Messages : 6,567
Sujets : 141
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Saint Gondon 45
04-28-2022, 12:12 PM
(Modification du message : 05-01-2022, 08:35 AM par Nicoben.)
(04-28-2022, 10:30 AM)r11bordo a écrit : Hello,
Quelqu'un aurait-il vu passer le cablage HDMI de ce dac ? Il serait dommage de passer par le spdif, l'AES ou pire l'optique si l'entrée HDMI est compatible avec la source réseau.
Si tu entends par « vu passer le cablage HdMI de ce dac » quel est son pineout, alors sache que c’est assignable pour être compatible avec la majorité des sources i2s lvds hdmi du marché.
A noter néanmoins que i2s et usb sont les entrées de prédilection de ces dacs, avec à priori des écarts faibles entre les deux et surtout, pour une fois, un travail fait sur l’usb qui le rend efficace sans hypersensibilité à la source comme la majorité des autres. A voir…
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Messages : 4,240
Sujets : 54
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
(04-28-2022, 12:12 PM)Nicoben a écrit : ....
A noter néanmoins que i2s et usb sont les entrées de prédilection de ces dacs, avec à priori des écarts faibles entre les deux et surtout, pour une fois, un travail fait sur l’usb qui le rend efficace sans hypersensibilité à la source comme la majorité des autres. A voir…
S'il y a insensibilité en USB, je t'offre une bonne bouteille de champagne, de bordeaux ou de bourgogne.
Messages : 193
Sujets : 12
Inscription : Nov 2016
Type: Particulier
Localisation: Versailles
Peux tu être plus précis Thierry s'il te plaît ?
Messages : 4,240
Sujets : 54
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Disons que si l'on veut passer sa vie à "optimiser" un ordinateur relié en USB à un DAC, tester des câbles USB avec des différences très significatives, l'USB est une bonne approche.
Ou alors il faut acheter un drive USB qui coûte la peau des fesses, Lumin ou autre, alimentions linéaires etc, sans se libérer vraiment de l'influence importante des câbles (aucun ne respecte l'impédance de 90 ohm).
A comparer à une liaison interne I2S centimétrique quand les DAC intègrent un lecteur réseau.
Ou à une liaison I2S/LVDS avec un drive externe. Ou bêtement à une chromecast avec une fibre optique.
Spdif, AES, I2S, I2S/LVDS sont des protocoles conçus pour l'audio a priori.
Ce qui n'est pas le cas des protocoles USB dans lesquels, aux débuts de la "démat" on a voulu faire faire de l'audio à un ordinateur généraliste, ce pour quoi il n'a jamais été conçu. 10 ans plus tard, on ne sait toujours pas vraiment comment est impliquée l'horloge de l'ordinateur dans les bouffées d'envoi de données audio en USB...
J'entends déjà arriver les commentaires sur les envois de pistes par Ethernet. Pas d'audio là dedans, ethernet c'est la main qui vient poser le CD dans la platine, rien de plus. Evidemment, des merdouilles peuvent arriver par ethernet, mais je préfère essayer d'améliorer une approche "bien née" plutôt que de passer ma vie à essayer de faire fonctionner quelque chose de mal né.
Il suffit de voir les fils de discussion sur les "optimisations" des sources à base de PC et de Mac qui tournent en rond depuis plus de 10 ans.
Je l'ai déjà dit à Nicoben, pas de problème pour le redire ici: je pense que c'est une boulette d'acheter aujourd'hui un DAC sans lecteur réseau intégré. Quel que soit le DAC, aussi "bon" soit-il (et cela semble être le cas de ce Holo), on en revient à une dépendance totale au drive en amont. Evidemment, cela permet des tester des drives et des câbles, et passer plus de temps à faire des tests qu'à vraiment écouter de la musique. Nicoben a déjà un drive Lumin. D'où sans doute son choix. Le prix de l'ensemble est alors au niveau de Tambaqui, Weiss ou Meitner qui eux intègrent un drive réseau.
Bon, je mets mon armure et j'attends la volée de bois vert.
