Question 1:
- la platine sacd transmet du format DSD au dac? Non donc Parlons simplement de platine cd, la partie sacd n'étant pas exploitée vers un dac (uniquement sur le dac interne de la platine) donc elle transmet du 16/44 cd sur ses sorties numériques, pas de hd, pas de limitation liée au 24/96 donc.
- Après sur le fond, être limité au 24/96 ne représente pas une limitation à l'écoute, si quelqu'un a déjà un jour entendu une différence entre un 24/96 et un 24/192 sur un même mastering audio, il peut nous payer un resto, ou alors son dac est mauvais et rend moins bien un format que l'autre, mais pas de raison d'avoir une différence audible sinon.
- une bonne fibre optique (lifatec) (une centaine d'euros) coute encore moins cher qu'un cable coaxial ou aes performant, et hélas ce que j'ai pu constater m'a personnellement conduit à utiliser des liaison coax ou aes coutant plusieurs fois ce prix bien souvent, alors qu'en optique on est moins pris pour des pigeons pour avoir un bon résultat. La filbre de qualité est aussi plus simple de conception qu'un cable ésotérique roulé sous les aisselles pour bien se comporter électriquement, donc une bonne liaison coax ou aes coute plus cher qu'une bonne liaison optique. Le résultat ensuite dépend des appareils eux mêmes, là reste le doute et l'essai est seul à répondre à la question.
Question 2: le pont optique reprend les qualités du principe optique (isolement galvanique total et réel) mais sans les inconvénients d'une liaison toslink: ce qui circule c'est des données informatiques corrigées, pas du flux audio temps réel (pas de liaison asynchrone entre un lecteur cd et un dac). Le pont optique est placé sur un réseau informatique, une liaison optique toslink entre un "drive" et un "dac", ce sont des rôles différents, même si les deux sont soumises aux perturbations électriques qui nuisent en bout de course au résultat.
Question 3: la fameuse connectique fiable? Si c'est du RCA, ce qui représente la majorité des liaisons spdif filaires, alors ce n'est pas bien fiable car dans la majorité des cas les normes d'impédance de la liaison ne sont pas respectées, l'on revient donc dans des soucis électriques impossibles à maitriser et caractériser pour le commun des mortels, seule la liaison BNC 75ohm sertie permet de respecter de conception l'impédance, pour y arriver avec les autres connectiques il faut un peu de matos et de controles, sur lesquels bien des fabricants de cables numériques plus malins que les autres s'assoient. Il est vrai que ce n'est certainement pas le seul critère pour faire une bonne liaison numérique.
Cordialement, Nico.
- la platine sacd transmet du format DSD au dac? Non donc Parlons simplement de platine cd, la partie sacd n'étant pas exploitée vers un dac (uniquement sur le dac interne de la platine) donc elle transmet du 16/44 cd sur ses sorties numériques, pas de hd, pas de limitation liée au 24/96 donc.
- Après sur le fond, être limité au 24/96 ne représente pas une limitation à l'écoute, si quelqu'un a déjà un jour entendu une différence entre un 24/96 et un 24/192 sur un même mastering audio, il peut nous payer un resto, ou alors son dac est mauvais et rend moins bien un format que l'autre, mais pas de raison d'avoir une différence audible sinon.
- une bonne fibre optique (lifatec) (une centaine d'euros) coute encore moins cher qu'un cable coaxial ou aes performant, et hélas ce que j'ai pu constater m'a personnellement conduit à utiliser des liaison coax ou aes coutant plusieurs fois ce prix bien souvent, alors qu'en optique on est moins pris pour des pigeons pour avoir un bon résultat. La filbre de qualité est aussi plus simple de conception qu'un cable ésotérique roulé sous les aisselles pour bien se comporter électriquement, donc une bonne liaison coax ou aes coute plus cher qu'une bonne liaison optique. Le résultat ensuite dépend des appareils eux mêmes, là reste le doute et l'essai est seul à répondre à la question.
Question 2: le pont optique reprend les qualités du principe optique (isolement galvanique total et réel) mais sans les inconvénients d'une liaison toslink: ce qui circule c'est des données informatiques corrigées, pas du flux audio temps réel (pas de liaison asynchrone entre un lecteur cd et un dac). Le pont optique est placé sur un réseau informatique, une liaison optique toslink entre un "drive" et un "dac", ce sont des rôles différents, même si les deux sont soumises aux perturbations électriques qui nuisent en bout de course au résultat.
Question 3: la fameuse connectique fiable? Si c'est du RCA, ce qui représente la majorité des liaisons spdif filaires, alors ce n'est pas bien fiable car dans la majorité des cas les normes d'impédance de la liaison ne sont pas respectées, l'on revient donc dans des soucis électriques impossibles à maitriser et caractériser pour le commun des mortels, seule la liaison BNC 75ohm sertie permet de respecter de conception l'impédance, pour y arriver avec les autres connectiques il faut un peu de matos et de controles, sur lesquels bien des fabricants de cables numériques plus malins que les autres s'assoient. Il est vrai que ce n'est certainement pas le seul critère pour faire une bonne liaison numérique.
Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo