Ben oui dommage c'est un CD CBS 1962 acheté il y a très longtemps aussi ...
Une daube de plus ...
Toujours le même problème des studios et d'ingénieurs son médiocres ...
Faudra racheter aussi le vinyle ... d'occase a moitié rayé ... que j'ai possédé et perdu lors de déménagements ...
Tout est dit ...
Hello à toutes et tous,
Antonin, oui il y a une part de plaisanterie mais tu as raison une part seulement.
Ce que je rejette en bloc ce sont les soupes mielleuses pour audiophiles que l’on écoute uniquement parce que c’est bien enregistré. Là c’est tout l’inverse de ce que vous dénoncez plus haut, c’est nul mais on l’écoute parce que c’est bien enregistré.
Pour ma part, j’essaie de dissocier l’œuvre de l’enregistrement, c’est deux choses différentes, même si j’admets évidemment que c’est mieux quand c’est bien enregistré. Ce qui est sûr c’est que j’écoute exactement la même chose dans ma bagnole que sur ma chaîne hi-fi, preuve que la qualité d’enregistrement d’influence pas mes goûts.
Le titre de ce fil est pour moi bien plus provocateur que ce que j’ai écrit. Alors je vais être plus modéré et cette fois c’est vraiment le fond ma pensée, pour moi la hi-fi n’a jamais autant de sens que pour la musique acoustique, pas sûr qu’il y en ait réellement pour la musique amplifiée.
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II
Hello à toutes et tous, Antonin, oui il y a une part de plaisanterie mais tu as raison une part seulement. Ce que je rejette en bloc ce sont les soupes mielleuses pour audiophiles que l’on écoute uniquement parce que c’est bien enregistré. Là c’est tout l’inverse de ce que vous dénoncez plus haut, c’est nul mais on l’écoute parce que c’est bien enregistré. Bonjour steavin Ce que tu dis est très relatif, bien enregistré sur un système ne veut pas dire bien enregistré sur un autre. J’ai toutes sortes de disque de test dont quelques uns étaient très flatteurs pour mes anciennes petites Sony aux mediums anémiques qui sont aujourd’hui sur mes Kef absolument inécoutables, tout est poussé au maximum et l’ensemble est artificiel, les aigus criards, on comprend que c’est du CD fait pour vendre des systèmes, capable de te faire prendre des vessies pour des lanternes
(11-06-2024, 08:31 AM)Staevin34 a écrit :
Pour ma part, j’essaie de dissocier l’œuvre de l’enregistrement, c’est deux choses différentes, même si j’admets évidemment que c’est mieux quand c’est bien enregistré. Ce qui est sûr c’est que j’écoute exactement la même chose dans ma bagnole que sur ma chaîne hi-fi, preuve que la qualité d’enregistrement d’influence pas mes goûts. Tu as bien de la chance, je n’arrive plus à écouter quoi que ce soit dans ma voiture et le poste reste éteint sauf quand j’ai de longs trajets. Quand je pense que le seul ajout d’enceintes convenable sur mon mini système comparé aux vôtres a changé mon écoute de manière radicale puisque je n’écoutais plus de musiques symphoniques pensant à tort que je préférais les petites formations.
En principe j’ai quasiment toujours plusieurs versions d’une même œuvre mais aujourd’hui c’est clair quand l’enregistrement est de mauvaise qualité, je n’agresse pas mes oreilles, je vais chercher une autre version sauf pour des enregistrements vocaux historiques, au même titre que je mangerais des framboises sauvages sur la tête d’un teigneux, j’écouterais Lucia Popp, José Luccioni ou Carlo Bergonzi sur un mange disque. Pour moi quand c’est « Acide » comme tu disais, ce n’est pas écoutable parce que ça me fait du mal aux oreilles. Le premier test entre tous, c’est la fatigue auditive. C’est rédhibitoire ! Mes oreilles sont mon bien le plus précieux ! Non ce qui me dérange bien davantage pour revenir à la genèse de ce fil ouvert par Kenobi, c’est l’offre. On trouve 50 versions différentes des suites de Bach mais il y a encore des œuvres de compositeurs inédites ou assez rares, des compositeurs très qualitatifs oubliés qu’on aimerait découvrir. Connaît-on autre chose de Max Bruch à part son concerto n°1 pour violon ? alors qu’il a écrit des symphonies, des opéras, des oratorios etc… ??? Quant à trouver le nom d’un compositeur sur un disque, quand on y arrive on a de la chance. J’en arrive presque à me dire qu’on devrait codifier Les CD avec des mentions obligatoires. Et tant pis si je ne suis qu’une vieille réac. J’assume.
Suite aux derniers posts, je vais me permettre d’assez larges digressions.
Les « débuts » du CD ont été chaotiques pour plusieurs raisons comme la méconnaissance de certaines technologies indispensables comme le dither qui a conduit à ce qui a été souvent appelé « son numérique ».
Pour les fans des bandes, je rappelle que les particules sur les bandes n’ont que deux états possibles, avec une sacrée proximité avec le numérique.
L’acoustique est absolument essentielle autant en concert que pour la hifi. Mais très peu de personnes s’en préoccupent, souvent pour de bonnes raisons: défigurer une pièce à vivre.
Mais il faut alors se rappeler que l’acoustique d’une salle de concert ou d’opéra n’a strictement rien à voir avec nos pièces hifi: une salle de concert est un amplificateur des instruments et des voix, alors qu’on cherche à maîtriser (et non annuler) le rôle de la pièce en hifi.
Il me semble qu’il faut avoir en tête qu’une restitution hifi est une illusion: comment peut-on imaginer reproduire les sensations d’une salle de 30 mille m3 comme celle la Philharmonie dans nos 100 ou 200 m3 à la maison?
Les savoirs-faires des ingénieurs du son sont essentiels pour produire une illusion crédible.
Je ne vais plus à Opéra Bastille, mais Champs Élysées OK. Salzburg, toutes les salles du Festival sont ok, mais pas le Palais Mirabelle qui sonne comme un hall de gare.
Kind of blue a été remasterisé plusieurs fois et à partir d’une prise de son très bof, avec 3 micros sans aucune technique de stéréo.
Rajoutez-y que sur la face A du vinyle, le magnéto ne tournait pas à la bonne vitesse….
Enfin, j’ai pour ma part autour de 3500 albums de tous genres, baroque, pop, jazz, etc.
Je ne garde pas les albums mal fichus et je découvre régulièrement des perles dans tous les genres comme l’une des dernières qui est une lecture WOW d’œuvres que je connais depuis 50 ans et dans une production WOW.
Tu as raison c'est une version flamboyante de ce concerto pour deux violons dont j'ai plusieurs autres versions que je trouve assez bien enregistrée, parfois plus rapide ou plus sautillante, plus terne en tout cas.
Certainement que l'enregistrement joue beaucoup mais l'interprétation également, merci pour le partage