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Choix cables XLR
#1
Bonjour,

Le choix de cable XLR se fait-il en fonction de la source ou de l'ampli ?
Quel cable me conseillez vous pour Eversolo A6 ME / Ampli Atoll IN300?

Merci pour vos éclairages avisés
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#2
Il faut dans un premier temps s'assurer que les électroniques soient réellement en montage symétriques, c'est rare en hi-fi.
Il faut bien entendu que les deux appareils reliés possèdent de vrais circuits symétriques, sans quoi cela n'a aucun sens.
Mis à part si on a besoin de grande longueur de câble, ce qui est le cas chez les professionnels de l'audio, mieux vaut privilégier la liaison single ended (RCA).

Pour terminer, un câble ne s'achète pas à l'aveuglette, il faut le tester dans son contexte afin de s'assurer du match parfait entre les divers éléments, ses préférences sonores, le rendu dans son contexte acoustique.
Webzine multi-média : http://www.magazine-audio.com
Junilabs Audio Player, Jundac 6 (R2R), CDP integris, Amplificateur B&K 200.2 S Reference,
Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1, Juniwave 2 Edition limitée, FirstVoice Powertore 450 Signature - FV doctor’s câbles et inovaudio.


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#3
En XLR, pour de l’interconnexion ligne, du Cordial est "parfait". Je les utilise pour connecter les appareils que je mesure, il n’ont aucune influence sur le signal, et permettent de mesurer par exemple de la distorsion jusqu’à -150dB, c’est à dire 0.0000032% au moins. Même à 15m de long, je ne mesure toujours pas d’influence négative (bande passante, bruit, disto, etc…).

Pour la HiFi j’utilise des câbles Neo d+ parce qu’ils sont pareillement performants et simplement jolis. Leur code couleur est pratique pour la connexion, en particulier dans la pénombre (ils sont d’origine Oyaide en fait).

Les connecteurs XLR de ces câbles sont excellents, avec des connection aisées et franches (ce n’est pas toujours le cas avec certains, comme Audioquest, qui utilisent des connecteurs sans sécurité et qui rentrent péniblement). Les Cordial utilisent du Rean (marque de Neutrik) et les Neo d+ je ne sais pas mais c’est équivalent à du Neutrik.

Attention, les Neo d+ demandent un peu plus de place à l’arrière des appareil. Voilà à quoi ils ressemblent:

[Image: Neo-d-Plus.jpg]

A+
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#4
(09-12-2024, 08:39 AM)Euterpe a écrit : Il faut dans un premier temps s'assurer que les électroniques soient réellement en montage symétriques, c'est rare en hi-fi.
Il est vrai que c'est plus rarement symétrique, seule la liaison l'est dans beaucoup de cas.

Cependant, il y a quand même un intérêt dans la protection du signal transmis. Par exemple, voici un test sur un lecteur CD qui propose des sorties RCA et XLR, la sortie symétrisée étant prise sur l'asymétrique à la base, donc ce n'est pas une architecture interne symétrique.

Voici une sinusoïde 1khz à 0dBFS (donc à fond) jouée par le lecteur depuis ses sorties RCA:

[Image: RCA-Out.jpg]

On voit des perturbations à bas niveau sur les fréquences du secteur et ses harmoniques (à 50Hz, 100Hz. 150Hz, etc...), Ce sont surtout les harmoniques impaires du secteur qui sortent (150Hz, 250Hz, 350Hz, 450Hz, ...), d'ailleurs.

Maintenant, la même chose depuis les sorties XLR:

[Image: XLR-Out.jpg]

Les fuites d'alimentation ne se voient plus. La ligne XLR a donc fait ce pour quoi elle est conçue, elle a rejeté des éléments commun captés (dans le lecteur directement ou lors du transport sur la ligne).

Donc même sur un schéma qui n'est pas symétrique du tout, il y a eu un gain dans ce cas. Bien sûr, ce n'est pas une généralité, car je pourrais montrer des sorties RCA sur d'autres lecteurs sans défaut, mais c'est l'idée de la chose.

