Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
JMR Folia Jubilé sans caisson
#1
Salut à tous  Smile
Souhaitant m'équiper de nouvelles enceintes biblio, j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà possédé les JMR Folia Jubilé sans caisson associé, dans des conditions d'écoute proches des miennes (salon de 20-25 m2, enceintes très proches des coins) ?
Avez vous souffert d'un manque dans les graves pour de l'écoute stéréo ? Ou au contraire étais-ce satisfaisant ?
Car j'ai lu tout et son contraire à ce sujet.

Ps. J'écoute tous les styles de musique (sauf du métal) à volume modéré (vivant en appartement).
Merci pour vos retours.
Répondre
#2
Je crois que c'est le cas de thomasv qui en est très satisfait .
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
#3
(11-05-2022, 04:54 PM)Gaston a écrit : Je crois que c'est le cas de thomasv qui en est très satisfait .

« Qui en était très satisfait » car il est passé à autre chose depuis déjà quelques temps !  Smile
Mais pour les avoir entendues chez lui, avec quand même les « magic stand » dessous, c’était très bien, même sans caisson...  Big Grin
Cdlt. 
Michel
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Etalon Exampli / Kora Design 30 / Musical Fidelity A1X / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : avant scène «Tosca» / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
#4
Salut Michel, Gaston, Bonjour Philippe,

La Folia était très bien dans mes 15m2. Bdmusik les a aussi appréciées dans ses 24 m2, mais est passé aux cantabile ensuite.

Moi j’avais renoncé à utiliser mon caisson avec, intégration difficile.
Tout dépend de ce que tu recherches. On ne ressent pas de manque avec les Folia mais clairement elle ne font pas de grave abyssal. Elles descendent seulement à 60hz officiellement, Heureusement qu’elles descendent un peu plus bas en réalité.
Elles sont polyvalentes, on peut écouter de tout avec... mais elles manqueront un peu de coffre et d’impact sur du rock.
Dans 25 m2 j’essaierais sans doute de mettre une enceinte un peu plus grande et énergique. Mais si tu les prends je ne pense pas qu’on puisse être déçu avec des Folia, elles sont super.
Je les ai préférées aux Bliss jubilé.

Ah je vois que tu prévois de les mettre près des coins, c’est sans doute un point fort de la Folia, réputée facile a placer.
Pour avoir plus du graves il y a dynaudio ou la mutine de récital audio. Mais avec leur évent arrière, elles sont bien moins indiquées que la Folia dans ton cas.

Juste une question, pourquoi exclus tu d’entree le caisson? Question de budget, d’encombrement?
Ca peur etre une piste intéressante pour les Folia dans 25m2.
Alims MPAudio , Streamer eRed, Soekris DIY, Spec 717, PEL Kantor s4 

À vendre: barrette Whynot.  optique Fiberbox extrême 
Répondre
#5
Merci à tous pour vos réponses.
Et merci Thomas pour tes retours d'expérience.
A vrai dire j'ai ouvert un autre sujet sur les émit 20, mais j'ai éliminé cette piste en raison des bass reflex arrière et de leur proximité au mur (j'ai peur soit d'avoir des problèmes avec mes voisins, soit de vivre une mauvaise expérience en dénaturant leur musicalité, si je dois y enfoncer des bouchons...)
Suite à tes propositions j'ai cherché des infos sur ces Folia Jubilé, et elles ont l'air adaptées à mes besoins.
Mais comme je n'ai malheureusement pas la place pour un caisson, je dois trouver des biblio complètes (facile à placer et ayant une bonne musicalité) qui puissent se passer de caisson.
Je ne recherche pas prioritairement du grave profond, je cherche un ensemble cohérent dans lequel je puisse vivre une belle expérience sans me dire qu'il manque vraiment un truc.
La Folia Jubilé semble avoir de sérieux atouts, mais je veux juste m'assurer que leurs graves répondent tout de même présent (même si elles ne descendent pas dans les abysses)
Sinon j'essaierai de trouver d'autres candidates en bass reflex avant/latéral/360...
Mais en dessous de 1200€ je n'ai pas encore d'autres pistes sérieuses.
Je projette prochainement d'écouter quelques trucs vers chez moi, mais si je n'ai pas de coup de foudre, et si vous me dites que ces JMR sont top, je pourrais partir là dessus...
Mais si vous avez de meilleurs recommandations adaptées à mes besoins je prend Big Grin


