceintes convenable sur mon mini système comparé aux vôtres a changé mon écoute de manière radicale puisque je n’écoutais plus de musiques symphoniques pensant à tort que je préférais les petites formations.

En principe j’ai quasiment toujours plusieurs versions d’une même œuvre mais aujourd’hui c’est clair quand l’enregistrement est de mauvaise qualité, je n’agresse pas mes oreilles, je vais chercher une autre version sauf pour des enregistrements vocaux historiques, au même titre que je mangerais des framboises sauvages sur la tête d’un teigneux, j’écouterais Lucia Popp, José Luccioni ou Carlo Bergonzi sur un mange disque.
Pour moi quand c’est « Acide » comme tu disais, ce n’est pas écoutable parce que ça me fait du mal aux oreilles. Le premier test entre tous, c’est la fatigue auditive. C’est rédhibitoire ! Mes oreilles sont mon bien le plus précieux !
 
 
Non ce qui me dérange bien davantage pour revenir à la genèse de ce fil ouvert par Kenobi, c’est l’offre. On trouve 50 versions différentes des suites de Bach mais il y a encore des œuvres de compositeurs inédites ou assez rares, des compositeurs très qualitatifs oubliés qu’on aimerait découvrir. Connaît-on autre chose de Max Bruch à part son concerto n°1 pour violon ? alors qu’il a écrit des symphonies, des opéras, des oratorios etc… ???
Quant à trouver le nom d’un compositeur sur un disque, quand on y arrive on a de la chance. J’en arrive presque à me dire qu’on devrait codifier Les CD avec des mentions obligatoires. Et tant pis si je ne suis qu’une vieille réac. J’assume.
Répondre
#64
Bonjour 

Suite aux derniers posts, je vais me permettre d’assez larges digressions. 

Les « débuts » du CD ont été chaotiques pour plusieurs raisons comme la méconnaissance de certaines technologies indispensables comme le dither qui a conduit à ce qui a été souvent appelé « son numérique ». 

Pour les fans des bandes, je rappelle que les particules sur les bandes n’ont que deux états possibles, avec une sacrée proximité avec le numérique. 

Les ingénieurs du son n’y sont pour rien quand la guerre du volume est apparue. Artistes et producteurs sont les responsables. 
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_volume

L’acoustique est absolument essentielle autant en concert que pour la hifi. Mais très peu de personnes s’en préoccupent, souvent pour de bonnes raisons: défigurer une pièce à vivre. 

Mais il faut alors se rappeler que l’acoustique d’une salle de concert ou d’opéra n’a strictement rien à voir avec nos pièces hifi: une salle de concert est un amplificateur des instruments et des voix, alors qu’on cherche à maîtriser (et non annuler) le rôle de la pièce en hifi. 

Il me semble qu’il faut avoir en tête qu’une restitution hifi est une illusion: comment peut-on imaginer reproduire les sensations d’une salle de 30 mille m3 comme celle la Philharmonie dans nos 100 ou 200 m3 à la maison?
Les savoirs-faires des ingénieurs du son sont essentiels pour produire une illusion crédible. 

Le désastre de certaines salles de concert était déjà pointé il y a un siècle. 
https://www.persee.fr/doc/barb_0378-0716..._7_1_17055

Je ne vais plus à Opéra Bastille, mais Champs Élysées OK. Salzburg, toutes les salles du Festival sont ok, mais pas le Palais Mirabelle qui sonne comme un hall de gare. 

Kind of blue a été remasterisé plusieurs fois et à partir d’une prise de son très bof, avec 3 micros sans aucune technique de stéréo.
Rajoutez-y que sur la face A du vinyle, le magnéto ne tournait pas à la bonne vitesse….

https://www.stereophile.com/thefifthelement/206fifth/

Enfin, j’ai pour ma part autour de 3500 albums de tous genres, baroque, pop, jazz, etc. 
Je ne garde pas les albums mal fichus et je découvre régulièrement des perles dans tous les genres comme l’une des dernières qui est une lecture WOW d’œuvres que je connais depuis 50 ans et dans une production WOW. 





