Bonjour,
je reviens vers vous pour partager un peu plus dans le détail mes écoutes sur cet appareil, de son DAC précisément.
Je l'ai comparé à mon lecteur bluray de salon (qui n'a pas grand chose d'audiophile d'ailleurs, mais c'est mon seul élément de comparaison directe).
Dans un premier temps j'étais perplexe, je trouvais que ça manquait un peu de présence, de largeur et de profondeur.
J'ai exploré et voici :
(Test sur plusieurs CD lus par ma platine, une connexion directe sur mon ampli, l'autre entrée passant par le Sonica. Sur l'ampli je passe d'une entrée à l'autre pour comparer.)
Les disques :
Marisa Monté - "Rose and Charcoal" 1994 - EMI
Ibrahim Maalouf - "Illusions" 2013 - Sony
Pink Floyd - "Wish you were here" digital remaster de 1992 - edition 2000 - EMI
et d'autres...
- La "présence" :
Depuis que je suis passé sur la sortie symétrique c'est OK. Auparavant je l'écoutais sur la sortie RCA asymétrique. (Le niveau de sortie du DAC en asymétrique était légèrement inférieur à celui de mon BD donc ça n'aide pas à la comparaison.) Je reprochais un manque de présence, de projection vers l'avant, mais en symétrique c'est résolu, la musique est plus "incarnée".
Remarque : j'ai dû activer le contrôle de niveau sur le Sonica et baisser de 4dB pour effectuer la comparaison à un niveau sonore équivalent sur les 2 appareils.
- La largeur :
Une des différences entre ces 2 appareils c'est la gestion de la stéréo. Avec mon BD le son est très focus sur chaque côté, la stéréo est très séparée, très large, y'a presque un creux au centre, mais moi j'aime bien. Avec le Sonica le centre est beaucoup plus rempli, au détriment de la largeur. La stéréo est bien là mais il n'y a pas de creux au centre. A choisir, je préférerais un entre-deux entre ces 2 gestions différentes de la stéréo.
- la profondeur :
Là aussi grande différence, surtout dans la gestion des reverbs. Le BD a tendance à exagérer la reverb (le direct est atténué et la reverb accentuée), ça donne aux reverb un aspect de grande salle. La voix de Marisa Monté ou la trompette de Maalouf semble plus loins dans une grande salle. Ce caractère est à mon avis bien exagéré et c'est un défaut du lecteur BD, cependant ça crée une différenciation des plans et cette profondeur n'est pas toujours désagréable.
Avec le Sonica, la reverb est beaucoup plus calmée, la voix de Marisa Monté semble proche et chantée dans une petite salle. C'est probablement beaucoup plus fidèle au choix du mix, quoique....... plus plat ? La musique semble jouée sur un seul plan de profondeur.
Tout comme pour la stéréo, mon réglage idéal se situerait dans un entre deux.
- l'equilibre tonale :
Comme déjà dit, le Sonica est beaucoup plus équilibré et bat ce lecteur BD à plat de couture sur ce point.
Le basses sont bien présentes mais pas exagérées, les mediums sont également placés où il faut, les aigus sont très précis sans agressivité. Le lecteur BD atténue graves et mediums, et exagère les aigus. Avec des Cabasse Clipper ça passe pas du tout, mais j'avais corrigé ça avec mon DSP.
Maintenant je dois revoir tous mes réglages de DSP, j'aurai beaucoup moins de corrections à faire.
Conclusion : le Sonica DAC est très sage, c'est un DAC qui "ne fait pas de vagues". Un peu comme un premier de la classe qui a des bonnes notes partout et qui ne se fait jamais remarquer
. C'est donc un appareil qui séduira tous ceux qui cherchent la transparence.
Pour ma part j'en suis content, mais le revers de la médaille c'est qu'on pourrait le trouver justement trop sage.
Dans l'écoute de l'album "Wish you were here" par exemple, on pourrait attendre un rendu plus marqué des effets, notamment un Son plus enveloppant par les côtés.
J'aurai aimé une scène un peu plus large, un peu plus profonde, question de préférences personnelles.
Côté Son, l'équilibre tonal est très bon, c'est très précis, mais pas agressif, les basses sont bien tenues par mon système.
Personnellement je mets une note de 4/5, si le rendu était un peu plus spectaculaire ce serait 5/5 sans hésiter.
J'encourage vivement l'utilisation des sorties symétriques de l'appareil.
Bien à vous
Radaghul