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06-05-2024, 01:55 PM
(Modification du message : 06-20-2024, 06:46 AM par mishelinka.)
Bonjour
J'aimerais comprendre la différence entre la classe Alpha, invention de YBA, et une classe A ou AB.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer svp ?
Est-ce lié à un brevet ou à une singularité spécifique à la marque ?
Est-ce que ça chauffe plutôt comme une classe A, ou bien comme une classe AB ?
Impossible en outre de trouver par exemple pour la gamme Genèse la moindre info sur la consommation électrique.
Merci
Enceintes Elac Solano et Amphion Argon 7L /Ampli Moon 330A et YBA Passion 650 / HC Sherwood R863 / BR Panasonic dmp bdt500 / Projo Sanyo Z5 / CD Marantz CD-600/ Vinyle : Teac TN-5BB, Project Ds3b sur alim LHY /Démat : Teac UD-701n + clock CG-10 M + bnc JSV signature.2 et M+P / Barrette : Viborg tweakée et câble secteur S+1 Supplément d'Ame, JSV audio Signature.2 / Câbles secteur Sebkawire , Audiophonics, Razmote, Nouk, Modulations : XLR Qed, Razmote, Athom Zef premium et Transparent Musiclink plus. Cables HP Orbit 240
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06-05-2024, 02:23 PM
(Modification du message : 06-05-2024, 02:37 PM par Steph44200.)
Bonjour,
La classe Alpha est un dérivé de la classe A, sans contre-réaction, brevetée par YBA
Le capot de mon YBA 3 DT ne chauffe pas du tout, même après des heures d'écoutes
C'est très rapide, plein à bas volume, et que cela consomme peu (alimenté H24)
Un peu de lecture :
https://hifi-connect.fr/portfolio/ensemble-yba-chario/
https://www.tmhaudio.com/YBA.html
Traduit :
α - Classe A de YBA --- "classe alpha A" ---
Yves-Bernard André : "L'alimentation fonctionne en classe A, mais l'étage de sortie ne délivre que la puissance nécessaire au signal musical." "Par conséquent, vous disposez de la qualité sonore d'un fonctionnement de classe A - sortie linéaire avec courant à la demande - sans les négatifs." "Par conséquent, nos amplificateurs fonctionnent à basse température, ce qui améliore la fiabilité et évite les contraintes thermiques sur les composants et les vibrations parasites qui en résultent."
YBA's α - Class A --- "alpha Class A" ---
Yves-Bernard André : En fait beaucoup de gens pensent que le son de classe A est meilleur car moins de distorsion.
En fait, ce n’est pas la vraie raison. J'énonce et teste 3 raisons principales :
1. La distorsion de la mémoire provenant de la variation de température sur les périphériques de sortie, donnant des courbes différentes. En effet un transistor à petit signal a une courbe et à fort signal une autre, car sa température intérieure va passer de 30°C à 100°C très rapidement. On imagine alors facilement que cela a un effet sur le résultat sonore et une non linéarité. Jusqu'à présent, personne ne s'est occupé de ce phénomène.
2. En classe A, l'étage de sortie est actif en aspirant toujours du courant et ensuite, l'alimentation fonctionne toujours, en particulier les redresseurs qui travaillent dans la partie linéaire. C'est le facteur important et non la distorsion à l'étage de sortie. YBA trouve un moyen de suivre cet aspect dans sa conception.
3. Le gros inconvénient de la dissipation thermique en classe A est la fiabilité, qui est divisée par un facteur 2 à chaque augmentation de 10°C de la température. En fait, YBA prétend avoir les avantages de la classe A sans en avoir les inconvénients. Idem pour la classe AB. YBA présente les avantages des deux classes : douceur et dynamique. Dynamique ne veut pas dire fort, mais respecter la vie de la musique. Le résultat est que nous pouvons écouter à un volume plus faible et conserver l’équilibre tonal de la musique.