Merci
Répondre
#6
Il y aura sans doute d’autres recommandations, atohm, proac (Gaston?).
Mais je peux te dire que j’ai écouté avec plaisir du rap, de l’electro et des symphonies avec les Folia, ce qui est difficile je trouve avec des petites bibliothèques comme les P3esr d’harbeth, qui excellent certes mais dans un registre bcp plus limité.
Alims MPAudio , Streamer eRed, Soekris DIY, Spec 717, PEL Kantor s4 

À vendre: barrette Whynot.  optique Fiberbox extrême 
Répondre
#7
Si cela peut aider, j’ai eu des Folia Jubilé ce sont d’excellentes enceintes faciles à vivre et à placer.
J’ai trouvé le rapport qualité musicalité prix très bon, et aucune frustration dans 20m2.
Elles peuvent même être directement accrochées au mur, ce que j’ai fait un temps, mais j’ai largement préféré les poser sur pieds ensuite.
Niveau grave il ne faut pas s’attendre à des miracles mais l’écoute était très équilibrée chez moi, avec de la facilité et du plaisir
Répondre
#8
Du pareil au même Smile
Folia (pas jubilé) 15 M², aucune frustration, et même plutôt une très bonne impression quand elles ont remplacé des Davis Matisses HD

mieux avec un ampli "couillu" qu'avec un ampli anémique

essayé aussi accrochées au mur (placo), c'était bien, mais bas du spectre un peu baveux, mieux sur des pieds


et j'ai essayé aussi le sub (par curiosité, pour m'amuser) ça faisait pas une grosse différence, mais je pouvais pas le placer comme il se doit
et je suis repassé rapidement sur des colonnes
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#9
Merci beaucoup pour vos réponses.
Ça me met un peu en confiance.
Si je pars là dessus, il manquera plus qu'un ampli couillu à associer au node (pour son qobuz, sa bonne appli, et son hdmi arc).
On m'a dit qu'une combinaison préampli dac + ampli de puissance donnait de bien meilleurs résultats à prix égal, mais à l'aveugle, et sans connaître, ce choix me semble assez risqué. 
Recommanderiez vous un ampli analogique voir hybride en particulier, ou encore une combinaison préampli dac / ampli de puissance sympa pour ces Folia, dans les 1500€ grand max ?
Désolé pour mes questions... je ne suis pas un fin connaisseur...
Répondre
#10
1500 pour ampli + dac je te conseille l’occasion.
En neuf Yamaha fait des tout en un à prix très intéressants. Tu peux aller voir chez DHF son & image, ils ont des bons prix mais peut être qu’ils n’ont que les modèles plus haut de gamme.
Hegel aussi pour les tout en un.
Sinon en occasion un Heed élixir a 900 euros et il te reste 600 euros pour un dac ce qui est pas mal. Mais tu as une source?
Alims MPAudio , Streamer eRed, Soekris DIY, Spec 717, PEL Kantor s4 

À vendre: barrette Whynot.  optique Fiberbox extrême 
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Caisson de basse, mais lequel ? kole 23 624 04-26-2024, 07:42 AM
Dernier message: kole
Rainbow caisson de basse normans92 5 312 04-25-2024, 08:22 PM
Dernier message: Djazzz
  Tester différentes sources sans abîmer enceintes Zickleon 16 950 03-05-2024, 02:24 PM
Dernier message: Zickleon
  Aide caisson de basse Demo203 15 1,113 01-27-2024, 12:02 AM
Dernier message: Demo203
  Ajout de caisson de basses Davidinho79 19 1,821 12-25-2023, 09:36 PM
Dernier message: Mario

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)