Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tester différentes sources sans abîmer enceintes
#1
Bonjour à tous !
En ce moment j'upgrade un peu mon matériel et je passe à une écoute en streaming haute résolution. J'ai donc acheté et comparé deux DACs et plusieurs possibilités de qualité de streaming.
Pendant tous mes tests, je suis souvent passé d'une source à l'autre, de manière répétée, à un volume d'écoute normal, sur des musiques qui contiennent pas mal de basses et en plein milieu des chansons.
Pensez-vous que j'aie pu détériorer mes enceintes ? Je trouve depuis que la restitution des basses est bien moins puissante qu'avant sur les mêmes chansons.
Il est bien probable que ce soit un effet psychologique, toutefois j'aimerais des avis.
Merci à vous !
Répondre
#2
Bonjour,

Tu dis ""à un volume normal"", ce qui en soit ne veut pas dire grand chose.
Un niveau normal peut être aux alentours de 70/80dB au lieu d'écoute, et bien plus pour d'autre.

En réalité, tu compares quoi ? Une ancienne écoute à partir de vinyles, de CD, de bandes ?
Et tu passes sur les mêmes morceaux en streaming ?

Les sources proposées en streaming peuvent être différentes suivant les plateformes de téléchargement, ainsi que les CDs. (Enregistrement, mixages, mastering, format,...).
Ceci pourrait expliquer la différence d'écoute que tu ressens. De toute manière, il n'y a aucune raison évidente pour que cela engendre une dégradation de tes enceintes.
Répondre
#3
Bonjour,

il est recommandé par précaution de baisser le volume avant tout changement de source ou de disque, voire même mettre le volume a 0
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#4
Merci pour vos réponses.
Alain1956, J'aurais pu être plus clair : en gros ma question finale est de savoir si le fait de lire "brusquement" une piste en plein milieu, faisant passer instantanément le volume de 0 à disons 60dB,serait dangereux pour les enceintes.
Répondre
#5
Hello !
A mon avis rien à craindre du tout pour les enceintes qui normalement sont censées encaisser de forts écarts dynamiques . Si risque il y a , je pense que ce serait plutôt pour l'ampli dont les transistors pourraient ne pas apprécier ces pics de courant instantanés de zéro à x ampères .
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
#6
Merci Gaston. Et selon toi, si un transistor avait reçu, cela pourrait se traduire par un défaut de restitution des basses ?
Je pense ne pas me tromper, en écoutant mes morceaux habituels, les voix se retrouvent en avant et les basses en retrait, je n'avais pas ces sensations auparavant.
Répondre
#7
Bonjour,

Non, l'électronique ne craint absolument rien. Seules les hauts parleurs peuvent souffrir dans le cas de sollicitations trop importantes. Mais je doute, que tu mettes ton ampli à fond lors des écoutes.

As-tu essayé de faire marche arrière pour confirmer tes ressenties ?
Répondre
#8
(03-04-2024, 11:30 AM)Zickleon a écrit : Merci pour vos réponses.
Alain1956, J'aurais pu être plus clair : en gros ma question finale est de savoir si le fait de lire "brusquement" une piste en plein milieu, faisant passer instantanément le volume de 0 à disons 60dB,serait dangereux pour les enceintes.

il me semble que cela se produit constamment, dans le même album, à chaque fois que cela change de morceau: pas de son puis son. Où serait le problème?

Ou alors ton préamp ou sélecteur balance une surtension quand tu changes de source? un gros "crac"? ou bien tu branches et débranches un câble?
Tu devrais préciser clairement comment tu procèdes, un petit schéma par exemple.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#9
Peut-être pourrais tu également indiquer de quelles enceintes et de quel ampli il s'agit...

Toutes les enceintes ne réagissant pas forcément de la même façon...
Répondre
#10
Dernièrement, j'ai simplement testé différentes qualités de streaming, passant du 16-bit au 24-bit 96 pendant la lecture, parfois en retournant en arrière sur la piste sans baisser le volume. Parfois j'ai comparé deux DACs en ayant branché l'un des deux sur Aux et l'autre sur TV, alternant les deux sources sur mon ampli pendant la lecture d'une même piste au même volume.
J'ai toujours éteint mon ampli en cas de changement de câble.
Quand je me lis, je m'aperçois bien que je ne semble rien avoir fait de bien méchant pour mon matériel. Toutefois lorsque j' observe mon enceinte et m'en rapproche, il me paraît évident que le haut-parleur du haut a un volume bien plus élevé que celui du bas. Peut-être que cela a toujours été le cas, mais ça me paraît étrange.
La solution pourrait simplement être de passer par Audirvana avec un equalizer.

(03-04-2024, 03:24 PM)Time window a écrit : Peut-être pourrais tu également indiquer de quelles enceintes et de quel ampli il s'agit...

Toutes les enceintes ne réagissant pas forcément de la même façon...

Il s'agit d'un ensemble de néophyte dans le monde audiophile : ampli Harman Kardon HK970, enceintes Triangle Elara Ln01. DAC Cambridge Magic 100.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Transformer des enceintes passives en sans fil Rivotril 11 2,222 11-08-2023, 09:08 AM
Dernier message: Sylvain74
  Demande d'info sur enceintes sans étiquette RIKO14 0 645 06-02-2023, 12:58 PM
Dernier message: RIKO14
  un HP sans moteur, mais comment ça marche ? Looping2040 6 2,823 11-28-2022, 08:21 PM
Dernier message: Vacuum
  JMR Folia Jubilé sans caisson Philippe66 17 4,442 11-09-2022, 07:44 AM
Dernier message: Florilège
  Enceintes sans fil avec batterie et budget restreint SuperCed 13 3,915 09-03-2022, 10:31 AM
Dernier message: SuperCed

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)