Amicalement
Répondre
#65
Tu as raison c'est une version flamboyante de ce concerto pour deux violons dont j'ai plusieurs autres versions que je trouve assez bien enregistrée, parfois plus rapide ou plus sautillante, plus terne en tout cas.
Certainement que l'enregistrement joue beaucoup mais l'interprétation également, merci pour le partage
Répondre
#66
Bonsoir,

À titre personnel, je pense que c’est une période formidable pour les auditeurs et plus difficile pour les compositeurs.

Côté compositeurs, il est évident que la période où des Koussevitzky commandaient régulièrement des œuvres aux compositeurs, les faisaient découvrir dans les plus belles salles à un public qui n’a pas peur des nouveautés est révolue.

Côté auditeurs, les grandes sommes rééditées en coffrets et les plateformes de streaming permettent de découvrir d’innombrables interprétations à moindre coût; aussi, le problème est moins dans la raréfaction de l’offre que dans le modèle de consommation hégémonique qui ne permet pas toujours aux jeunes mélomanes d’appréhender la musique en terme d’œuvre, mais uniquement de la consommer de façon morcelée en la forme de morceaux. Les radios généralistes ont leur part de responsabilité dans la mesure où elles imposent le format court (Léo Ferré s’en plaignait déjà dans les années 70’s).
Répondre
#67
Bonsoir Hapax

Le vilain mot est lâché, on n’écoute plus de la musique, on la consomme.
On la consomme comme tout le reste, des séries en pagaille, des films à toutes les sauces, des pommes de terre, des yaourts à la fraise, des pulls pour chaque jour de la semaine, des meubles « démontables » jetables, de la déco qu’on doit changer tous les cinq ans, de la mode qui se démode…

Le problème n’est pas tant de consommer de la musique de façon morcelée pour les jeunes mélomanes comme pour les vieux croutons, mais de la consommer tout court.
D’ailleurs écoute t-on vraiment de la musique ? Que nenni, on consomme de la nouveauté et puis on la jette pour une autre nouveauté qu’on oubliera tout aussi vite.
Le problème ce n’est pas le cout réel d’une œuvre, c’est le respect qu’on lui accorde.

La culture ca ne se consomme pas, ça se mérite, ça s’acquiert avec un peu de travail, d’attention. Un livre ça se lit du prologue à l’épilogue et non un résumé à l’emporte pièce glané sur le net, une œuvre ca s’écoute du début à la fin ne serait ce que pour juger d’une unité de l’œuvre et comparer deux versions, ca ne se résume pas à j’aime ou j’aime pas. Aimer n’est pas connaître !

Ce n’est pas le problème d’une offre pléthorique c’est bien de notre capacité à penser par nous même, de notre aptitude à nous libérer de tous conditionnements ou tout au moins les choisir, au lieu d’avaler une pensée prés-digérée comme des zombies. C’est de notre capacité à choisir, discerner le bon grain de l’ivraie, le médiocre de l’excellence et ça s’apprend avec des efforts.

Il paraitrait que les éditeurs de disque (ou les directeurs de radios) commanderaient le gout musical de leur époque et puis quoi encore…

C’est la pire période pour les auditeurs qui sont des moutons, c’est la meilleure époque pour les mélomanes mais pour les compositeurs franchement je ne sais pas et quand je n’ai rien à dire ….
Répondre
#68
Bonjour Marlène,
Je rejoins bien ton analyse.

Je suis un "vieux crouton" et je refuse toujours le streaming et la consommation de la musique.

Je suis musicien et j'ai beaucoup travaillé durant mes 7 années de conservatoire.
On voit ou on écoute des musiciens prestigieux et ça a l'air tellement facile! On a l'impression qu'ils ont répété pendant quelques minutes... Ce qui est loin de la réalité.
On oublie aussi que les plus grands compositeurs passent parfois des années pour écrire une symphonie. Cela mérite du respect et une écoute attentive.
Ces œuvres sont construites et je me régale à les écouter, les réécouter, comparer des versions différentes. Je découvre toujours de nouveaux détails que je n'avais pas remarqués. C'est un approfondissement continuel.
Alors c'est une écoute exigeante, certes, mais il en résulte un plaisir profond qui est seul capable de me nourrir.

