Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
le meilleur : cable coaxial ou optique?
#1
Petite question :

En rêgle générale, la transmission par cable optique est elle meilleure que par cable coaxial?

J'imagine que le transport lui même a un impact, mais également les départs et arrivées sur chaque appareil.

Qu'en pensez vous? avez vous des lectures intéressantes à ce sujet?

Je pense par ex au raccordement à un lecteur cd à un dac : communément, il vaut mieux se tourner vers quelle solution?

Pour relier une box  à un dac? (je suppose que l'optique a un intérêt?)

Merci de vos retours  Big Grin
Un Nas/MI1005 et un Streamer Etalon alimentés par une hdplex.
Un Dac/Ampli Peachtree audio qui décode le signale numérique et qui et l'amplifie.
Une paire d'enceintes Zu Audio qui joue la musique 


Répondre
#2
Difficile de dégager des certitudes sur le sujet je crois...

L'optique ajoute des éléments sur le trajet du signal, des convertisseurs spdif/optique et optique/spdif, leur qualité et la qualité de la liaison optique établie doivent participer à la possible supériorité ou non de l'optique, c'est un point sombre et personnellement à une époque des essais comparatifs entre drive cd et dac montraient que la liaison optique offrait de la fluidité mais au final aussi un lissage de la restitution qui était plus grossière qu'une bonne liaison aes ou coax (non sans défauts non plus). Il existe d'ailleurs des standards plus haut de gamme en optique comme les liaisons et fibres "ST" . Sur le papier l'optique est supérieur au coax ou aes car il assure un isolement électrique, galvanique entre les deux appareils. L'usage de fibres de grande qualité de fabrication (Lifatec par exemple) peut aider au résultat.

Les liaisons coax ou aes répondent à des normes électriques, transportent potentiellement les pollutions électriques, sont sensibles aux cablages bien souvent, mais peuvent rester meilleures si la liaison optique au chemin plus complexe n'est pas assez soignée.

Une bonne liaison coax vaut mieux qu'une mauvaise liaison optique, mais une excellente liaison optique est supérieure à une coax, je résumerais ainsi. Le souci c'est qu'entre deux appareils, personne n'est capable de dire à l'avance quelle liaison aura le meilleur résultat, à moins que la liaison optique soit une "ST" ce qui peut être un gage de soin particulier apporté à la liaison optique. Il y a à boire et à manger dans les cableries coax et aes, de fortes influences plus ou moins mauvaises qui conduisent certains à faire des conclusions "analogiques" sur le résultat comme on le ferait avec un cable rca analogique. En optique c'est moins flou en général, une meilleure fibre est perçue comme un résultat objectif meilleur sans interprétation audiophilomaboule, signe que l'isolement galvanique fait son job en évitant une influence électrique sur le résultat, c'est juste meilleur ou moins bon, sur les bons critères (définition, tenue et nuancement des registres, variété des timbres, des couleurs dans la musique, microdynamique, relief).

Je sais c'est pas de la littérature mais la littérature ne dira pas quelle liaison est la meilleure non plus...

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#3
globalement je rejoins nicoben.

je rajouterais que dans les liaisons numériques il y à en fait plusieurs problématiques. le câble lui même, la connectique de chaque appareil et le protocole utilisé pour véhiculer le signal. en gros tout les types de connectiques ont leur avantages et inconvénients et comme le dis très justement nico la qualité de fabrication et de conception va jouer un rôle non négligeable. mieux vaut donc effectivement une excellente liaison coaxiale qu'une liaison optique bâclée même si sur le papier la liaison optique est censée être meilleur.

le coaxial est une connectique ancienne qui vient de l'analogique et essentiellement utilisée pour le grand publique. les pros eux ont d'abord utilisés pour le numérique ce qu'ils utilisaient déjà pour l'analogique à savoir l'AES/EBU et le BNC. la fibre optique à inauguré de nouveaux types de connectique, le toslink et sa version professionnel l'AT&T ST. enfin est apparu l'USB et le HDMI.

