Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Besoin d'aide - Problème électrique ou électrostatique
#21
(02-28-2017, 02:46 PM)kinaï a écrit : Bonjour,

Le secteur semble correct, 236 V entre phase/terre et phase/neutre : tout est OK. Juste un contrôle neutre/terre confirmerait la chose (0V ou qq petits V) et une prise de terre tip-top.

Je te préconiserai de débrancher toutes les liaisons entre tes appareils tout en gardant le secteur branché sur ceux-ci. Ensuite tu mesures la différence de potentiel (la tension) entre la masse de chaque appareil et la terre. Si tu as un éléments défectueux, cela se traduira par un tension d'une ou de plusieurs dizaines de volts. C'est un début afin d'élimininer un éventuel problème lié à un mauvais isolement.

Plus beaucoup de neige sur le Semnoz et la Tournette ! Une misère... Et tout est gris aujourd'hui !

Kinaï

Entre la terre et le neutre j'ai 1V.

Pour le test des appareils, donc je pointe sur une partie métallique de l'appareil et l'autre sur le sol? Ou entre les doigts c'est ça?

(03-01-2017, 10:06 AM)kinaï a écrit : Tu es sur une distribution en triphasé, donc la logique est un peu différente : il faut contrôler dès la source, sur ton tableau de distribution.

1/ contrôler chaque phase entre-elles (400 V)
2/ contrôler chaque phase avec le neutre (230 V)
3/ contrôler chaque phase avec la terre (230 V environ)
4/ contrôler le neutre avec la terre (0 V à quelques V, cela dépend de la distance entre ta prise de terre et le transfo EDF)

Alors j'obtiens sur mon tableau électrique les valeurs que tu as indiquées.

(03-01-2017, 10:06 AM)kinaï a écrit : Aprés tu recommences que sur la phase qui alimente tes prises de ton installation (tu coupes tous les autres disjoncteurs). En prenant les préconisation que j'avais écrit sur un msg plus haut, tu sauras s'il existe un appareil défectueux.

J'obtiens les mêmes valeurs. Pas d'anomalies à ce que je comprends.
Répondre
#22
Bon, une nouvelle hypothèse apparaît dans mon esprit :

1. La première fois où mon Préampli Phono Clearaudio a perdu une voix, il me semble que c'était en fin d'année 2015 (entre octobre 2015 et janvier 2016). J'attends que le revendeur qui l'a pris en charge à cette époque me confirme la date exacte.

2. Durant cette période mes parents ont déménagé et du coup mon père a emballé son installation hifi qui n'est d'ailleurs toujours pas réinstallée à ce jour pour cause de travaux. J'en ai profité, à cette époque là aussi, pour lui demander de me prêter son nouvel Ampli Cambridge Audio 851A (je voulais tester un vrai ampli Hifi Stéréo à la place de mon ampli HC).

3. J'ai testé l'ampli de 2 manières : Seul, en intégré avec les entrées analogiques mais aussi en utilisant la sortie analogique Pre-out de mon ampli Cambridge 640R pour les fonctions DAC (en lien avec mon Airport Express en Optique) et la fonction Tuner.

4. Aujourd'hui, L'ensemble Jeff Rowland étant cassé, le 640R fonctionne seul avec le lecteur OPPO BDP-103EU en analogique, la sortie Pre-Out n'est du coup pas exploitée. En revanche, quand j'ai eu les preamp et ampli de puissance Krell et désormais l'ensemble Jeff Rowland, j'ai à chaque fois pris des châtaignes.

==> Est-ce que le problème pourrait venir de la sortie Pre-Out du Cambridge 640R?

Il n'y a qu'une limite à cette hypothèse : Je n'avais pas de problème entre le 640R et l'ensemble Jeff Rowland pendant que j'utilisais le câble XLR interconnect MIT Magnum MA. Est-ce que ce câble, qui utilise un boitier dont je ne connais pas l'utilité, aurait pu filtrer le problème?

