placement du tweeter avant les conseils de thierry h
[img]
http://[/img]
puis je les ai reculés comme préconisé par Thierry...et puis Jalucine en personne est venu me faire un petit coucou dans sa "Grande tournée des popotes", il me les a fait encore reculer des quelques millimètres.
Je valide...c'est mieux.
Et puis le pincement des enceintes, je valide aussi, j'étais déjà pincé en direction de mes zoreilles, la j'ai resserré un chouia ( voir un chouia 3/4) pour arriver environ 20cm devant mon gros nez.
Merci Thierry et Philippe !
J'avais aussi (encore) déplacé les monumentales enceintes pour les mettre à 13cm du mur arrière et 13cm des murs latéraux.
J'ai aussi augmenté l’absorption sur les réflexions primaires sur les murs latéraux et juste devant le point d'écoute.
Maintenant j'ai 2,16m, entre les axes des enceintes et 2,80m, entre ces axes en mes oreilles.
Tous ces petits changements, après bien des tâtonnements, ont bien amélioré l'écoute, je ne ressent plus de frustrations avec des trainages qui me perturbaient.
C'est clair, précis,cohérent, la scène sonore est grandiose. Les basses descendent très bas et surtout très proprement, les aigus montent toujours très haut et puis c'est des J24, associées au Devialet c'est capable de tabasser sévère, c'est rapide et percutant.
J'avais prévu pas mal de changements sur les filtres des enceintes, sur l'acoustique de la pièce, j’envisageai de la correction numérique...
Ben, finalement, ça me plait comme ça !
Ah si, Jalucine me suggère de modifier ma cloison à l'arrière des enceintes.
J'avais fait 4 caissons clos d'1,20m X 1,20m sur 20cm d'épaisseur, remplis de laine verre, avec un panneaux de 8mm d'épaisseur faisant membrane souple.
Il pense qu'il faudrait mieux virer la laine de verre et remplir les caissons de sable...j'allais quand même pas rester à rien faire !