Amicalement
Messages : 2,687
Sujets : 104
Inscription : May 2017
Type: Particulier
Localisation: pas de calais
04-28-2022, 01:57 PM
(Modification du message : 04-28-2022, 02:00 PM par KIKIWILLYBEE.)
Bonjour les Gars,
Thierry, je t’assisterais comme bouclier sous les flèches attendues , même si il y a un standard usb 2.o Audio. , j’invite toujours à comparer avec des liaisons plus robustes et conçues pour l’audio , et comme toi je ne cède pas a l’illusion de l’usb. Pour un usage audio .
Mon expérience perso m’a amené à utiliser plutôt le HDMI LVDS IIs liaison inter chip de bas niveau , qui permet l’intervention efficace d’une horloge externe à faible bruit de phase. , pour le reclocking du signal clk : Clock .
Sur ta liste thierry on peut ajouter le ps audio dc’s , bricasri ou aussi , le Naim ,plus anciens il est vrai …mais les R2R discret intégrant le rj 8o2.3 sont rares …
…..
Bien cordialement,
Willy ;-).
Messages : 590
Sujets : 37
Inscription : Apr 2020
Type: Particulier
Dans tous mes test de DACs (et il y en a eu quelques uns...), la liaison USB était quasiment toujours l'une des moins bonnes....
Messages : 5,110
Sujets : 57
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: neuf trois (faites gaffe -:) )
(04-28-2022, 10:53 AM)ThierryNK a écrit : (04-28-2022, 10:30 AM)r11bordo a écrit : ou pire l'optique
!!!!!!
Toslink, c'est le même protocole Spdif que sur Coax.
Avec l'avantage de découplage électrique et pas de question insoluble d'impédance
Je crois que je préfère les perfs audios apportées par une liaison USB plutôt qu'optique ...
A ce point que certains fabricants négligent cette sortie (demande à Nico et son 3dlab)
Avec les technologies disponibles, la connexion que j'aurais tendance à privilégier est la LVDS séparant les signaux horloges des données audios, le LVDS étant au numérique ce que le xlr est aux liaisons audios analogiques.
Faute de mieux, l'AES est peut être une alternative.
La LVDS permettrait je pense de se permettre d'avoir un dac et la lecture réseau séparés.
Ce qui est pénalisant en liaison optique, c'est la qualité des connecteurs.
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Messages : 3,039
Sujets : 34
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Dans le 78
04-28-2022, 02:37 PM
(Modification du message : 04-28-2022, 02:38 PM par hifitub.)
Il paraît logique d'aller sur un lecteur réseau (dac/streamer)puisque l'on règle définitivement la question du câble entre dac et source.
Mais en hi-fi, la logique n'est pas une vérité, voir la question du moment qui divise le monde audiophile : préampli analogique vs volume numérique type LP !
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.
Hifitub est ici
Messages : 4,240
Sujets : 54
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Bah, un peu d'archéologie, retour vers les platines CD, et regardez à quel moment et pourquoi il a commencé à apparaitre une séparation entre drive CD et DAC.
Amicalement
Messages : 173
Sujets : 4
Inscription : Aug 2019
Type: Particulier
Bonjour,
Certains constructeurs soignent l'USB et considèrent au contraire que cela représente la meilleure connexion. Computer Audio Design par exemple propose un Dac qui n'offre qu'une entrée USB et rien d'autre.
Après il propose aussi un serveur avec une sortie USB soignée, ou recommande des marques comme Innuos qui a partir du Zen ont une sortie USB avec une alimentation linéaire dédiée.
Alors est ce la connexion qui est intrinsèquement mauvaise, ou est ce la mise en oeuvre qui en est souvent réalisée, on pourrait se poser la question.
Si je prends mon PC fanless, je peux facilement lui adjoindre une alimentation linéaire, plus difficilement en ajouter une sur la seule sortie USB (d'ou la décision de changer pour un Innuos Zen). Qu'en était il donc des sorties USB utilisées durant ces tests ?
Ugo
Lausanne : klipschorns AA, Atelier du Triode LoStereo (PP 2A3) - Innuos Zen MKIII, Dac CAD 1543, Audio Note Sogon, Duelund 16.
|