Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
DAC Chord Dave
#1
Bonjour tout le monde,

mes recherches n'ayant rien donné, j'ouvre un sujet ici car je viens d'acheter ce matériel (polémique pour certains, définitif pour d'autres,) en tout cas je suis bien content de mon acquisition :-)

Y-a-t-il d'autres utilisateurs actuels ou des membres ayant eu une expérience ? 

Par exemple la meilleure connectique ou d'autres astuces à connaître ? 

Je trouve par exemple que même en DAC seul, il chauffe pas mal ce qui me surprend un peu... ?

Merci pour vos contributions !
Accuphase e-800 / DAC Chord DAVE/ mScaler Hugo / Auralic Aries G2 / Focal Utopia Scala 2 / câbles Tellurium UBII /
Répondre
#2
Si chauffe trop tu peux créer un effet Vortex en soulevant un des côtés de 1 ou 2 centimètres, résultat garanti
Répondre
#3
excellente idée ! merci
Accuphase e-800 / DAC Chord DAVE/ mScaler Hugo / Auralic Aries G2 / Focal Utopia Scala 2 / câbles Tellurium UBII /
Répondre
#4
Bonjour JJS, tu l’utilises avec quelle alimentation ?
Alims MPAudio , Streamer eRed, Soekris DIY, Spec 717, PEL Kantor s4 

À vendre: barrette Whynot.  optique Fiberbox extrême 
Répondre
#5
Bonjour Thomasv

j'utilise l'alimentation interne du dac avec un câble secteur TelluriumQ silver pour le moment. Peut-on mettre une alim externe ? comment ?

[edit] je viens de voir qu'il existe des solutions externes pour upgrader l'alimentation d'origine. Les tarifs m'ont "un peu" refroidi ! ;-)
Accuphase e-800 / DAC Chord DAVE/ mScaler Hugo / Auralic Aries G2 / Focal Utopia Scala 2 / câbles Tellurium UBII /
Répondre
#6
Ah oui je vois que ce n’est pas si simple que ça.
Farad en propose une pour 3000 euros

https://www.faradpowersupplies.com/produ...connector/

Il y a de bons retours sur les forums US.

Sean Jacobs aussi, encore plus cher.

Messages croisés. D’accord avec toi pour les tarifs !
Alims MPAudio , Streamer eRed, Soekris DIY, Spec 717, PEL Kantor s4 

À vendre: barrette Whynot.  optique Fiberbox extrême 
Répondre
#7
Salut JJS,

Félicitations !

C'est normal qu'il devienne tiède au bout d'un moment, du moment qu'il n'est pas dans un meuble fermé, il va pouvoir évacuer la chaleur passivement sans problèmes.

Le Dave fonctionne nativement en asymétrique, il utilise des transformateurs pour les sorties XLR, les sorties RCA sont à privilégier.

La majorité des utilisateurs préfèrent l'entrée Spdif chez Chord, c'est aussi la connectique choisie par le fabricant si l'on raccorde/ajoute le M Scaler (upsampler) en amont. 
L'entrée USB permet de s'affranchir des limites du Spdif, comme tout dac, le Dave est sensible à la qualité du streamer en amont. Je n'ai pas poussé très loin l'aventure en USB et ai préféré me concentrer sur le Spdif.
Selon la qualité du streamer et du reste, faut tester chez soit si l'on préfère USB ou Spdif.

Au niveau des cordons secteur, j'en ai essayé une quinzaine (Nordost, Isotek, Shunyata, AudioQuest, TWL...), le câble secteur standard (0.75mm2) va très bien. Pas trouvé de meilleur équilibre avec les cordons audiophiles.

Le Dave a été conçu avec une alimentation à découpage, comme tous les autres produits Chord, je ne changerai pas l'alimentation personnellement.

L'ajout du M Scaler dans un second temps peut être intéressant, faut essayer chez soit, la majorité préfère avec mais parfois on peut aussi lire que certains préfèrent sans (plus de chair sur l'os). La présentation est plus fine, moins épaisse, plus spacieuse et profonde avec le M Scaler.