D'où vient la perturbation dans le cas présent, je ne sais, il faudrait investiguer. Mas le simple fait de transporter le signal sur la ligne XLR a suffit à retirer ces perturbations.

A+
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#5
Bonjour.
Pour être plus précis encore, tu peux joindre en mp Razmote qui fabrique des câbles de très grande qualité et dont le discours est emprunt de technicité et de bon sens. De plus il connaît bien Atoll.
Pour ma part, outre sa sympathie naturelle, je suis plus que ravi du travail qu’il a effectué. Voir le fil, sur ce forum, câbles xlr razmote
Hifi : Qobuz Studio / Atoll ST 300 / Mc MA352 / Sonus faber Olympica III / cables JSV Audio, Razmote
HC : Sony XW5000 - Lumene Movie Palace 270C - Panasonic UB 820 / Yamaha DSP Z7 / Mc MA352 / Sonus faber Olympica III, Center 2, Focal Sib 2.0 / Logitech Touch



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#6
(09-12-2024, 08:39 AM)Euterpe a écrit : Il faut dans un premier temps s'assurer que les électroniques soient réellement en montage symétriques, c'est rare en hi-fi.
Il faut bien entendu que les deux appareils reliés possèdent de vrais circuits symétriques, sans quoi cela n'a aucun sens.
Mis à part si on a besoin de grande longueur de câble, ce qui est le cas chez les professionnels de l'audio, mieux vaut privilégier la liaison single ended (RCA).

Bonjour,

On ne le dira jamais assez

et ça peut être pire que de n'avoir aucun sens,
en liaison Dac => ampli par exemple il y a des câbles XLR qui peuvent s'avérer nettement moins bons que des RCA si les 2 appareils ne sont pas en "Full symmetric"



Salutations Phil Wink

Je sais pas si l'ami Razmote a encore le temps en ce moment de tricoter des câbles Big Grin
[Image: dn1mqq.jpg]


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#7
(10-04-2024, 12:54 PM)JosephN a écrit : On ne le dira jamais assez

et ça peut être pire que de n'avoir aucun sens,
en liaison Dac => ampli par exemple il y a des câbles XLR qui peuvent s'avérer nettement moins bons que des RCA si les 2 appareils ne sont pas en "Full symmetric"

Je n’ai jamais constaté (mesuré) ce genre de cas. Mais je suppose que le problème pourrait venir du circuit de symétrisation?

Par contre j’ai mesuré l’inverse sur un CD qui employait une architecture symétrique à double conversion mono en sortie des DACs. Or, comme les RCA prenaient source sur les XLR, elles avaient un meilleur CMRR (réjection en mode commun) et supprimaient pas mal des glitchs présents sur les pôles respectifs des XLR. Donc dans ce schéma, on comptait sur le fait que l’ampli rende le signal asymétrique à l’entrée de manière correcte (et ne pas simplement coller le poids froid à la masse).

A+
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#8
Un peu trop technique pour moi Smile



J'ai ça:

Citation :"rca/xlr c'est normal que ça puisse sonner très différent , on ne devrait pas brancher des xlr sur un ampli faussement symétrique,

juste des rca.
Si on branche des xlr , on va doubler 2 torons de fils vu que l'ampli non symétrique va court-circuiter les broches 1 et 3 , ce qui donne un câble totalement déséquilibré, c'est bon pour la sono, pas pour la hifi si on cherche le bon son.
Dans ce cas si on y met des xlr il faut sectionner un toron ou le déssouder ou bien réaliser des câbles adaptés."


l'auteur de cette explication, un de nos camarades de ce forum il y a quelques années, qui fabriquait des câbles, et venait de faire un gros comparatif de câbles modulation qu'on lui avait prêtés , m'avait écrit ça, il avait recâblé un XLR diy que je lui avais prêté car son ampli n'était pas en vrai XLR, ce câble ainsi modifié était sorti un des meilleurs du comparatif
[Image: dn1mqq.jpg]


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#9
(10-04-2024, 08:43 AM)Dayazo a écrit :
(09-12-2024, 08:39 AM)Euterpe a écrit : Il faut dans un premier temps s'assurer que les électroniques soient réellement en montage symétriques, c'est rare en hi-fi.
Il est vrai que c'est plus rarement symétrique, seule la liaison l'est dans beaucoup de cas.

