Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cherche conseils de modèles bibliothèque à mettre dans... une bibliothèque
#91
Tiens, je reçois plus les notifications.
Je les ai vu mais elles sont beaucoup trop loin. Il faut à minima aller les écouter.
Répondre
#92
À mon humble avis, si je puis me permettre:
ne pas enterrer trop vite le projet d'un système triphonique autour des LS3/5a (celles de Musical Fidelity p.ex, pour parler de ce que je connais, €2500), corrigé par DSP dans le grave seulement avec subwoofer contrôlé par boîtier DSPeaker AntiMode  8033  

Des moniteurs, quels qu'ils soient, joueront plus "concentré" que "diffusé". Mais si on veut une dispersion très ouverte dans toute la pièce (40m²), il faudra alors plutôt une omni, difficile à placer sur un meuble bas (et beaucoup plus chère si on la veut de qualité). Tandis qu'existent de petits pieds courts pour placer de petits moniteurs sur un bureau (exemples), donc sur un meuble bas aussi (ou à peu près).

Et des enceintes plus "ouvertes" que des moniteurs? (sans être omnidirectionnelles pour autant)
Ça existe, et ça peut être très bien. Mais ça me paraît largement en contradiction avec le "medium à l'anglaise" souhaité: enceintes françaises, etc.


Bref, on retombe sur une candidate bon marché et pertinente, surtout si un medium "à l'anglaise" est souhaité: la LS3/5a. Laquelle, de toute façon, posera moins de problème d'interaction avec la pièce (car charge close), quelle que soit la distance d'avec le mur arrière.


Accessoirement,

Des omnidirectionnelles, pour la diffusion spatiale, et ainsi "arroser large" dans les 40m² en question ici ? Totalement hors budget sans doute si une grande qualité de timbres est requise (ex: MBL, Ilumnia). 
Et ici à nouveau: largement en contradiction avec le "medium à l'anglaise" souhaité, pour des raisons très probablement largement liées à la dissemblance entre la structure d'une omni et la structure anatomique de la tête humaine (dont se rapproche plus un moniteur), car la voix humaine, c'est par définition directif et concentré. J'ai eu sur ce sujet une discussion passionnante avec un professionnel du haut de gamme qui est diplômé du Conservatoire (violon), et ingénieur du son diplômé, lors d'une soirée d'écoute où, précisément, étaient présentées des omnis THG et des moniteurs THG. Il faut avoir écouté sur les seconds une cantate de Bach chantée par le baryton allemand Benjamin Appl, puis se retrouver 120 min. plus tard dans une salle de concert au 10ème rang pile face...à Benjamin Appl chantant la même cantate, pour comprendre encore mieux, malgré l'expérience, la différence de rendu sur la voix entre un moniteur et une omni (ou même un excellent panneau). Expérience éclairante, dans le sillage de la discussion avec ce spécialiste.
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Heart Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
Répondre
#93
C'est une idée intéressante.
Un système triphonique autour des LS3/5A, pourrait être une évolution de mon propre système pour l'adapter à mon logement actuel.
Est-ce que c'est possible même avec un ampli qui n'est pas prévu pour ça ? et est-ce que tu aurais des suggestions de modèles de caissons ?
Bonne journée,
--Camille
Installation (en cours d'évolution) :
Sources : NAS Qnap, serveur LMS (Docker) / Qobuz
Salon : raspberry/volumio ->nuForce uDAC-2->Euphya 280 (+alim externe)->LS3/5a Rogers (1977, 15 Ω)/Pieds StandDesign
Bureau : PC windows 11 / Kubuntu (Foobar)->ampli nuForce icon->enceintes (S-1) et caisson de graves (W-1) nuForce
Répondre
#94
Et en parallèle, voici le plan de ma pièce pas du tout dédiée  Envers
En rouge la configuration dans la bibliothèque, et en jaune la configuration sur un meuble bas devant les fenêtres.

[Image: Plan-salon.png]
Répondre
#95
Pierre, pour la partie en « jaune », comment sera gérée l’ouverture des fenêtres ?
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
#96
Oscillo-battant Cool
Répondre
#97
Salut Pierre,

Une petite suggestion :

[Image: IMG-0425.jpg]

Essayer le placement en bleu
En laissant une bonne circulation autour du canapé
Avec de l’espace derrière la zone d’écoute, tu limiterais les réflexions arrière et gagnerai en scène sonore
Idéalement placer un rideau derrière l’enceinte de gauche
Répondre
#98
+1

De prime abord, je vois 2 ou 3 options.

OPTION 1 (idem à celle de Steph, ou à peu près)
  [Image: l95jkK0.png]

OPTION 2
(si placement du HP de droite près de la cuisine est possible, ça donnerait des très, très bon résultats pour le canapé, mais défavorise la cuisine et la salle à manger)
- un tapis
- câble HP plat sous le tapis (c'est ce que j'ai chez moi)
- placer les LS3/5a sur pieds, OU BIEN sur le pied-subwoofer Nelson, développé et produit par Harbeth, et compatible avec TOUTES les enceintes de type LS3/5a, toutes marques; c'est bien précisé par Alan Shaw sur son forum, je lui ai posé la question. (Alimentation à prévoir pour le pied actif -> quid à droite?)

