Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Premieres expériences avec REW
#1
Wink 
Bonjour,
Après avoir parcouru le sujet "tutoriel sur REW "qui est super pour les néophytes je me suis lancé pour voir ce que l'acoustique pouvait donner chez moi.
Il s'agit d'un salon donc pièces à vivre avec toutes les contraintes qui en découlent...
Comment j'en suis arrivé a tester REW.
Le point de départ est un changement de scène avant sur mon installation Home cinéma, avec l'achat d'une paire de silver 6 de chez monitor audio, dans le but de partir sur du "plus hi fi ".
De là je parcours les forums et je tombe sur des sujets traitant de l'acoustique et sur le fait de pouvoir améliorer un peu l'acoustique d'une pièce, surtout pour un salon donc un espace non dédié.
Ensuite de fil en aiguille me voici sur forum-hifi.fr et plus particulièrement le tuto de REW !!!
Je me dis que je dois pouvoir utiliser le micro de calibration de mon ampli ( onkyo 876 ) pour pouvir faire les mesures.
Après quelques tatonnements dans la configuration ( merci le tuto  Wink ) j'ai sorti mes premeires mesures que je vais vous soumettre pour essayé d'avoir un début d'analyse, mais car il y a un MAIS, dès le départ je n'ai pas pu mesurer le son via le logiciel jusqu'a 75 db car n'ayant pas pu obtenir cette valeur chez moi ????
Meme en poussant le volume à fond je suis resté a plafonner vers les 70 db.
Le micro est relié à mon pc via port jack et le Pc est relié à mon ampli via HDMI !!!
Déja dès cette étape je me dis qu'il y a quelque chose qui cloche !!!mais je procède quand meme aux mesures.
Qu'est ce qui va pas selon vous dans ma config pour etre limité en dB ? 
Voici les courbes même si je pense qu'il faut que je me penche en 1er sur le probleme de config pour ensuite faire des mesures plus significatives.
[Image: mini_794158REWtest.jpg]

Merci de vos éclaircissements futures.

Cordialement
Répondre
#2
Bonsoir,

C'est difficile à dire car je ne connais pas ce micro, mais est-ce que tu as un pb de niveau quand tu écoutes la musique en connectant le PC via HDMI à ton ampli (en passant un morceau sur iTunes par exemple) ?
Sinon, tu as peut-être aussi un pb de sensibilité du micro, mais c'est pas facile à diagnostiquer sans connaitre cette config.
De plus pour avoir des mesures correctes, il vaut mieux un micro calibré (mais le tien à peut-être un fichier de calibration, dans ce cas, il est surement utilisable).
Bref, il faudrait que tu postes quelques écrans de configuration, sinon pas facile d'aider.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#3
Bonsoir Pdao et merci pour la reponse.
Deja un grand Merci pour le travail sur le tuto !! j'ai passé plusieurs heures à tous lire et c'est vraiment bien fait et instructif.
En ce qui concerne mon pc, a vrai dire je ne le connecte jamais à mon ampli, je l'ai fais uniquement pour le besoin des mesures.
Je vais essayé de le re brancher en hdmi et voir ce que cela donne.
Je vais également essayé de generer les bruit via mon lecteur de blu ray pour voir ce que cela donne.
Le micro est le micro fournit avec mon ampli Home cinema, donc pas de fichier de calibration.
Normalement il se branche sur l'ampli via une prise jack et cela lance la calibration audissey.
Après il est vrai que l'étape pour calibrer le micro sur REW n'était pas trop clair pour moi .
Je vais essayé de publier les écrans de configuration.

[Image: mini_894207impressionconfig2.jpg]

[Image: mini_462248impressionconfig.jpg]

et une mesure prise avec le sweep via lecteur cd.

[Image: mini_300285sweepvialecteurbluray.jpg]
Répondre
#4
Il n'y a rien d'anormal sur les écrans publiés, mais bon, ces mesures me semblent peu fiables... Si la réponse était bien celle là, il devrait manquer de grave et d'aigu massivement, donc c'est peu probable que la mesure soit correcte...

Il est aussi vraisemblable que le micro est inadapté pour une mesure avec REW. Je viens de me rendre compte qu'il est connecté au PC via la prise jack, et je ne sais pas ce que ça donne dans ce cas là. Le mieux est quand même d'utiliser un micro USB type l'UMIK-1. Certes il faut investir 100€ mais c'est très utile et je crois que c'est un bon investissement pour aider à régler son système.

Je crois que ceux qui ont essayé avec des micro de ce type (sur prise jack, et donc qui servent comme micro pour la téléphonie en général) n'ont pas eu de bons résultats. Cependant, je n'ai pas d'expérience dans le domaine car je n'ai utilisé que des micros USB.

Désolé de ne pouvoir t'aider plus à ce stade.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#5
Petit complément, après réflexion, sur le problème du niveau sonore. Il faut que le son soit au maximum sur le PC. Si ce n'est pas le cas, ceci peut expliquer le problème que tu observes.
Fais attention à ce que le niveau sur l'ampli soit très bas avant de monter le son sur le PC, sinon ça peut être très fort !
Si ce n'est pas ça, je n'ai pas vraiment d'autre idée sur la source du problème...
Bon courage.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#6
Bonjour PdaO,
Merci pour les informations.
Pour le son du PC effectivement sur les premieres mesures le son du PC n'était pas au maximun, je vais donc essayer à nouveau avec ce parametre.
Par contre sur la deuxieme mesure le sweep était fait non pas via le PC mais via clé usb directement sur le lecteur cd.
Je pense malgré tout que le probleme vient du micro ( pourtant un micro qui est sensé servir pour de la calibration vu que c'est le micro fournit avec ampli home cinema ).
Je vais voir pour refaire les mesures avec son PC au max et voir si je peux me procurer un micro plus adapté.
Deja que pour madame le placement de l'enceinte doit se faire d'un point de vue uniquement esthetique alors lui faire comprendre l'utilité d'un micro...Aie aie aie.

P.S Mes enceintes sont encore en rodage, je les ai eu semain derniere, il est préferable d'attendre la fin du rodage ?
Bonne journée.
Répondre
#7
Re bonjour,
En fait le probleme vient à coup sûr du micro, ou plutot de la non alimentation de celui ci.
Car lorsque je regarde les micros de mesures ils ont tous une alimentation ( ou besoin d'une alimentation )
Peut etre un debut de piste !!
Répondre
#8
Après il est vrai que l'étape pour calibrer le micro sur REW n'était pas trop clair pour moi .[Image: 28.gif]
Répondre
#9
Si tu as un micro USB, il n'est pas nécessaire de calibrer.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Expériences d’isolation phonique maximecsc 4 2,175 03-08-2023, 08:54 PM
Dernier message: Olivier46
  Premières mesures et conclusion alex57 6 6,174 01-10-2019, 10:13 PM
Dernier message: Pascal64
  Premières mesures dans pièce de vie - Avis chrispiyux 10 9,787 11-19-2016, 07:54 PM
Dernier message: pda0

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)