Le streaming ne m'apporte pas du tout ce plaisir, cette joie, c'est trop superficiel.
La bonne musique mérite beaucoup mieux.

Pierre
Quad ESL  989-  SE 2A3 DIY  tubes NOS -Topping A90D - Holo Spring 3 L2 - Diretta DST-00 avec horloge 10Mhz - serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5  - 
 HDPLEX 400W - casque HD800S - ampli casque IFI Zen Can Signature - Alim Sean Jacobs et Powerbanks + super capas - Câbles horloge, HP, secteur et modulation DIY. - câble HDMI Ricable Suprême - Correction d'acoustique avec Rew et Rephase.
Platine vinyle Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 tubes NOS - cellules AT440MLB et DL110
Répondre
#69
Vous savez je comprends le streaming et les gens qui l'utilise, je n'ai pas l'intention de les attaquer ou les stigmatiser d'aucune manière, c'est respectable surtout pour des gens actifs qui ont peu de temps.
Ce n'est jamais l'outil qui est coupable seulement la façon de s'en servir et l'exemple qu'on donne à nos jeunes, et même là c'est très compliqué d'élever un enfant dans une société en perpétuelle mutation.

J'ai aussi fait le choix de proscrire le streaming, il me déplait souverainement de dépendre d'internet pour pouvoir écouter de la musique mis à part l'électricité et même cette question me tarabuste. Je conçois ma bibliothèque comme un objet précieux, c'est mon petit musée personnel de sauvegarde, un petit morceau de ce que l'humanité à crée de plus beau et que je l'aime ou pas n'a aucune importance. Parfois j'ai les critères pour juger, d'autres fois non ou pas encore. Le jour ou je mourrais ces précieuses sauvegardes seront écrasées pour sauvegarder des jeux videos et mes cd partiront sur le bon coin mais jusque là....
Répondre
#70
(12-16-2024, 11:46 AM)patatras a écrit : Ces œuvres sont construites et je me régale à les écouter, les réécouter, comparer des versions différentes. Je découvre toujours de nouveaux détails que je n'avais pas remarqués. C'est un approfondissement continuel.


c'est un des avantages du lecteur réseau avec notamment Roon : voir toutes les versions disponibles d'un oeuvre, d'une sonate, d'un standard... voir celles que l'on a déjà écouté (avec le nombre d'écoutes) et celles que l'on ne connait pas ou peu !? donner et garder pour chaque version une appréciation, etc.. l'outil est à la disposition de l'amateur de Musiques.. sans limites ! pour se consacrer aux oeuvres plutôt qu'à la manipulation de disques et de rangement de bibliothèque désordonnée et poussiéreuse !

(12-16-2024, 02:06 PM)marlène a écrit : J'ai aussi fait le choix de proscrire le streaming, il me déplait souverainement de dépendre d'internet pour pouvoir écouter de la musique mis à part l'électricité et même cette question me tarabuste.

si on a une bibliothèque locale sur son serveur personnel, on ne dépend pas d'internet...
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Et quid de la musique symphonique ? Lantier 242 91,382 Hier, 03:32 PM
Dernier message: patatras
Music Un petit peu de musique classique ... 0000 1,448 947,268 Hier, 01:13 AM
Dernier message: tades
  Musique française à texte bien enregistrée Agnes 86 26,787 01-02-2025, 12:28 AM
Dernier message: Zaskar
  Quel album de Lana Del Rey choisir ? Solaris22 22 3,408 11-30-2024, 08:56 PM
Dernier message: Dardepiche
  Pourquoi écouter du classique aujourd'hui ? orfeo_monteverdi 225 65,487 11-01-2024, 09:34 PM
Dernier message: Vacuum

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 10 visiteur(s)