Au niveau des réglages sur le dac, voilà ce qui est recommandé :

- mode "DAC" sortie fixe -3 dB (sauf si l'on a besoin de sa fonction préampli)
- PCM plus (sauf pour écouter du DSD)
- HF filter sur ON si l'on n'a pas de M Scaler, sur OFF si ajout du M Scaler (à tester si ça change quelque chose chez toi)
- phase : négative (c'est ce qui sonne souvent le mieux chez tout le monde, sauf si l'on a un appareil dans la chaîne qui inverse la phase)


[Image: 20210130-094534.jpg]


Tu trouveras beaucoup de lecture sur Internet, rien que par ici plus de 1700 pages : https://www.head-fi.org/threads/chord-el...ve.766517/

Enjoy
Nico

@home

S1: Chord M Scaler + Dave - Grimm SQM -  SPL Elector - Grimm SQM - ATC SCM40A
Streaming : Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 (GP / Diretta)
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
S2: CCA - Arcam irDac - IC Culture Câble - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Répondre
#8
Merci beaucoup pour toutes ces infos Nico, vais me plonger dedans !

Je dois dire que pour le moment, brut de décoffrage je suis déjà bluffé. J'ai ajouté des pieds depuis il chauffe beaucoup moins, merci @Chakiwi!

Pour le moment je l'utilise en USB, mais je vais quand même suivre le SPDIF.

Je suis en XLR en ce moment vers mon intégré E-800, je pensais faire des essais en RCA mais aussi en sortie préamp vers l'entrée puissance de l'acuphase...

Pour le Mscaler, j'hésite j'ai aussi vu les deux avis opposés, dommage car j'ai un contact pour un Mscaler à un super bon prix... peut-être vais-je le prendre et si pas satisfait le revendre ici...
Accuphase e-800 / DAC Chord DAVE/ mScaler Hugo / Auralic Aries G2 / Focal Utopia Scala 2 / câbles Tellurium UBII /
Répondre
#9
Avec plaisir Smile 

C'est un avis de puriste cette histoire de sortie RCA vs XLR. La qualité des câbles de modulation risque d'être plus impactant que les sorties utilisées sur le Dave.

Les derniers préampli Chord Ultima fonctionnent en natif en symétrique, du coup il faut faire une concession quelque part si on met un Dave en amont  Blush

C'est une expérience très intéressante de bypasser le préampli de ton intégré, en attaquant directement la partie puissance depuis le Dave. Tu te rendras compte de tout ce que fait et ne fait pas ton préampli Accu. C'est ce genre d'essai qui m'a poussé à changer de crèmerie niveau préamplificateur. 
On peut arriver à un embranchement, où il faut choisir si l'on veut écouter le "remastering" proposé par certains préampli' colorés (un Dave est alors peut-être overkill), ou s'il l'on veut écouter sa source au plus proche de ce qu'elle sait faire.
Nico

@home

S1: Chord M Scaler + Dave - Grimm SQM -  SPL Elector - Grimm SQM - ATC SCM40A
Streaming : Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 (GP / Diretta)
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
S2: CCA - Arcam irDac - IC Culture Câble - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Répondre
#10
Excellent dac que j'ai eu quelque temps. Le seul problème que j'avais été son niveau de sortie en mode dac. Du coup,je l'avais mis en mode préampli (même dac) mais permettant un niveau de sortie plus faible.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Dac CHORD QBD 76 HD Clyn72 5 424 03-31-2024, 03:45 PM
Dernier message: Clyn72
  CHORD - EE8 vizZir 3 747 08-28-2023, 07:37 PM
Dernier message: Nouk33
  Audiomat/Chord Magnum06 35 18,912 11-26-2021, 08:41 AM
Dernier message: François H.
  Chord: streamer 2GO et interface 2YU Janacek 2 3,424 02-20-2020, 04:05 PM
Dernier message: sundust
  Dac Hugo2 de Chord claude 15 9,253 02-09-2019, 10:01 AM
Dernier message: Nagual

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)