Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Amplification de puissance et Bi-Amplification
#1
Re bonjour à tous,

Je m'excuse à l'avance de la longueur du post et des multiples questions qui vont suivre.

J'ai récemment acquis un amplificateur Marantz 70s cinéma ainsi que 2 enceintes frontales Triangle Trio Genèse.

Bon ça a piqué un peu niveau budget, bien que je les aient tout de même eut en promotion.

Mon objectif étant d'avoir une restitution sonore en Stéréo propre et qualitatif, de ce coté je ne suis pas déçu et puis ensuite avec un budget moindre étendre le système pour faire du home cinéma.

Le Marantz 70s étant un peu limité en puissance, j'ai pensé m'orienter par la suite vers une solution ou je mettrais le 70s en pré-amplificateur, vers un vieille ampli Marantz stéréo qui servirait d'amplification de puissance pour mes 2 enceintes frontales.

puis les autres canaux (surround) serait assuré par le 70s directement.

Première question, dans un système de pré-amplification, la qualité sonore restituée sera celle du pré-amplificateur ou de l'amplificateur de puissance?

Pour le candidat j'ai pensé au Marantz PM52, qui semble tirer une bonne puissance, 80w stéréo.

Je dois aussi parler de bi-amplification (désolé tout se mélange un peu) car c'est un projet potentiel, je sais que le marantz 70s s'en accommode en branchant les médiums sur le FRONT L/R et les aigues sur le SURROUND BACK L/R. (entouré en vert et rouge sur l'image "façade Marantz 70s ci-dessous")

je n'ai pas encore essayé d'ailleurs, voir si le jeu en vaut la chandelle ou non.

par la suite je souhaiterais savoir si il est possible de sous-traiter cette bi-amplification au Marantz PM52.

Pour être plus clair de l'idée que j'ai en tête voici le montage illustré, attention ce montage peu ne pas être bon, je suis néophyte, tout conseil et mise en garde est le bienvenu !!

Je connecte en RCA sur le PRE-OUT de mon 70s vers AUX1 du PM52 (en bleu sur les 2 images)

Je connecte les médiums sur SYSTEM1 du PM52 (Entouré en rouge)
Je connecte les aigues sur SYSTEM2 du PM52 (Entouré en vert)

Je connecte les médiums (rouge) et aigues (vert) sur les enceintes.

Façade arrière Marantz 70S:

[Image: cinema-70s-back-biamp.png]

Façade arrière Marantz PM52:

[Image: pm52-back.png]

Façade arrière Triangle Trio Génèse:

[Image: triangle-trio-genese-back.png]


Donc en tant que néophyte ultime déjà je ne sais pas si c'est un bon montage, la seul chose qui me fait peur c'est que il est inscrit en dessous des borniers du PM52:

SYSTEM 1,2: 8 ~ 16 Ohm
SYTEM 1+2: 16 Ohm

[Image: system-1-2.png]

et je ne suis pas du tout familier avec l'électricité Confused

je sais juste que les caractéristiques de mes enceintes sont:

Impédance nominale : 8 ohms
Impédance minimale : 3,4 ohms

et qu'il n'y à pas de 16 ohm d'indiqué... danger ?



Voilà pour l'idée, désolé, c'est un peu fouillis mais il faut mettre ça sur le compte de l'inexpérience.


Pour résumer:

1) Est-il possible de se servir d'un vieil ampli en ampli de puissance?

2) La qualité sonore sera elle identique à celle du 70s en sous-traitant la puissance au PM52.

3) le mode SYSTEM 1+2 du PM52 peut-il servirde Bi-Amplification et si oui les 16 ohm sont ils compatibles avec mes enceintes?
Répondre
#2
Effacé par l'auteur.
Répondre
#3
Merci Moustique pour tes réponses.

Donc si je comprend bien, le couplage de mon 70s avec un viel ampli en ampli en ampli de puissance est possible mais il faut que la plage en ohm soit respectée, pour pas mettre en danger les enceintes?

Je devrais donc plutôt m'orienter vers des modèles post 2000 j'imagine.

Pour la bi-amplification effectivement j'ai cru lire des avis mitigés.
Et si la différence est trop subtile, je n'aurais pas l'oreille assez fine pour percevoir la différence.

Je ferais peut-être le test pour voir si j'y vois un intérêt.
Répondre
#4
Effacé par l'auteur.
Répondre
#5
En fait c'est d'ailleurs un point que j'ai un peu du mal à comprendre, qui risque quoi ?

Avec mes connaissances quasi nul, je fais avec mes connaissances globales, soit "qui peut le plus peut le moins".

Comme par exemple dans ma configuration actuelle, mon marantz peut délivrer 50w stereo en 8ohm et 70w stereo en 4ohm.

Mes enceintes elles peuvent accepter 90w (en 8ohm j'imagine ce nest pas spécifié) donc pour moi c'est OK, mais il me semble avoir lu que des enceintes sous-alimentées n'était pas bon non plus.

Et si je me décide à faire évoluer ma configuration en home cinema en ajoutant une enceinte centrale et des surrounds, et bien j'ai cru comprendre que la puissance sera alors partagée et je n'aurais plus les 50w mini sur mes enceintes frontales, peut-être seulement 25 à 30w ??

Mais alors que va t'il se passer ?

Mes enceintes risque des dégâts ?

Puis-je ajouter les enceintes en question sans passer par un ampli de puissance ?

Sachant que pour le home cinema l'objectif ne saura pas d'avoir un volume ultra fort qui pète de partout, mais simplement de profiter des effets et des séparations des pistes sur chaques canaux pour par exemple améliorer l'audition des dialogues. L'écoute se fera donc toujours à volume mesuré.
Répondre
#6
Hello !