Merci par avance pour vos avis !
Répondre
#23
A priori, pas de problème sur le secteur de ta maison. Ce qui semble étonnant est que les différentiels ne fonctionnent pas ; si fuite de courant, les disjoncteurs différentiels, obligatoires sur les circuits des prises, devraient disjoncter. Mais, concentrons nous sur ton problème.

"Pour le test des appareils, donc je pointe sur une partie métallique de l'appareil et l'autre sur le sol? Ou entre les doigts c'est ça?"


Tu mesures entre la carcasse métallique de chacun de tes appareils et la fiche de terre de la prise ou de la multiprise.

Je te conseille de brancher chaque appareil seul sur la prise pour faire la mesure (c'est fastidieux, mais méthodique). A chaque fois, tu peux aussi mesurer entre la masse d'une des prise RCA et la terre (tu ne risques rien), cette mesure est surtout valable pour les appareils qui n'ont pas de prise de terre (des appareils en classe 2), fait-le notamment sur ton Cambridge.

Tu devrais trouver que quelques volts si tout va bien.

Une autre question : le défaut arrive-t-il dès la mise en route ou après un certain délais de fonctionnement ?

Un appareil en fonctionnement chauffe, normal, mais il se peut qu'en cas de vice de conception, le circuit imprimé se dilate, se tord légèrement et que les soudure fassent contact avec le châssis (panne hélas classique) et apporte une tension sur la masse des RCA ou XLR. Ou après un accident avec un chat... Confused  L'urine sur un circuit imprimé ne doit pas être neutre, même si tout semble bien fonctionner de prime abord. Le 640 semble être bien suspect.

Quant à la boi-boite sur le MIT, j'ignore à quoi elle sert, mais filtrer une tension assez élevée qui produit des châtaignes, non. Je connais une certaine vidéo sur un câble MIT................

Une des choses que l'on apprend dès les premiers cours en électrotechnique et en électronique est que le courant est fainéant, il prend toujours le chemin le plus court pour revenir à son origine, en continu comme en alternatif. Utile à savoir quand on cherche un défaut électrique.

Bonne investigation.
Kinaï
Répondre
#24
(03-01-2017, 11:00 PM)kinaï a écrit : Une autre question : le défaut arrive-t-il dès la mise en route ou après un certain délais de fonctionnement ?

Kinaï

En attendant d'avancer sur les autres point et pour répondre à cette question, je ne saurai dire précisément car en ce moment il n'y a aucun problème. Le Cambridge 640R est seul avec le Oppo et la Box Numericable. Il me semble néanmoins, avec assez peu de doutes, que c'était dés la mise en route.

Je pouvais toucher le 640R, le preamp, l'ampli de puissance, le preamp phono ou le Oppo en prenant des châtaignes. Apres les avoir touché, il me semble que le phénomène disparaissait...

J'ai cherché à l'observer quand c'es apparu et c'était pas évident. Je me suis aussi convaincu à un moment, après lecture de certains forums, que ça venait du fait de me lever de mon canapé en tissu ou de marcher sur mon tapis en poils synthétiques...
Répondre
#25
Et je pense aussi au câble antenne qui est branché sur le Cambridge 640R? Est-ce que le flux lui-même peut présenter un risque?
Répondre
#26
Alors je ne sais pas ce que ça signifie :

En utilisant le multimètre sur une position 200µ sur la Martin Logan gauche j'ai -0.02 entre les cable noir et rouge. Sur l'enceinte droite je suis à - 2,01.

Je viens de constater que mon preampli Jeff Rowland Criterion ne fonctionne plus non plus... Je suis, comme on me dit à longueur de journée, dans une "merde noire", excusez moi l'expression.
Répondre
#27
Bonjour
Vous mesurez une valeur capacitive avec votre multimètre,dans quel but.
Au mieux vous pouvez mesurer en position ohmmètre la continuité de vos haut parleur
Débranchés.
Répondre
#28
En fait je faisais juste un test sans trop savoir. Je cherche en aveugle...

Ce matin je viens d'installer un interrupteur différentiel LEGRAND HPI dédié aux prise du salon qui alimente la HIFI.

