Je fais un déterrage en règle de ce topic sur les dacs Holo Audio ouvert par Roberto à l'époque, c'est amusant car ce qui a pu se dire en 2018 est certainement sensiblement différent de ce qui se dirait aujourd'hui, y compris par Jos chez Magna Hifi.
En effet à l'heure actuelle si l'on pose la question à Jos on a plutôt une réponse qui place Spring et May devant toute la production Audio GD ou Denafrips, parce que selon lui il se passe quelque chose en terme de naturel de restitution qui place les Holo dans une autre catégorie.
Certains membres du forum sont équipés en Holo il me semble, sans que l'on retrouve leurs retours dans un topic lisible donc si ils passent par ici...
De mon côté, en quête d'une nouvelle source pour remplacer mon Ayon Skylla en évitant le tube (incompatibilité avec le bloc Kinki EX-M7 à couplage à courant continu), je vais faire le pari de Holo pour voir ce qu'il en est, accompagné par mon Lumin U1mini.
Le cahier des charges qui me conduit là est le suivant (à tort ou à raison):
- Ayant déjà le Mola Mola Tambaqui sur le système principal je recherche quelque chose de différent, moins cher mais pas moins bon. Il est difficile de faire plus résolutif, incarné , en relief et souple que le Tambaqui mais on peut faire mieux en lisibilité, ampleur et profondeur de scène sonore avec une restitution un peu plus reposante, lisse, mettant les détails plus dans le tout sonore qu'en avant. Ces aspects ne sont pas forcément ceux que je cherche en priorité sur le système principal, mais le sont sur le second système en écoute proche sur des biblios dans une petite pièce, comme j'ai pu l'apprécier par exemple en essayant le Sonnet Pasithea en R2R NOS (pour lequel je garde une petite réserve sur le naturel des timbres, raison de l'envie de comparer à Holo)
- Sortant d'un dac R2R que j'apprécie, je n'ai pas envie à priori d'aller dans du delta Sigma à puces du commerce que j'ai déjà pratiqué, et je cherche quelque chose de différent côté timbres donc pas de Sabre ou AKM pour cette fois.
- J'aurais apprécié de trouver de la lecture réseau intégrée et performante comme sur le Matrix X-Sabre mais le fait est que ce n'est pas encore çà sur le marché des sources R2R, et le Lumin est une source qui reste polyvalente et correcte que ce soit en usb, aes ou optique. Néanmoins une meilleure insensibilité à la source numérique côté dac est un prérequis.
Holo propose des alim qui semblent qualitatives, une gestion des flux audio entrant semblant au dessus de la mêlée avec de la boucle PLL sur AES/Spdif, et de l'USB dépassant les standards industriels du moment qui (c'est bien connu) ne fonctionnent pas à l'optimal quoi qu'on en pense dans les milieux où l'on nage dans l'USB et dans les reclockeurs, dans les dacs qui n'arrivent pas à faire du propre avec cette liaison de façon quasi systématique.
Les étages de sortie en classe A sortent du tout venant classique et je m'interroge sur le niveau de naturel qu'ils peuvent délivrer comparativement à du pur AOP, qui semblent à mon oreille souvent fixer une sorte de "plafond de richesse tonale" aux sources, chose qui pose moins souci d'ailleurs aux sources équipées d'une sortie à tube (même si elles ne sont pas les plus neutres et performantes aux chiffres, exotiques comme diraient les objectivistes à poils durs
). La frontière du neutre de ce côté est mince, un coup trop froid ou terne, un coup trop chargé en caractère, chaque forme de systématisme reste un souci vis à vis de l'oeuvre musicale. Le fait que les R2R donnent un rendu plus lissé le plus souvent pose le souci de la perception de la richesse tonale dans le système, mais le plus souvent les sources les plus "expressives" ne sont peut être pas les plus juste. Certains vantent les qualités de Holo à ce jeu, d'autres trouvent le rendu toujours terne ou froid, à voir ce qu'il en est, recherchant une forme de justesse, mais la justesse c'est beau, pas terne ou froid sinon ce n'est pas juste, mais coloré au même titre que des sources qui en font trop.
A voir par la suite...