Messages : 2,687
Sujets : 104
Inscription : May 2017
Type: Particulier
Localisation: pas de calais
04-28-2022, 03:52 PM
(Modification du message : 04-28-2022, 03:55 PM par KIKIWILLYBEE.)
Koukou Ugo
Pour mes tests et évaluations : de la sortie usb audio 2.o, mes derniers usages ont étés, après maintes expériences. , sur un Aurender (ssd)…. et un câble court du même acabit : un Neotech Ag up occ 7N. sans aucuns reproches …
Pour le Dac , ce dernier est censé avoir une entrée usb. a très forte affinité temporelle , c’est à dire avec un faible jitter (Tau) < 2oo fs-1 cela grâce à un Fgpa + STM x32 au code optimisé
A comparer donc à un IIs bas niveau Hdmi (low voltage différentiel signal) Audioquest Ag psc diamond a blindage actif polarisé , et OCXO -121db/1Hz Tau s-1 < o.2 1o-13.
Soit une mise en œuvre optimisée ….
Tu peux ne pas douter de notre expérience, sur nos propos relatif à l’usb audio 2.o
…
Bien à toi ,
Willy ;-).
Messages : 5,110
Sujets : 57
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: neuf trois (faites gaffe -:) )
Koukou kiki,
Et ton choix finalement, c'est USB ou LVDS ?
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Messages : 2,687
Sujets : 104
Inscription : May 2017
Type: Particulier
Localisation: pas de calais
Koukou , ben l’HDMI …. ! ,
(J’ai encore était abscons.., et pas clair ‘!!!! )
Surtout, ou en plus vec le re-clocking.!!!! :-) …
Messages : 6,567
Sujets : 141
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Saint Gondon 45
04-28-2022, 11:27 PM
(Modification du message : 05-01-2022, 08:44 AM par Nicoben.)
(04-28-2022, 03:28 PM)ougo a écrit : Bonjour,
Certains constructeurs soignent l'USB et considèrent au contraire que cela représente la meilleure connexion. Computer Audio Design par exemple propose un Dac qui n'offre qu'une entrée USB et rien d'autre.
Après il propose aussi un serveur avec une sortie USB soignée, ou recommande des marques comme Innuos qui a partir du Zen ont une sortie USB avec une alimentation linéaire dédiée.
Alors est ce la connexion qui est intrinsèquement mauvaise, ou est ce la mise en oeuvre qui en est souvent réalisée, on pourrait se poser la question.
Si je prends mon PC fanless, je peux facilement lui adjoindre une alimentation linéaire, plus difficilement en ajouter une sur la seule sortie USB (d'ou la décision de changer pour un Innuos Zen). Qu'en était il donc des sorties USB utilisées durant ces tests ?
Ugo
J’ai eu leur cable usb haut de gamme… 1500 balles bien colorés comme la plupart des cables usb sans notion de prix, tous soumis aux limites de la connexion et des appareils reliés, je suis revenu systématiquement à ma liaison AES Bibacord, l’usb et moi ça a toujours été un aller retour, jamais un aller menant à destination. Mais c’est la seule liaison que tout le monde implémente coté dac de nos jours… on trouve dans les bas de gamme de l’usb et du spdif rca donc deux liaisons limitatives. La qualité de l’usb est très dépendant de tout, c’est une merde j’en suis conscient personnellement. Quand on pense qu’une marque comme DCS avait carrément abandonné l’usb dans sa conception du Network Bridge car ils n’arrivaient pas au résultat en AES historique de la marque, en conscience… Même l’essai de l’Innuos Statement par Stereophile n’avais pas montré un systématisme dans la plus value du serveur très très haut de gamme en liaison usb, d’ailleurs je ne comprends pas pourquoi ces serveurs haut de gamme ne proposent pas la possibilité d’une sortie i2s lvds optimisée. Bref… on fait avec ce qu’on a.
Pour Holo on retrouve dans tous les essais réalisés, un terreau commun qui plébicite pour une fois la réussite de l’usb au delà de ce que font tous les autres avec les meilleures cartes Amanero récentes, une petit lueure d’espoir donc. De plus le passage par une logique de boucle à verouillage de phase pour le numérique dans les Holo est un second gage de réussite potentielle , et tous les essais conduisent à peu différencier usb et i2s hdmi, à voir… personnellement j’y vais en connaissance de cause en espérant que l’usb du U1mini donne un résultat à la hauteur, histoire de pouvoir passer du DSD plein tube. Si ça chie je demanderai à recomparer Lumin en usb, aes et 3dlab en sortie hdmi pour faire la part des choses, Delaleu ne sait pas faire une finition correcte et propose une boite assez vide et un peu de vent, mais il a fait une bonne source numérique compatible i2s hdmi avec un vrai jitter très bas. En tout cas je ne sortirais jamais des millieurs d’euros pour optimiser une liaison usb, c’est une certitude, je passerai à une liaison i2s lvds si un besoin d’optimisation se fait sentir.
(04-28-2022, 02:04 PM)Lucus a écrit : Dans tous mes test de DACs (et il y en a eu quelques uns...), la liaison USB était quasiment toujours l'une des moins bonnes....