Je sors également le Cambridge 640R de l'installation et je le remplace par un Anthem MRX-710.

Ca fera deja deux hypothèses écartées comme ça...
Répondre
#29
(03-02-2017, 01:12 AM)JP95 a écrit : En attendant d'avancer sur les autres point et pour répondre à cette question, je ne saurai dire précisément car en ce moment il n'y a aucun problème. Le Cambridge 640R est seul avec le Oppo et la Box Numericable. Il me semble néanmoins, avec assez peu de doutes, que c'était dés la mise en route.

Je pouvais toucher le 640R, le preamp, l'ampli de puissance, le preamp phono ou le Oppo en prenant des châtaignes. Apres les avoir touché, il me semble que le phénomène disparaissait...

J'ai cherché à l'observer quand c'es apparu et c'était pas évident. Je me suis aussi convaincu à un moment, après lecture de certains forums, que ça venait du fait de me lever de mon canapé en tissu ou de marcher sur mon tapis en poils synthétiques...


Alors pour le coup cela ressemble bel et bien à un problème (qui en est pas un) électrostatique. Si ton canapé est en tissus synthétique (comme souvent ils le sont pour une meilleur résistance) et après t'avoir frotté dessus, + le tapis et bien tu es "chargé" d’électricité statique. En trois pas,  tu touches un de tes équipements et l'électricité statique s’évacue par l'appareil qui est relié à la terre. Dans ton installation, seul l'Oppo est relié, à la terre. Mais, lorsque tu touches la carcasse du Cambridge ou de la box, leur masses étant interconnectées via les cordons RCA et XLR, tu as la fameuse petite châtaigne et l’électricité suit son chemin jusqu'à la terre. Mais rien de méchant. Comme lorsque tu es habillé d'une polaire ou d'un pull synthétique, tu salues quelqu'un et hop la petite châtaigne...

Si c'est ça, spectaculaire, mais pas méchant. Il a fallu attendre le XVIII éme siècle et Coulomb pour comprendre le phénomène.

(03-02-2017, 01:12 AM)JP95 a écrit : Et je pense aussi au câble antenne qui est branché sur le Cambridge 640R? Est-ce que le flux lui-même peut présenter un risque?

Ta prise d'antenne reçoit une "tension" de l'ordre  de 1 mV ou moins. Comme disait un ancien président, cela lui en touche une sans faire bouger l'autre ! Je parle du Cambridge et de ses diodes, bien entendu... Big Grin

Citation :Je sors également le Cambridge 640R de l'installation et je le remplace par un Anthem MRX-710.

Bonne idée (le Cambridge, malheureusement ... Cry ).  Ou bien, tu débranches tous tes appareils et tu les rebranches les uns après les autres sans les interconnecter. Et à chaque fois tu regardes si le phénomène se reproduit. Mais ne t'assois pas dans ton canapé avant, et ne marches pas sur ton tapis.

A mon avis, tu as 2 problèmes :
- Le premier, pas important et qui doit être occasionnel : l’électricité statique (problème sans un être un)
- l'autre, le Cambridge, suite à l'accident félinesque, a peut être un pb sur la masse.

Mais pas facile de faire un diagnostique fiable par msg. Mais au moins c'est une approche.

Statiquement
Kinaï
Répondre
#30
Et tu rajoutes des saturateurs à tes radiateurs Smile
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Un peu d'aide pour un néophyte en acoustique ? comas 50 9,959 12-30-2024, 11:27 PM
Dernier message: Steph44200
  aide sur rew Drazic234 4 1,344 12-13-2024, 12:07 PM
Dernier message: wakup2
  Besoin d'aide sur correcteur et panneaux accoustiques Phil7 12 3,018 01-22-2024, 11:08 AM
Dernier message: Phil7
  Aide pour création d'un salon de musique dédié Psophos 16 6,197 05-26-2023, 07:03 PM
Dernier message: Psophos
  Correction "Rephase" - aide pour traitement Erdmann 67 34,038 02-25-2023, 06:25 PM
Dernier message: Stephane95

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)