Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les premiers tests empiriques
#1
 
Bonjour à tous,
 
Je suis arrivée hier soir après moultes péripéties paysannes sous une pluie battante pas mécontente de pouvoir enfin essayer mon nouveau jouet.
 
J’étais pressée mais j’ai pris le temps de faire une dernière écoute en l’état, ensuite j’ai désencombré la pièce, adieux lampes, fauteuil, pouf, déco patiemment ordonnée, j’ai suivi les tutos (que leur généreux auteurs en soit ici remerciés) et j’ai placé mon canapé bien en deçà de sa place habituelle pour me placer en bout de triangle équilatéral. Une fois branché la machine magique à ma télé en optique, et en Bluetooth 5 pour le mac avec Audirvana, j’ai appuyé sur le bouton magique.
Je suis restée scotchée par l’amélioration même si c’était très loin d’être parfait : Gros déséquilibre à gauche, balance qui ne marche pas donc mauvais branchement que j’ai refais tout propre ce matin, pas encore de tapis que j’installerai demain, bref à 6 h du matin j’y étais encore, à essayer d’améliorer les cuivres des grosses orchestrations en déménageant les meubles ou en les remettant, ou encore en variant les enceintes d’un demi cm. Je me suis fait piéger par un requiem de Verdi que j’ai écouté en entier tellement c’était beau ce qui prouve que le son n'est pas trop aseptisé même si, sur les voix et les instruments solitaires, la définition est là. J’ai de nouveau pris du plaisir à écouter des symphonies que je délaissai depuis plusieurs années à un volume nettement plus fort que d’ordinaire et sans fatigue.
 
Je suis très étonnée de trouver des basses profondes alors que je les pensais anémiées, mais ça vibre trop à gauche, sans doute parce qu’a droite j’ai un chauffage central en fonte qui renvoie en droite ligne sur un mur nu qui résonne. Je le sais parce que mes cuivres ont plus de velours et mes chorales de précision si je mets un plaid épais sur le chauffage. Sans compter que mes rideaux en voile brodés sont trop fins. En attendant j’ai joué un peu sur la balance, j’ai avancé légèrement l’enceinte qu’on n’entend pas assez et je l’ai tournée d’un pouillème pour atténuer l’effet du chauffage. L’autre est bien parallèle au mur. J’ai remis les fauteuils bas en tissus à gauche avec une plante verte qui assourdi un peu en attendant la pause du tapis et du tableau.
 
Elle est très laide cette plante verte, et le salon qui empiète sur la salle à manger ça ne m’emballe pas des masses non plus, mais quand je rapproche le canapé je perds trop de qualité sonore.
 
Je suis arrivée dans une maison impeccable je suis partie me coucher à 6 h passé dans une salle à manger dévastée. Ah messieurs, vos épouses sont des saintes !
 
Donc c’est très prometteur pour la suite ! Toutes les musiques intimistes sont écoutables, également les solistes, aussi bien dans les aigus que les graves, trios, quatuors c’est bien, le rock, le blues le jazz, ca passe crème, ca coince encore sur les grosses orchestrations quand ça pète ou que ca chante fort. C’est très brouillon et trop cuivré. Je pense avoir encore de la marge pour améliorer les choses en conservant des basses sans empiéter sur les aigus. Quant à mes médiums je fais confiance à la divine providence pour extraire la substantifique moelle de ma configuration maigrichonne mais finalement bien vaillante.
 
Et peut être que lorsque j’aurais trouvé le meilleur équilibre, je n’aurais pas besoin de changer mes enceintes, en tout cas, je pensais avoir besoin d’un woofer mais non, des basses j’en ais, il leur fallait juste la place de s’épanouir.
Merci à l’ensemble du forum pour cette belle économie, pour tous vos tutos, vos bons conseils et pour tout ce plaisir que je prend grâce à vous pour écouter de la musique
Répondre
#2
[Image: woohoo.gif] 
 [Image: 1%20(2).gif]
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#3
Bonjour Marlène, tu as quoi comme enceintes déjà ?

