Koukou Mon Ami.
Pierre .
Très heureux de te lire , cela fait longtemps ´!!!! Et avec grand plaisir….
tes interventions restes si rares et pourtant tellement pertinentes et éclairées ….
(J’ai d’ailleurs complété mon poste ci dessus … ;-))
Yess. , j’ai aussi découvert avec surprises ces informations à propos de l’oversempling.
Et le sweet-spot… selon la techno. R2R. Propriétaire , et paradoxalement ils semblerait que certains dac’s R2R. Se comporteraient mieux en mode os. , même notamment le terminator qui reste dans la course avec ce mode os. Avec sa DDC. Externe + horloge 44/45 OCXO. et sa connexion double AES.
Quand à l’oversampling soft., comme pour Diretta , même les solutions Aes./67 et pire encore Diretta. , je ne conseillerais pas ces options : pour leur ergonomie. Illustration svp : At home …ma moitié râle déjà parce qu’il y a beaucoup d’off/on (allumages : les amplis , le pré ampli , le drive , la DDC., les alims externes etc etc etc …) et qu’il faille , en plus , attendre que tout cela soit à température ) et si en plus ceci celà …oups…ce sont des options pour joueurs ou Geek curieux et patients comme pour Toi. Pierre , ou encore Patatorz ….etc.
Il. Y a aussi le Scaler de Chord pour une option hardware …?
A sa présentation, J’ai précédemment introduit le Gustard sur un Thread. en effet .
par neutralité je n’ai pas insisté ´!, mais tu as raison le produit est sexy. , et sur plusieurs, beaucoup d’ aspects (killer features). , à découvrir ´!…
le Teac UD-7o1N. a aussi beaucoup d’intérêts….!?….
http://forum-hifi.fr/thread-27013.html
Tu le Sais , je t’ai racheté ta DDC. singxer su-2 que j’ai tweakée , et clockee ., mais plus que sursoir aux insuffisances de l’entrée USB. , du DAC. il est agit d’accroître la compliance temporelle de la sortie numérique audio USB. du Flux (streamer) , d’autant plus que le clocking externe OCXO. Introduit un facteur de 1o.3. à 1o.4 (facilement. .!) ….
Cela compense largement les problématiques de transport ou de reconversion de fréquences. En tout cas cette option est vraiment évidente et très satisfaisante dans ma pratique, et ne regrette en rien le prix significatif de mon horloge . Ps. Golden sound , tu le sais, classe très bien la su-2.
Je me permets de penser que , comme pour les modes symétriques et différentiels , x2 ( layers , puces , etc..) .., un gain de 3dB sur le bruit ou la Dynamique, cela doit se percevoir, et ne se refuse pas. D’autant plus quand les marges de progression sont contraintes et qu’elles sont proposées à la source ‘! Par ailleurs utilisateurs HR. Je reste très attaché à la Dynamique., (mes échelles sont bien différentes d’un système courant à 9o. dB….)
J’ai pu écouter le May KTE. …, d’un ami…. ; le marketing Magna , semble dire que la version KTE a aussi des layers triés , proposants aussi plus de dynamique ? …
Marc stp.,
à propos de l’utilisation du port HDMI. Ou I2s. LVDS de ton Dac , cela se fait avec une interface dite DDC. ‘ Digital to Digital converter ‘. , soit pour ‘stimuler’ . Une sortie USB : Streamer , Pc ..,(amelioration temporelle et isolation galvanique de la sortie usb. D’un lecteur réseau ou pc.Mac.Rpi.audio ) ..
ou alors l’entree USB. d.un DAC . (Substitution favorable de l’entree usb. d’un Dac.)….
Et proposer une conversion de format usb. audio 2.o vers des formats numériques Audio plus domestiques , tels : Spdif rca ou tos optique , en version différentielle XLR. AES/ebu et surtout vers le IIS. en mode différentiel lvds rj ou hdmi. ….
L.’accès au format de com. IIS . LVDS. low voltage +/_ 5.o V.DC. différentiel sur format physique Rj45. ou HDMi.’ , avec un signal en quatre composantes : bit., Data l/r , Clock. apporte l’avantage d’une communication bas niveau : -inter chip , supprimant ainsi un process , et l’usage du DIR. ‘Digital Interface Receiver’ .: entrée numérique interne du Dac (puce ou circuit pour la Selection des entrée num. MCU. .., et process sur échantillons : SRC , up sampling.… ., puis. conversion format d’entree vers le IIS. com’. -puces internes) pour une communication direct -DAC. BUS , mais aussi l’individualisation du signal de clocking clk. , lui permettant un traitement particulier individuel spécifique , avec l’usage local d’horloge plus précises , souvent adossé à soit un FGPA puce logique avec traitement soft. Proprietaire programmé pour un traitement, une optimisation sur le jitter (algorithms, fifo reclock……) …
Ou soit un re-synthétiseur , ou autre procédé de reclocking numérique tel PLL. Avec Horloges (Accusilicon, Crytek , NDK ) ,
et toujours Cf précédemment le/les FGPA (puces portes logiques programmables ) …ou dédiées Xmos …Etc
En plus , ces DDC. à l’aide d’optocoupleurs hautes fréquences, proposent une isolation galvanique de l’entree usb . , puis des signaux numériques , qui sont transportés optiquement et reconvertis électriquement ; isolants ainsi les signaux des interférences EMI/RF Hautes fréquences transmises par les masses notamment….
L’offre est plutôt restreinte, dont la performance dépend en particulier du clocking , de la puissance cpu. : faible latence , de l’isolation galvanique et Emi/hf.. : la Singxer su-2. souvent avec une alimentation tweakee, la rare Audio byte. , les Gustard u16/u18. , ou encore les audio-gd. . sont actuellement proposées, leurs performances est facilement incrementables avec l’addition d’horloges externes OCXO. à faible bruit de phase .(typiquement 1o MHz. World-clock.).
Par exemple… la particularité de l’offre Denafrips. Hk. , au delà de leurs qualité de construction et leurs tarifs ++ , est l’usage du clocking 44/48 khz ou 45/49 MHz , plutôt que le classique world clock 1o MHz . en externe.
La performance spécifique d’un DDC , se mesure par le jitter , qui peut avec la ‘Variance de Allan.’ être symbolisé en : Temps U.SI.= S-1 ( de 1o-1o a 1o-13 S-1 pour les meilleurs horloges OCXO domestiques hi-fi. (<> labo. ), pour TAU expression en seconde de la précision temporelle)….pour rappel la précision utile étant la précision à court terme…(illustration la meilleure horloge dite ´atomique.’ (Abus de langage) est sur l’Iss. à 1o-16 S-1)…..
Ici les signaux et les horloges : IIS. (I2s.). sont fragiles et sensibles à l’environnement malgré le lvds (différentiel +/_ symétrique).., il faut donc choisir des câbles au plus court , de qualité métrologique ….(haut indice de pureté des matériaux (ultra low attenuation @F -dB./M-1 et rejection élevée, faible capacitance….) , dble blindage , isolation emi/hf.)….
Ci après sur ce site le tests et comparatifs de quelques DDC , en illustrations ou exemples .. :
https://goldensound.audio/
Vinshine Audio , distribue les produits Denafrips ….
https://www.vinshineaudio.com/
… bien à vous les Gars ´!
Cordialement,
Willy ;-)