Le Totaldac D1 que tu as, sauf erreur, utilise une liaison usb entre le reclockeur et la cubox qui sert de source. Quand j’avais le D1server, j’avais essayé des remplacement du cable usb filtré par d’autres, et d’autre joyeusetés genre Regen d’uptone, chaque changement modifiait la restitution, sans que celle du cable usb filtré de la marque soit forcément la meilleure, pas de constance dans la prestation sonore malgré la présence du reclockeur en aval, assez déprimant, et meilleurs résultats au final avec mon Bel Canto Refstream et sa carte réseau Engineered sans liaison usb ni boite informatique grand public dans l’équation audio.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Messages : 228
Sujets : 5
Inscription : Dec 2018
Type: Particulier
Localisation: Bordeaux
(04-28-2022, 01:23 PM)ThierryNK a écrit : Disons que si l'on veut passer sa vie à "optimiser" un ordinateur relié en USB à un DAC, tester des câbles USB avec des différences très significatives, l'USB est une bonne approche.
Ou alors il faut acheter un drive USB qui coûte la peau des fesses, Lumin ou autre, alimentions linéaires etc, sans se libérer vraiment de l'influence importante des câbles (aucun ne respecte l'impédance de 90 ohm).
A comparer à une liaison interne I2S centimétrique quand les DAC intègrent un lecteur réseau.
Ou à une liaison I2S/LVDS avec un drive externe. Ou bêtement à une chromecast avec une fibre optique.
Spdif, AES, I2S, I2S/LVDS sont des protocoles conçus pour l'audio a priori.
Ce qui n'est pas le cas des protocoles USB dans lesquels, aux débuts de la "démat" on a voulu faire faire de l'audio à un ordinateur généraliste, ce pour quoi il n'a jamais été conçu. 10 ans plus tard, on ne sait toujours pas vraiment comment est impliquée l'horloge de l'ordinateur dans les bouffées d'envoi de données audio en USB...
J'entends déjà arriver les commentaires sur les envois de pistes par Ethernet. Pas d'audio là dedans, ethernet c'est la main qui vient poser le CD dans la platine, rien de plus. Evidemment, des merdouilles peuvent arriver par ethernet, mais je préfère essayer d'améliorer une approche "bien née" plutôt que de passer ma vie à essayer de faire fonctionner quelque chose de mal né.
Il suffit de voir les fils de discussion sur les "optimisations" des sources à base de PC et de Mac qui tournent en rond depuis plus de 10 ans.
Je l'ai déjà dit à Nicoben, pas de problème pour le redire ici: je pense que c'est une boulette d'acheter aujourd'hui un DAC sans lecteur réseau intégré. Quel que soit le DAC, aussi "bon" soit-il (et cela semble être le cas de ce Holo), on en revient à une dépendance totale au drive en amont. Evidemment, cela permet des tester des drives et des câbles, et passer plus de temps à faire des tests qu'à vraiment écouter de la musique. Nicoben a déjà un drive Lumin. D'où sans doute son choix. Le prix de l'ensemble est alors au niveau de Tambaqui, Weiss ou Meitner qui eux intègrent un drive réseau.
Bon, je mets mon armure et j'attends la volée de bois vert.
Amicalement
D’accord à 100%
PC diy xeon supermicro,5 rails alimentations linéaires sean Jacobs 3 DC3 et 2 DC4 câblage Mundorf, carte Ereddock, Daphile, switch HNE Labs, routeur Cisco - dac Counterpoint DA10 UA - Pass Labs INT 30A - Magellan Cello
Câblage enceinte melodika
Spdif et modulation atelier Acoustik
Messages : 6,567
Sujets : 141
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Saint Gondon 45
Lancement du « rodage » en mode sourdine. Beau bébé, belle fabrication, classe et lourd, sobre mais plus classe que les tanks Denafrips
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Messages : 2,632
Sujets : 31
Inscription : Jul 2019
Type: Particulier
Hâte de lire tes retours. Bonnes écoutes.
Messages : 3,118
Sujets : 89
Inscription : Jan 2019
Type: Particulier
Localisation: 06 & 83
Magnifique, c'est le Kitsune Edition ?
Messages : 590
Sujets : 37
Inscription : Apr 2020
Type: Particulier
Quel dommage qu'ils n'aient pas mis leur volume variable sur le May...Peut être la prochaine version ?
Messages : 6,567
Sujets : 141
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Saint Gondon 45
04-30-2022, 05:59 PM
(Modification du message : 04-30-2022, 06:10 PM par Nicoben.)
C’est la version KTE oui. Le ptit renard est sur le dessus.
Holo considère à priori que le partenaire de choix du May est le pré Serene, et cela me semble cohérent plutôt qu’intégrer une version très allégée et moins performante du Serene dans le dac comme cela est proposé en option dans le Spring. Ou il faudrait une option de plus haute volée à intégrer dans le May, option sur laquelle je n’aurais pas craché il est vrai. Et la philosophie du concepteur est de ne pas vouloir d’un contrôle de volume numérique même débrayable, un peu extrême. En tout cas le rapport prestation prix est forcément en faveur du Spring avec option préampli intégré bien sûr, le May et Serene sont là pour pousser au max le concept.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
|