03-23-2024, 06:08 PM
(Modification du message : 03-23-2024, 06:09 PM par Le Moine Bleu.)
A la page 14-15 du numéro 52 de VUMETRE (je ne suis pas abonné, mais quelques pages sont gentiment mises a dispo sur le site) mon oeil s’arrête avec intérêt sur une critique signée "la rédaction" de la réédition vinyle d'un album de Bud Powell que tout amateur de jazz se doit de découvrir ou de ne pas oublier...
The Amazing Bud Powel, sur Blue Note...
Là ou VUmetre, m’intéresse, c'est sur le paragraphe "LE SON", et j'entame donc goulument ce nectar...
Les droits d'auteur devant être respectés, je ne peux citer in extenso ce paragraphe. Mais je peux en relater le contenu, surtout si il dit des conneries.
Là, j'y apprends avec grand intérêt que le travail de remasterisation A PARTIR DES BANDES STEREO ORIGINALES est assez incroyable...
Et oui, le piano sonne clairement et distinctement...
(vous savez, messieurs dames de Vumetre, c'est dingue comme le piano de Schnabel sonne incroyablement clairement et distinctement, aussi... surtout depuis qu'on peut faire de vrais miracles dans le respect du son originel)
"Les tambours et les cymbales resplendissent sans brillance excessive"...
J'adore le tambour... Et je préfère de loin le terme anglais de "Drums" plutôt que celui assez bizarre qu'on emploie en français, celui de batterie... Alors tout compte fait, les tambours de Max Roach , ca me parle plutôt plus que la batterie de Roy Haynes...
Mais quand même... Ben ça fait bien plus de 45 ans que croyais que c'était du mono...
En 1949, quand même...
En 1952, aussi, sauf erreur de mon humble part...
Sans parler qu'en 52, je ne m'avancerai pas, mais les sessions de 49 sont certainement sur matrices 78...
Mais je voulais quand même vérifier, même si je sais qu'en 1931 ou 32, il existait quelques faces en stéréo (volontaire?) et des essais Blumlein en Angleterre... Duke Elllington a gravé trois faces comme ca... toujours introuvables en cd... enfin je crois... (le LP peut se trouver sur Discogs everybodys EV 3005)
Je savais aussi que Disney avait tenté le coup avec Fantasia, en 1940...Peut etre que les bandes optiques originales existent toujours quelque part? Ca ferait une superbe réédition en sacd hybrid (il y avait trois canaux)!
Mais dans l'industrie du disque, pour moi, rien avant 1956/57/58, je n'irai pas chercher l'annee exacte.. Les Mercury, les Decca...
Alors le scoop de Vu mètre au sujet du Budd Powell m'intrigue encore , avant très vite me mettre un peu (un tout petit peu) en rogne devant une pseudo vérité assenée sans états d’âme dans un journal audiophile ...
Je découvre quand même une dizaine d’éditions (LP puis CD) declarées STEREO...
Oui... mais c'est marqué de la mention "Electronically rechanneled"...
Truc qu'on a subi dans les années 70/80, surtout en Jazz... bien qu'il ne faille quand même saluer le boulot proposé par la BBC au tournant des années 90...
Cette stéréo digitale, après tout ... Tant pis pour la mono, mais de là a affirmer que la remasterisation a été faite a partir des bandes stéréo originales, c'est un peu difficile a gober, non?
Comment après ça donner crédit au contenu de ce journal, si tout est à l'avenant?
Bon...il y a des choses plus importantes, par les temps qui courent... L'erreur est humaine, meme dans un canard à plus de 10 euros.
Je vais aller ressortir mon Blue Note Mono a moi... Et me réécouter Un Poco Loco...
Et si vous ne connaissez pas ce pianiste fou furieux, ou plutôt ce furieux pianiste un peu fou...foncez sur une version mono, bien sur, et pensez au film de Tavernier "Autour de Minuit" ...
Est ce que je parle ici de musique, ou est ce un "coup de gueule"?
Les deux, je crois... donc je choisis de le mettre ici!
The Amazing Bud Powel, sur Blue Note...
Là ou VUmetre, m’intéresse, c'est sur le paragraphe "LE SON", et j'entame donc goulument ce nectar...
Les droits d'auteur devant être respectés, je ne peux citer in extenso ce paragraphe. Mais je peux en relater le contenu, surtout si il dit des conneries.
Là, j'y apprends avec grand intérêt que le travail de remasterisation A PARTIR DES BANDES STEREO ORIGINALES est assez incroyable...
Et oui, le piano sonne clairement et distinctement...
(vous savez, messieurs dames de Vumetre, c'est dingue comme le piano de Schnabel sonne incroyablement clairement et distinctement, aussi... surtout depuis qu'on peut faire de vrais miracles dans le respect du son originel)
"Les tambours et les cymbales resplendissent sans brillance excessive"...
J'adore le tambour... Et je préfère de loin le terme anglais de "Drums" plutôt que celui assez bizarre qu'on emploie en français, celui de batterie... Alors tout compte fait, les tambours de Max Roach , ca me parle plutôt plus que la batterie de Roy Haynes...
Mais quand même... Ben ça fait bien plus de 45 ans que croyais que c'était du mono...
En 1949, quand même...
En 1952, aussi, sauf erreur de mon humble part...
Sans parler qu'en 52, je ne m'avancerai pas, mais les sessions de 49 sont certainement sur matrices 78...
Mais je voulais quand même vérifier, même si je sais qu'en 1931 ou 32, il existait quelques faces en stéréo (volontaire?) et des essais Blumlein en Angleterre... Duke Elllington a gravé trois faces comme ca... toujours introuvables en cd... enfin je crois... (le LP peut se trouver sur Discogs everybodys EV 3005)
Je savais aussi que Disney avait tenté le coup avec Fantasia, en 1940...Peut etre que les bandes optiques originales existent toujours quelque part? Ca ferait une superbe réédition en sacd hybrid (il y avait trois canaux)!
Mais dans l'industrie du disque, pour moi, rien avant 1956/57/58, je n'irai pas chercher l'annee exacte.. Les Mercury, les Decca...
Alors le scoop de Vu mètre au sujet du Budd Powell m'intrigue encore , avant très vite me mettre un peu (un tout petit peu) en rogne devant une pseudo vérité assenée sans états d’âme dans un journal audiophile ...
Je découvre quand même une dizaine d’éditions (LP puis CD) declarées STEREO...
Oui... mais c'est marqué de la mention "Electronically rechanneled"...
Truc qu'on a subi dans les années 70/80, surtout en Jazz... bien qu'il ne faille quand même saluer le boulot proposé par la BBC au tournant des années 90...
Cette stéréo digitale, après tout ... Tant pis pour la mono, mais de là a affirmer que la remasterisation a été faite a partir des bandes stéréo originales, c'est un peu difficile a gober, non?
Comment après ça donner crédit au contenu de ce journal, si tout est à l'avenant?
Bon...il y a des choses plus importantes, par les temps qui courent... L'erreur est humaine, meme dans un canard à plus de 10 euros.
Je vais aller ressortir mon Blue Note Mono a moi... Et me réécouter Un Poco Loco...
Et si vous ne connaissez pas ce pianiste fou furieux, ou plutôt ce furieux pianiste un peu fou...foncez sur une version mono, bien sur, et pensez au film de Tavernier "Autour de Minuit" ...
Est ce que je parle ici de musique, ou est ce un "coup de gueule"?
Les deux, je crois... donc je choisis de le mettre ici!