au final, comme avec les liaisons analogiques, si l'on dispose de plusieurs possibilités de raccordements il faudrait les tester pour les comparer à l'écoute et faire le choix qui parait le meilleur à ses oreilles !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#4
De votre avis également
Mais le principal reproche que je ferais à l'optique c'est la pietre qualité mécanique de raccordement vs Coax ..Quelle qu'en soit la qualité ( le polissage du conducteur concrètement si jean crois mes lectures)
Et j'aime pas les contacts mou du genou .
Le miens hdg.BMC n'est pas epargne ..je dois le caler dessous pour qu'il ne pendouille pas et reste droit en ligne avec les prises châssis 
Malgré sa rigidité de la gaine proche d'une gaine pour câble de vélo   ( critere primordiale pour ne pas plier car de facto il est long et donc lourd  ) je lui préfère les coax et autres AES pour leurs contact plus francs
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#5
Il me semble aussi que l'optique est limité au 24-96, voir 24-48 sur certains appareils...
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium
Sebkawire Ultimate Gold/Isotek EVO3 Sirius/Zavfino Majestic, Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42W (4x), Cardas Iridium, Stream 7
SVS SB-1000 Pro

Répondre
#6
tout à fait, l'optique est limité officiellement à des fréquences d'échantillonnage de 96 khz. mais une fois de plus il convient de préciser que ce n'est pas le nombre de bits et la fréquence d'échantillonnage qui garantira à 100% la qualité finale du rendu à l'écoute.

il y à parfois de grandes différences entre la théorie et la pratique ! Wink
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#7
Le miens est utilisé dans un rôle d'opto couplage entre le DAC et l'ampli qu'il pilote dans une logique "maison" dont j'ignore précisément le principe exact  Sad
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#8
la fibre optique véhicule de la lumière.il est donc nécessaire de passer par un système opto-coupleur pour convertir la lumière en impulsions numériques cadencées. avantage de la fibre optique : c'est de la lumière qui passe dans le câble donc insensible aux interférences électromagnétiques, mais revers de la médaille, en fonction de la qualité de la fibre, de la torsion qui lui est appliquée et de la qualité bien sur de la connectique il y à une plus ou moins grande atténuation du signal. c'est pourquoi seul une très haute qualité de fabrication peu garantir une performance optimale, c'est pourquoi également la fabrication d'un câble optique très haut de gamme (notamment pour les professionnels) n'est pas forcément à la portée de tous.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#9
Je vois que j'ai lancé un débat très instructif !
Si le comprends bien :

les + du coaxial :
- filaire
- connectiques fiables
- pas de conversion

les risques du coax :
- interférences électromagnétiques

Les + de l'optique :
- isole des perturbations électromagnétiques

les risques :
- connexion parfois hasardeuse
- câble fragile
- signal converti 2 fois
- limité dans la fréquence du signal

2 questions me viennent :

1 finalement, quel intérêt de brancher un SACD en optique?
2 la solution n'est elle pas d'ajouter un filtre sur un coax? y a t'il un intérêt?

Enfin en bonus pour agrémenter mon vocabulaire : Ce que l'on appelle un "pont optique", c'est simplement le fait de passer par une fibre optique?

merci a +
Un Nas/MI1005 et un Streamer Etalon alimentés par une hdplex.
Un Dac/Ampli Peachtree audio qui décode le signale numérique et qui et l'amplifie.
Une paire d'enceintes Zu Audio qui joue la musique 


Répondre
#10
(02-28-2017, 06:37 PM)uncleben a écrit : les risques du coax :
- interférences électromagnétiques

Tu peux rajouter mauvaise impédance du câble la " plupart " du temps.
Et obligatoirement et systématiquement une rupture d'impédance dans la ligne de transmission quand équipé de connecteur RCA.

Il faut préférer le BNC quand c'est possible....
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel câble numérique coaxial 75 ohms Ricky 112 54,498 01-12-2024, 09:23 PM
Dernier message: Nouk33
  Numérique coaxial ou Optique toslink claudio 2 571 01-10-2024, 05:55 PM
Dernier message: claudio
  USB-C vers coaxial Lebowski 1 585 01-03-2024, 03:53 AM
Dernier message: thomasv
  Câble USB optique : pas qu'un simple "câble" USB phile 153 59,822 10-30-2023, 06:36 PM
Dernier message: mishelinka
  Prise femelle Optique Toslink Phiphi 7 2,671 04-21-2023, 09:30 PM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)