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preampli ou pas preampli?
Hello Thierry,
Pour avoir suivi tes élucubrations, il me semble que tu as eu ton preampli de compétition avant d’avoir une pièce aux petits oignons.
Tu sais mieux que moi que tant que la pièce est perfectible, on ne peut véritablement conclure quoi ce soit sur un matériel.
Il est possible que les choses soient différentes aujourd’hui…
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
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Merci pour le terme élucubrations que tu devrais développer un peu. 

Ma pièce était déjà traitée, pas aussi bien que maintenant et plus petite. RT au bon niveau et stable en fréquence, un reste de trainage à 35 Hz.
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Non c’était juste de l’humour Thierry, au contraire j’ai trouvé votre aventure très enrichissante
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

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Ahhhhhhhh
Big Grin
Je manque de sommeil et donc d’humour depuis 2 jours.
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On se marre bien, quand même.
Si un préampli même fonctionnellement inutile c'est un tel apport musical, alors deux ou trois en cascade ça devrait être encore mieux.. mais qu'est-ce qu'on attend ?
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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Non juste un seul suffit
Comme quoi pas besoin d aller chercher plus loin ce que l on a déjà à portée de main
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Comment peux-tu dire ça, si tu n'as jamais essayé ? Mais attention, il faut faire attention aux associations Big Grin
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
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Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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En tout cas j ai essayé d attaquer des blocs de puissance avec le volume d un dac , ainsi que des sorties variable de sources numériques et j ai eu des résultats supérieurs avec un ou des bons préamplis
Donc j ai trouvé la bonne association
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(04-04-2024, 08:27 PM)ThierryNK a écrit : Salut 
Pour essayer de dégrossir tout ça, quel bloc de puissance, impédance d’entrée, sensibilité, gain?
Enceintes?
Tu es passé de sortie fixe sur le TEAC à sortie variable je présume? 
XLR ou RCA? TEAC ? Pré? Bloc?

Parce qu’en toute honnêteté et franchise, en dehors de pb d impédance, de gain, de sensibilité, toujours possibles, je ne vois pas la gestion de volume du TEAC détruire ce que tu décris, mais j’imagine bien un pré Accuphase le rajouter. 
Un TEAC est repassé chez moi plusieurs jours la semaine dernière, en direct sur les blocs Benchmark.
Amicalement

Ps: la gestion du volume sur le TEAC est analogique. Exactement la même que sur les Esoteric. 
Sur le MSB Premier, elle est numérique.

J'ai du mal à suivre. Il faudrait examiner tout ce qu'il y a autour (dont les enceintes ??) et l'environnement pour justifier la qualité d'un preampli analogique vs un autre analogique (cf le TEAC et l'accuphase) ? Tous les preamplis analogiques se valent en terme de son si on va par là ?
Mêmes configurations dans mon cas : sortie variable (fonction preampli quoi !), même cable XLR sur le même bloc accuphase (gain max) et même musique comparée (je précise au cas où..) et sur les mêmes enceintes dans la même pièce.

Bon, dans l'hypothèse possible / probable que ce qu'il y a autour influence le résultat en comparant le TEAC et un accuphase, peux-tu m'expliquer pourquoi on entend des gains qualitatifs d'écoute entre les gammes de preampli accuphase  : C21xx - C24xx - C28xx - C38xx ? Et d'ailleurs pourquoi s’embêteraient-ils à commercialiser plusieurs gammes s'ils sonnent tous pareil en théorie ? Ce serait démontré depuis longtemps non ?
Ces gains augmentent graduellement en fonction pour le coup de ce qui accompagne ces preampli : source en amont et tout le reste en aval.  Ce ne serait qu'un biais cognitif associé à la valeur des appareils ? biais marketing ?
J'ai peur que ça rejoigne la théorie des cablo-sceptiques et dans ce cas j'abandonne illico cet échange qui s'avèrera stérile, 
idem la théorie que j'ai longuement parcourue sur un autre forum sur l'impossibilité que des dacs équipés de même puce sonnent différemment => idem j'abandonne

Pour les gains audibles en fonction de la montée en gamme, c'est un peu comme un très bon DAC : si on met de la bouse derrière le MSB, il y a aura peu voire aucun écart audible vs un DAC à bas prix .

Amicalement
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Salut

J’ai parlé des enceintes en relation avec la puissance et le gain de l’ampli. C’est tout. 

Sur le TEAC, il n’y a pas de gain tant qu’on ne dépasse pas 100 dans l’affichage adéquat. C est une atténuation uniquement contrairement à un preampli actif qui a toujours un gain. 

A present, libre à toi de ne pas répondre (à toi même, à moi on s’en fout) à ces questions basiques de gain, sensibilité ampli, puissance, impédances, niveau de sortie, rendement et impédance des enceintes. 


Non, ni tous les DAC ni tous les amplis ne sont identiques, et je ne suis pas du tout cablo-sceptique. Hélas. 

Amicalement
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