Laurent
La croisée des chemins
[Image: Polish-20240225-064054010.png]
Tout ce que j'ai failli perdre, tout ce qui m'est redonné, aujourd'hui me monte aux lèvres en cette fin de journée, pouvoir encore partager, ma jeunesse, mes idées avec l'amour retrouvé, que c'est beau...c'est beau l'indé 
Répondre
#4
Pour quelques potentielles remarques constructives supplémentaires il faudra des photos Wink
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#5
Salut, je pense que ça se présente plutôt bien, Marlène à l'air enthousiaste de re-découvrir sa musique préférée même si c'est le bazar dans sa pièce de vie Big Grin
La croisée des chemins
[Image: Polish-20240225-064054010.png]
Tout ce que j'ai failli perdre, tout ce qui m'est redonné, aujourd'hui me monte aux lèvres en cette fin de journée, pouvoir encore partager, ma jeunesse, mes idées avec l'amour retrouvé, que c'est beau...c'est beau l'indé 
Répondre
#6
(02-25-2024, 06:53 AM)Vacuum a écrit : Bonjour Marlène, tu as quoi comme enceintes déjà ?

Laurent

J'ai des enceintes colonne SONY SS-MF400H, mais peut importe ce que j'ai si mon plus gros problème est acoustique car même avec des enceintes qualitatives j'aurais la même problématique, A fort volume j'écouterai de la soupe.

Mais je viens d'identifier le problème, ma pièce est en L mais il y a un petit renfoncement, le couloir commence un peu en arrière et au delà d'une certaine fréquence X et d'un volume Y les basses vont jusque au fond de la pièce et atterrissent dans le sas pour buter contre la porte en verre et sont de nouveaux amplifiée par la réverbération des murs du sas. Cela fait caisse de résonance.

J'ai fait une nouvelle écoute avec la porte du couloir ouverte et la bouillie infâme de mon Die Irae c'est transformé favorablement bien qu'avec un son trop métallique que le tapis viendra adoucir,  les aigus sonnent un peu à fort volume j'ai pu remettre la balance au milieu et je n'ai plus ce déséquilibre de volume entre les deux enceintes.
Donc j'ai de nouveau viré les deux fauteuils, la plante verte  et je repars de zéro pour les réglages. (Et je me gèle car la porte n'est pas fermé pour rien) A terme j'installerai un rideau pour éliminer le sas
Je devrais me reconvertir en déménageur...

(02-25-2024, 08:15 AM)Nicoben a écrit : Pour quelques potentielles remarques constructives supplémentaires il faudra des photos Wink

Oui je sais, il faut que je lise le didacticiel à ce sujet pour savoir comment faire mais même si, je vais d'abord régler les plus gros problèmes identifiés, avant de peaufiner et redonner figure humaine à mon bazar Blush
Répondre
#7
Ma sœur avait les mêmes.
La croisée des chemins
[Image: Polish-20240225-064054010.png]
Tout ce que j'ai failli perdre, tout ce qui m'est redonné, aujourd'hui me monte aux lèvres en cette fin de journée, pouvoir encore partager, ma jeunesse, mes idées avec l'amour retrouvé, que c'est beau...c'est beau l'indé 
Répondre
#8
Bonjour marléné as tu testé la barette secteur ? en inversant les phases.
Répondre
#9
mais oui, tu as raison, mon dieu qu'elle imbécile, en plus je l'avais fait de nuit vite fais et comme j'avais besoin de la lampe j'avais laissé sur une triple prise me promettant de l'enlever le lendemain mais j'ai oublié.

En direct c'est le jour et la nuit, je passe le final de la neuvième à fond les ballons et chaque chose est à sa place, j'ai tout, les aigus ne grincent pas et j'entends la profondeurs basse de l'orchestre et les mediums se tiennent bien. je re-testerai demain en inversant pour un autre test mais pas ce soir, j'ai écouté trop fort c'est impératif que j'arrête et mette mes oreilles au repos strict, mais je crois que le plus dur est fait. Avec les tapis, en désencombrant, en laissant les portes ouvertes, en reculant le canapé avec ton cable, j'ai quelque chose de bien et même d'étonnant bien pour la modestie de ma configuration si on peut l'appeler ainsi.

Je te dois beaucoup, merci un million de fois.

Je me suis tué le dos pour glisser les tapis sous les meubles et en plus j'ai du les laver avant car ils étaient à la cave, je suis aussi rincée que les tapis :-)
Répondre
#10
Je t en prie, tu devrais franchir encore quelques paliers avec le tapis, et le cable RCA, et le cable secteur. quand tu les auras reçu.

Pour le cable secteur il sera a tester sur l ampli et sur le dac. si il ne te convient pas mets le en vente.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)