1/ je pense qu'il y a confusion entre bi-amplification et bi-câblage

https://www.son-video.com/guide/quelle-d...lification




(02-23-2024, 09:10 AM)Moustique a écrit : 3) la bi-amplification de sert à rien. Encore un mythe d'audiophiles. 

Exemple de confusion, la bi-amplification ou la multiamplification sont utilisées dans tous les domaines pro : Cinéma, studio, sonorisation ... et pour les amateurs dans la hifi de haute qualité ou le homecinéma haut de gamme, si c'était une "bêtise" audiophile ça se saurait, je pense que là aussi c'est le bi-câblage qui est évoqué.



2/ les raccordements du premier message sont incompréhensibles  Huh
Platine Technics SL-1210G, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM750SH, Lecteur CD TASCAM CD-200SB, Lecteur DAB+ radio Internet FM USB Spotify connect Majority Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1 (John Westlake / Pink Triangle) - Préampli - McIntosh C504 - Ampli PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)
Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap, Faital Pro HF103 - B&C DE120)



Répondre
#7
Effectivement j'avais bien vu cette page, et c'est bien de la Bi-amplification dont je parle, si j'ai bien tout compris, le double câblage utilise les 4 borniers de l'enceinte mais sont ensuite connectés aux 2 borniers assigné sur l'ampli (exemple les 2 borniers de l'enceinte gauche vers les 4 borniers de l'enceinte gauche)

Et la bi-amplification est normalement réalisée avec 2 amplis , sauf que le marantz que j'ai actuellement propose de la bi-amplification à lui tout seul en sacrifiant les borniers des surrounds latéraux.(et il faut activer une option dans les réglages pour lui dire que les borniers en questions sont utilisées en bi-amplification.)

Ainsi chaque bornier de l'enceinte à bien un bornier attribué.





Citation :2/ les raccordements du premier message sont incompréhensibles  Huh

Oui désolé je suis néophyte, je pensais qu'en entourant les borniers ça serait plus clair.

Mais comme je l'ai dis, mon câblage peut être faux ! C'est juste ce qui me semblait cohérent par rapport à ma compréhension globale...
Répondre
#8
Effacé par l'auteur.
Répondre
#9
salut à tous

Citation :La biamplification n'est utilisée que pour les installations pro de TRES forte puissance. En hifi domestique, elle est totalement inutile ... sauf chez les snobs sensibles à l'effet placebo.

ben , dit donc ,ça Moustique ....ça pique un peu  Huh

heureusement que je suis depuis le temps , vacciné Big Grin

la Bi-amplification (ici ) horizontal ,peut ,pour moi ,avoir  plusieurs avantages ,comme

pour une question de budget ,  justement .........?
quant on dispose déjà d 'un ampli ,de limité l 'investissement   à réaliser pour pouvoir disposer d 'une amplification plus 
musclé (capacité à fournir du jus )

ou /et ,si on le souhaite , d' adapter chaque registres à différente signature sonore ou type d amplification
genre un classe D pour la voie grave et d'un d'autre type pour le reste

un autre avantage ,non négligeable ,  quelque soit la composition réalisée , c 'est d 'éradiquer de possible distorsions d 'intermodulation généré entre les différents registres amplifié

ps
je ne pense pas que dans le monde pro l 'on utilise des enceintes difficile à driver .....comme l 'on peut en rencontrer en hifi
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#10
Citation :Selon les infos que j'ai, le PM52 donnerait 2 x 80W RMS @ 8 Ohms, 2 x 100W RMS @ 6 Ohms et 2 x 120W RMS @ 4 Ohms.

ha non l'ampli PM52 est l'amplificateur que je convoite pour servir d'ampli de puissance, mais actuellement mes 2 enceintes sont branchées sur le Marantz 70s.

mais très franchement si le marantz 70s peut supporter un 5.1 voir 7.1 sans mettre en danger les enceintes, ça serait l'idéale, et donc pas d'ampli de puissance. mais je ne sais pas à quoi faire attention en faite.

aujourd'hui: Marantz 70s + 2 enceintes triangle en stéréo .. aucun problème.

demain: une enceinte centrale et 2 surround en plus ...

est-ce que je dois faire attention a leur puissance? à leur impédance? à leur sensibilité?

étant néophyte je dirais la sensibilité, puisque il est dis sur internet qu'une enceinte avec forte sensibilité consomme moins, donc avec un ampli qui ne délivre que 50w - 8ohm sur 2 canaux ... ça permettrait de ne pas mettre en danger l'ampli.

Mais si je trouve des enceintes surround avec une très bonne sensiblité mais que derrière elles ont, imaginons, une puissance admissible de 90W ...

et bien c'est problématique car selon la puissance de mon ampli (50w - 2 canaux), j'ai dans l'idée qu'elle ne marcheront qu'a une trentaine de watts maximum ... (et encore).

est-ce dangereux pour les enceintes en question ?

c'est ça mon dilemme, je veux à tous pris protéger mon ampli, mais en protégeant l'ampli j'ai l'impression de mettre en péril les enceintes ...

j'ai du mal à comprendre comment trouver le bon point d'équilibre.

est-ce que ça peut se calculer ?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ampli puissance 80W insuffisante ??? jboni 17 1,031 04-24-2024, 08:55 AM
Dernier message: jboni
  Choix amplification VESTIA 4 eavytools 18 1,116 04-20-2024, 09:33 PM
Dernier message: eavytools
  Amplification pour Dynaudio Emit20 Devotee101 4 327 04-20-2024, 05:37 PM
Dernier message: Devotee101
  amplification D'Agostino bbill 35 5,499 04-14-2024, 09:15 AM
Dernier message: marius30
  amplification pour Pmc fenestria RiderMusic 3 386 04-06-2024, 02:13 PM
Dernier message: DCC

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)