Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Changement de DAC (ou pas ?)
#1
Bonjour à tous,

Je me questionne en ce moment sur la prochaine amélioration de mon système, notamment au niveau de la source : j'ai en tête le Gustard X30 ou bien un Holo Spring 3 (je reste ouvert à d'autres possibilités), donc en gros jusqu'à 3000€ de buget maximal.

Je possède actuellement un Heed Lagrange S qui alimentent des B&W 705S2. Ma source actuelle est un Limetree Bridge II avec un DAC Eversolo Z8.

Mes questions sont donc : vais-je franchir un gap significatif en améliorant le DAC ? Ne serait-il pas plus pertinent de changer d'enceintes ? (je ferai un topic dédié si jamais)

Mon idée principale est d'aboutir à un système homogène, j'ai bien vu à quel point le Heed a transfiguré mes enceintes par rapport à mon précédent Naim Nait 5SI. Je me dis qu'il y a potentiellement une marge aussi grande à faire en montant en gamme côté source, à moins que mes enceintes ne soient déjà plus très loin du "maximum" qu'elles puissent donner...

Preneur de tout conseil, avis ou idée sur ces quelques interrogations !
Lindemann Limetree Bridge II --> Eversolo DAC Z8 --> Heed Lagrange S --> B&W 705 S2
Répondre
#2
Bonjour Prochmaninov,

Je te conseillerai de privilégier la source, et encore la source, et donc le DAC.
Le Z8 avec ses puces ESS ne sera pas difficile à battre ...

Tu seras surpris ce que tes enceintes peuvent restituer en améliorant le DAC.
Le couple enceintes/pièce, placement, est tout aussi important
Répondre
#3
Bonjour Steph,

Je note ! Malheureusement, pas de possibilité de modifier la pièce (locataire, et peu de marge de manœuvre au niveau de l'aménagement). J'ai déjà bien joué avec le placement des enceintes dans la mesure du possible, l'acoustique de ma pièce est pas si bonne (plafond incliné), mais hélas je dois faire avec.

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'avis ou de comparaisons sur ce Z8, il avait déjà apporté beaucoup de clarté et de détails par rapport au dac de mon Node 2i, j'imagine qu'il y a encore un monde entre lui et le Spring 3 ou le X30... D'autres suggestions dans cette gamme de prix ?
Lindemann Limetree Bridge II --> Eversolo DAC Z8 --> Heed Lagrange S --> B&W 705 S2
Répondre
#4
Attendre peut-être la fin de l'année qui devrait voir arriver le DAC HDG (gamme Thesis) de chez Heed ? Angel
Répondre
#5
Mon humble avis.
Avant de changer de DAC, il faut bien prendre son temps et surtout écouter avant d'acheter.
Mon expérience d'achat d'un DENAFRIPS ARES 15TH R2R en vue de remplacer un SMSL avec puce AKM dernière génération ne s'est pas révélée entièrement satisfaisante.
Mea culpa...
Voir mon CR ici : http://forum-hifi.fr/thread-35252-page-22.html   Dodgy
MyEversolo DMP-A6 / SMSL PL200 lecteur CD / Denafrips ARES 15TH - SMSL D400PRO Dacs / Onkyo P-3000R / Audio Analogue Donizetti (4X100) / Klipsch Reference My


Répondre
#6
@KenObi, sacrée nouvelle ! D'où tiens-tu cette information ?

@Symphorinois : j'ai lu ton CR, et il a en partie nourri mes questionnements, si quelqu'un a eu l'occasion de comparer ce Z8 face à des DACs aux prix plus élevés, je serais intéressé par un éventuel comparatif, bien que les mesures du Z8 soient (très) bonnes, ça ne veut pas tout dire.
Lindemann Limetree Bridge II --> Eversolo DAC Z8 --> Heed Lagrange S --> B&W 705 S2
Répondre
#7
(09-16-2024, 12:37 PM)KenObi a écrit : Attendre peut-être la fin de l'année qui devrait voir arriver le DAC HDG (gamme Thesis) de chez Heed ? Angel

Ah bon ? tu tiens çà d'où ? tu penses au ST400 atoll aussi? perso si ce n'est pas du AKm je n'en veux pas..à priori
 Lindemann MusicBook Source II - JSV XLR -  Electrocompaniet ECI-6 mkII - Mogami - Atacam Nexxus 600 Hifi - T&T  X? 