˃ Circuit interne de 40 MHz > " α lpha Class A " - la qualité sonore de la classe A sans les inconvénients ˃ Courant élevé (pour piloter des charges difficiles) ˃ Trajets de signal ultra-courts ˃ Techniques anti-vibrations comprenant : • Série Signature fraisée à partir de 1 bloc solide d'aluminium utilisant la technologie "Space Base" pour isoler les circuits • Plaque inférieure solide de 9 mm d'épaisseur des séries Passion et Genesis pour fonctionner comme un puits de mise à la terre vibratoire • 3 pieds avec un pied fournissant une base mécanique pour évacuer les distorsions vibratoires • Bois blocs sur les puces DAC pour atténuer les vibrations (sur certains modèles)
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Merci Steph, je lis ça en détail ce soir en rentrant du boulot
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Le capot de mon YBA Genesis A6 aussi ne chauffe pas.
YBA Genesis CD4 -> YBA Pré 1 double châssis -> YBA Genesis A6 -> PEL Enzo Reference
SILKLINE SPDIFMAX MKII
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Merci également Mickael.
Ça m'a l'air pas mal cette classe Alpha !
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Petit HS : j'ignorais que YBA avait participé aussi à la création d'enceintes:
https://www.callas-audioccasion.nl/calla...ecteur.htm
S1 : Lumin U2 mini + alim / T+A DAC200 / T+A PA3100HV + T+A PS3000HV / Recital Audio Illumine (Roon)
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06-19-2024, 11:12 PM
(Modification du message : 06-19-2024, 11:15 PM par Jpspock.)
(06-06-2024, 12:54 PM)Dardepiche a écrit : Merci également Mickael.
Ça m'a l'air pas mal cette classe Alpha !
Mais la classe A c’est beaucoup mieux.
(06-18-2024, 09:29 AM)Zephyr58 a écrit : Petit HS : j'ignorais que YBA avait participé aussi à la création d'enceintes:
https://www.callas-audioccasion.nl/calla...ecteur.htm
Suis très intrigué. Dans les années 80, 90 je suivais de très près YBA , et j’en ai possédé quelques uns. Mais jamais entendu parler de la conception d’une enceinte…
Et ce n’était sûrement pas dans son catalogue…
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06-20-2024, 01:08 AM
(Modification du message : 06-20-2024, 01:14 AM par Dardepiche.)
C'est une enceinte active, non ?
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06-22-2024, 05:11 PM
(Modification du message : 06-22-2024, 05:31 PM par Musicalbox.)
Un petit détail : "sans contre-réaction", cela n'existe pas.......
Il y a obligatoirement une contre-réaction.
En revanche elle peut soit être globale, soit locale.
Gérer une contre-réaction globale n'est pas simple, l'habitude a donc été prise par beaucoup de marques de passer à la contre-réaction locale. Donc pas de contre-réaction ... globale, oui, mais contre-réactions (du coup plusieurs) locales.
A rappeler aussi qu'il n'y a de différence entre classe A et A/B que dans le réglage du courant de repos.
Un ampli "en classe A", n'a rien de fondamentalement différent dans sa conception. Il s'agit simplement de pousser les composants à travailler en permanence ou pas.
vous prenez un ampli en classe A/B, vous baisser le courant de repos il tourne en classe B, vous monter il tourne en classe A..........
Un ampli en classe A/B tiédit mais ne surchauffe pas, tant qu'un ne le pousse pas, il tourne en classe A.
Un ampli est meilleur qu'un autre parce qu'il est mieux conçu, mais ce n'est pas une question de classe.
Aucune généralité n'est possible sur le résultat d'une classe par rapport à l'autre : si l'ampli est bien conçu, il sonne beau, et inversement, mais la classe A ou B n'y est pour rien, la classe ne détermine qu'un niveau d'exploitation des composants, en aucun cas la valeur du schéma.
Le "son classe A" n'est qu'un mythe, cela n'existe pas, il y a simplement des schémas et composants qui sonnent différemment, mais si on vous aligne en test deux amplis qui ont les mêmes caractéristiques de conception, l'un en classe A l'autre en A/B, sans savoir qui est qui vous ne ferez aucune différence.
Que change dans le résultat le fait d'augmenter le courant de repos ? Une sensation d'énergie.
Mais aucune, pas la moindre action sur les timbres.
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Bonjour Nathalie
Je ne dirais pas pareil sur la similitude des timbres entre classe A et A/B. L'avantage d'un fort courant de repos améliore le temps de réaction de l'étage de puissance et par là même le respect du signal, créer des chaufferettes n'aurait aucun intérêt en soi... Après il y a de très bons amplis en A/B et des mauvais en A.
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