Cependant, il y a quand même un intérêt dans la protection du signal transmis. Par exemple, voici un test sur un lecteur CD qui propose des sorties RCA et XLR, la sortie symétrisée étant prise sur l'asymétrique à la base, donc ce n'est pas une architecture interne symétrique.

Voici une sinusoïde 1khz à 0dBFS (donc à fond) jouée par le lecteur depuis ses sorties RCA:

[Image: RCA-Out.jpg]

On voit des perturbations à bas niveau sur les fréquences du secteur et ses harmoniques (à 50Hz, 100Hz. 150Hz, etc...), Ce sont surtout les harmoniques impaires du secteur qui sortent (150Hz, 250Hz, 350Hz, 450Hz, ...), d'ailleurs.

Maintenant, la même chose depuis les sorties XLR:

[Image: XLR-Out.jpg]

Les fuites d'alimentation ne se voient plus. La ligne XLR a donc fait ce pour quoi elle est conçue, elle a rejeté des éléments commun captés (dans le lecteur directement ou lors du transport sur la ligne).

Donc même sur un schéma qui n'est pas symétrique du tout, il y a eu un gain dans ce cas. Bien sûr, ce n'est pas une généralité, car je pourrais montrer des sorties RCA sur d'autres lecteurs sans défaut, mais c'est l'idée de la chose.

D'où vient la perturbation dans le cas présent, je ne sais, il faudrait investiguer. Mas le simple fait de transporter le signal sur la ligne XLR a suffit à retirer ces perturbations.

A+

Je suis exactement dans le cas de figure décris. J'utilise un ampli Kinki EX-M7 très sensible au bruit issu du secteur. 
La configuration qui a permis de supprimer complètement les bruits résiduels à été Xlr entre Dac et préampli et Xlr entre le pré et l'ampli.
Mes câbles ne sont pas blindés. 
Juste mon expérience  Shy
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
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#10
Ok, compris, merci pour le complément d’information.

C’est donc ce que je disais, on compte sur le fait que l’ampli dé-symétrise correctement, pas simplement en mettant le point froid à la masse (point 1 sur point 3 comme mentionné). Mais bon, c’est vraiment particulier pour le coup.

À l’inverse, sur un ampli aux entrées symétriques, et en partant d’un préampli asymétrique, il faut faire gaffe à ce que l’ampli ne soit pas "DC coupled" car les cables standard RCA->XLR mettent justement le point froid à la masse côté XLR. Or cela peut créer de la distorsion et du bruit dans l’ampli. Dans ce cas, il est préférable de dessouder le point froid (normalement le 3) sur le connecteur XLR.

J’ai mesuré ce cas aussi, il y avait des différence en effet mais à très bas niveau, -120dB de mémoire (c’est à dire 0.0001%). Mais tous les amplis ne vont pas réagir pareil, et tout dépend évidemment de ce que capte la ligne.

Enfin, pour en revenir au cas suggéré, je pense que la personne a imaginé le cas d’un câble XLR en provenance d’un preamp (ou autre CD/DAC) dont le voltage de sortie est le même sur les RCA et XLR (par exemple 2Vrms, qui est standard sur les CD). Dans ce cas, il y a effectivement un "affaissement" du signal si le point froid du XLR est bêtement mis à la masse. Cela donnerait un résultat décevant à l’écoute, à cause des 6dB de perte.

A+
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