En vente :  Enceintes T&T NEL ...
Répondre
#8
J'ai adopté depuis quelques mois un DAC dit R2R fait en France par junilabs, le Jundac 6.
C'est le DAC le plus homogène que j'ai entendu, quelque soit le budget.

[Image: IMG-5570.jpg]

Si jamais tu veux l'entendre chanter, je réside dans le 36 (Indre) tu es le bienvenu, car c'est en expérimentant que l'on peut véritablement se faire une idée.
Webzine multi-média : http://www.magazine-audio.com
Junilabs Audio Player, Jundac 6 (R2R), CDP integris, Amplificateur B&K 200.2 S Reference,
Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1, Juniwave 2 Edition limitée.

Répondre
#9
Hmmm...très sympa et courtois de ta part, Euterpe,  de l'inviter écouter chez toi...mais il va prendre AMHA une telle claque par rapport aux enceintes et ta pièce bien aménagée qu'il sera impossible de distinguer une différence avec son DAC. 
Je ne l'ai pas écoutée en direct ta chaine (juste les morceaux sur YT) mais il n'y a pas de comparaison à faire avec un système basé sur des petites biblios dans une pièce non traitée.
Valable pour moi aussi, je passerais avec joie pour écouter ton système mais surtout pour l'ensemble, pas forcément pour le DAC.

En revenant à la question initiale moi avec 3000 Euros je réfléchirais justement à changer d'enceintes. Je ne connais pas les 705 S2 mais les S3 oui, elles sont souvent dans le magasin ou je passe et je les ai écouté plusieurs fois. J'aime bien leur sonorité, elles ne sont pas mauvaises, loin de là, mais il y a quand même mieux pour 3000 Euros de plus.
Si tu veux rester en biblio les Triangle Duetto 40th sont bien meilleures sur tous les plans, les B&W 805 aussi (tu peux trouver de D2 ou D3 en occasion, les D4 sont plus chères que cette différence) et il y en a bien d'autres.
Sinon si tu peux passer aux colonnes...(selon la place, disposition etc.)

Enfin, toute cette dissertation pour te donner juste ma ou plutôt mes réponses à tes interrogations:

"Mes questions sont donc : vais-je franchir un gap significatif en améliorant le DAC ? Ne serait-il pas plus pertinent de changer d'enceintes ? (je ferai un topic dédié si jamais)"

1_pas sur du tout
2_oui, surtout avec ce montant
___
Sys 1 :  Technics SL-G700 // Cocktail X50D // Cayin CS-100 DAC // Octave V80 SE + SBB // Hegel H4SE // Focal Sopra 3
Sys 2 :  Audiolab 6000N Play // Focal Alpha 65 Evo   Sys 3 :  Artec SE150  ( Pré + blocs mono) // Triangle Duetto 40th Anniv
Sys 4 :  Cabasse The Pearl Akoya   Sys PC:  Klipsch Pro Media Héritage 2.1



Répondre
#10
A propos du nouveau DAC HDG de chez Heed que j'espère pour avant décembre.
Je n'en sais pas plus...
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Teac ud-701n et changement de polarité XLR, à la recherche du bzzzzzz Dardepiche 5 325 Hier, 11:58 AM
Dernier message: Dardepiche
  Changement de mon CXN ou amélioration ? Ottstef 3 669 06-18-2024, 04:50 PM
Dernier message: KenObi
  Changement de matériel streamer/ DAC JeremAQLT 29 11,715 01-30-2023, 04:37 PM
Dernier message: Davismeloman
  Changement de ligne demat : dac/streamer intégrés ou séparés ? Nixon2025 18 9,492 01-30-2022, 01:09 PM
Dernier message: Nixon2025
  Changement de DAC Coyote3317 24 10,349 08-10-2021, 07:57 AM
Dernier message: Coyote3317

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)