  [Image: hyrI9a3.png]

[Image: 0724-Dreams_Promo-600.jpg]

[Image: Harbeth_Audio_Nelson_097_JH_medium.jpg]

Il semble que le câble HP arrive alors au pied du pied-subwoofer; une courte connexion relie ce dernier aux HP.
Je n'ai pas entendu ce système.
[Image: Harbeth_Audio_Nelson_089_JH_medium.jpg?s...&w=400&h=0]

OPTION 2 bis  (voir schéma ci-dessus):
remplacer à cet endroit (càd au milieu) les LS3/5a par des omnidirectionnelles de facto telles que les extraordinaires Ilumnia Vocalis MK2 NE (mais ce n'est plus du tout le même budget). Et là, ça arrose tout: la salle à manger aussi (comme si on y était), ainsi que la cuisine.
Requièrent une alimentation également, car ces haut-parleurs sans suspension ni spider recourent à la technique "field coil", donc contrôlés par électro-aimant; d'où mise sous tension nécessaire (voir lien).
UPDATE 12/12/24: des omnidirectionnelles ne me paraissent avoir de sens qu à cet endroit: ça n'en aurait aucun de les "coller" dans le fond à gauche sur le plan, sur le meuble bas sous les fenêtres.

(le critique de Diapason, testant la colonne Ilumnia Magister MKii, équipée de ce même haut-parleur unique au monde, n'en est pas revenu - "pour nous, la messe est dite..." -, lui décernant un Diapason d'Or)

OPTION 3
en jaune (cf. schéma de P2M), donc sur le meuble bas, donc le canapé est à 6,5m environ, avec la table et les chaises de la salle à manger dans le chemin... Si c'est pour sonoriser l'espace d'une petite musique de fond (qui vient de loin), faut-il aller jusqu'à des LS3/5a ?


CONCLUSION: tout dépendra du budget, et surtout du degré de mélomanie (éventuellement plus ou moins partagé avec la conjointe).

Bonne chance.

PS: les Musical Fidelity LS3/5a sont des répliques du modèle de 1977, donc 15 Ohms. Mais beaucoup, beaucoup plus transparentes et précises que des Rogers de 1977 p.ex, m'a dit un propriétaire de ces Rogers, qui a écouté les MF pendant 2 heures sur toutes sortes de musiques.
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Heart Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
Répondre
#99
Salut Orfeo,
J’ai intercalé ton option 2bis entre la 2 et la 3 Wink
Répondre
Bonjour,

Question débile : la structure du canapé d'angle permet-elle un assemblage symétrique ?

Si oui, la solution pourrait être de l'installer dos à la partie cuisine, enceintes contre le mur de droite (actuellement occupé par le-dit canapé).

Si tu pars sur des ls3/5a, en modèles neufs qui reprennent le cdc de base 15 ohms (dans tous les exemples à suivre), tu as les Musical Fidelity et les Audiomaster21 (le premier modèle sur deux de la relance récente de la marque), les deux affichées à environ 2500 euros la paire.

Toujours dans les contemporaines, mais à un autre niveau tarifaire, tu as les Audiomaster21 40th anniversary série limitée à 200 paires vendues à 3500 euros la paire. Il doit en rester deux ou trois paires à vendre. Elles comptent pour moi qui en ai possédé plus d'une douzaine de paires, parmi les meilleures de toutes, historiques comme contemporaines, et sans débat. Mais bon, là, il faut être un peu barré pour faire ce choix, je le conçois...

Enfin, dans les 4000 euros, tu as les Falcon Gold badge, les plus connues et très appréciées, ainsi que la dernière version des Rogers développées il y a environ deux ans.

Quel que soit le choix retenu, si tu pars sur l'option ls3/5a en outre posées sur pieds, ce dernier sera essentiel pour le rendu, et sans forcément te ruiner, il ne faudra pas lésiner !

Bien cordialement,
Intégré Solen Audio CV40/EL84 + PhonomasterII - Enceintes Audiomaster21 ls3/5a Limited 40th 15 ohms -  Platine Pink Triangle PT1/Helius Aurum/Nagaoka MP200 - Démat. Innuos MiniZenMk3 + LPSU - Câbles Vovox, MPC et Plenitude Audio - Meuble Woodlink
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Nouvelle installation: bibliothèque ou colonne? zorkseb 23 851 Il y a 1 heure
Dernier message: PaulodeLille
  Atohm Sirocco 1.24 bibliothèque Maxlyon 4 292 Hier, 11:42 AM
Dernier message: Maxlyon
Star Conseils colonnes + ampli bastienb92 1 160 01-16-2025, 06:07 AM
Dernier message: mishelinka
  enceintes bibliothèques dans pièce en sous pente Tintin 8 1,098 01-05-2025, 02:48 PM
Dernier message: JosephN
  Conseils : rodage enceintes ? gdavid 40 2,715 01-04-2025, 05:44 PM
Dernier message: Natan

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)