Messages : 7,192
Sujets : 126
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
03-31-2024, 04:12 PM
(Modification du message : 03-31-2024, 04:16 PM par frederic.)
Salut Rémy
21 ème siècle !
Bienvenu dans le monde virtuel , fictif , réseaux sociaux pas pour moi
Moi seul la musique m intéresse et elle est intemporelle
Messages : 4,245
Sujets : 55
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
(03-31-2024, 03:47 PM)frederic a écrit : Un système ne se réduit pas a l optimisation de sa partie numérique
Pour moi un bon préampli ne compense pas ni ne corrige mais adapte diverses sources a le ou les amplis qui lui sont associés
En fait c est une autre façon de proceder
Salut
Avec du vinyle, je n’ai rien à dire à la présence d’un preampli: on n’a pas le choix.
Quand on n’en a pas ou qu’on se sert d’une source numérique, l’introduction d’un preampli ne peut rien améliorer du tout par rapport à un volume numérique. Au mieux, n’avoir aucun effet.
Ça veut dire quoi « adapte » diverses sources ?
Messages : 7,192
Sujets : 126
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
03-31-2024, 04:21 PM
(Modification du message : 03-31-2024, 04:54 PM par frederic.)
Déjà adapter le gain de chaque source
Ensuite effectivement l étage phono permet d adapter l impédance
De brancher un caisson
De brancher une platine K7 afin d effectuer des enregistrements
D attaquer plusieurs amplis , si le préampli a 2 sorties
D apporter dynamique et scène sonore
Perso je me monte un 4 ème système et hormis quand je ne veux pas me prendre la tête , j écoute sur un intégré ( vintage intemporel ) mais quand je veux me faire vraiment plaisir j écoute un ensemble ampli , préampli
Messages : 4,245
Sujets : 55
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Hello again
Oui, déjà dit, avec plusieurs sources...
Messages : 201
Sujets : 7
Inscription : Sep 2021
Type: Particulier
Localisation: M&1N
04-01-2024, 08:36 PM
(Modification du message : 04-01-2024, 08:47 PM par Isokawa.)
(03-31-2024, 03:17 PM)ThierryNK a écrit : Évidemment, avec plusieurs sources, il faut un préamplificateur: mais c’est de facto le renoncement à l’optimisation de la partie numérique.
Si l’on a besoin du gain du préamplificateur, c’est que l’on s’est planté dans le choix du couple DAC ampli, entre niveau de sortie du DAC, sensibilité et gain du bloc de puissance. Et je plaide aussi coupable pour avoir aussi fait cette connerie.
En ce qui concerne la gestion du volume des sources numériques, celle par exemple du TEAC UD701N ou Esoteric N05XD, analogique, est excellente, sans que j’ai jamais noté de défaut.
Celle des DAC MSB Discrete et Premier est intégralement numérique, sans faille.
Celle des DAC MSB Reference et Select est analogique par résistance à impédance constante.
-Pourquoi un PRE amène a renoncer a l optimization de la partie numérique ?
- le gain du PRE c est en fonction des enceintes et du niveau desire, pour moi mon lecteur CD/DAC, le PRE , l ampli de puissance et les cables sont tous Accuphases donc pas l alchimie sur les pb de compatibilité gain et impedance.
- Il me semble que le control du volume analogique est meilleur que le numérique du moins a mon gout ( je vais acheter le TEAC UD 701 pour aller avec le Benchmark quand meme pour system 2)
Le system de control de volume sur les PRE peuvent etre tres bon aussi ( pour le MSB j attendrais un peu ) , ci dessous la sauce Accuphase , j ai un double balanced AAVA
conventional preamplifiers attenuate the input signal by means of resistors and then amplify the result, which invariably leads to an increase in noise.
AAVA on the other hand eliminates the entire step of resistor-based input signal attenuation. With this breakthrough principle, direct volume adjustment is performed through a combination of V-I (voltage-cur- rent) conversion circuits of different gain. As a consequence, there are no changes in impedance or frequency response and sound quality remains impeccable. Any changes in noise level depending on the selected volume position are kept to an absolute minimum, thereby realizing outstanding S/N ratio also at commonly used listening levels
De plus comme le disait Frederic je connecte deux amplis sans toucher les sources , le classe A pour les Vivid et le benchmark pour les KEF (en attendant la suite)
Pour les sources je peux écouter mes CDs et SACD avec mon player et comme je trouve les ESS secs le streaming et fichiers avec un autre DAC AKM en attendant le TEAC
Donc sources vintages ANA, flexibilité pour les DAC, changer l ampli sans rien déconnecter , jouer a ABX pour les DAC , un réglage de gain fin …. Back to the future
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Messages : 4,245
Sujets : 55
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Salut Isokawa
Tu mets en avant une certaine flexibilité. Ok.
Moi je mets en avant l’optimal d’un DAC avec gestion de volume numérique ou analogique sur un bloc de puissance.
À condition, bis ou ter, d’avoir fait attention au niveau de sortie du DAC et de la sensibilité et du gain du bloc.
Dans une telle configuration, un Preampli ne sert à rien et ne peut que dégrader la restitution.
Comme cela fait 10 fois que je répète ça, je vais arrêter là.
La flexibilité de plusieurs amplis et sources ne fait absolument pas partie de ce que je recherche.
Vivement que tu passes à la fois pour le valise de CD et SACD et pour constater tout ça avec tes propres oreilles.
Amicalement
Messages : 336
Sujets : 7
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
04-02-2024, 06:31 AM
(Modification du message : 04-02-2024, 06:33 AM par rabelais.)
Bonjour,
J’ai fait quelques essais, à une époque, de dacs avec contrôle de gain numérique : Benchmark Dac 1, Dcs 972, Audio Synthesis Décade et Discrete, Merging Hapi et Anubis. En parallèle j’ai essayé avec tous un preampli analogique passif Audio Synthesis Passion et avec la plupart un preampli actif ARS.
J’ai noté que, systématiquement, je préférais le passif analogique au numérique. Je ne connais pas ce que fait msb ou le Leedh processing mais je n’ai jamais pu être convaincu par le numérique en la matière.
Audio Synthesis, avec le Decade, proposait même un module de conversion AD pour le phono : le signal était numérisé et tout passait par le contrôle de gain numérique du Dax. Mais les limites sont apparues tant au niveau du phono que du contrôle lui-même et ils étaient revenus à une gamme de preamplis analogiques, tous passifs.
J’utilise un Denon a110 qui peut être employé comme ampli seul ou comme intégré. Je l’ai essayé avec mon preampli à tubes ARS et j’adore. Objectivement c’est moins droit et neutre mais paradoxalement il y a peut-être encore davantage de différence entre les prises de son et plus de présence. C’est assez étonnant. Mais là c’est plus subjectif.
Ce sur quoi je voulais insister, c’est surtout sur la différence entre contrôle numérique et analogique sur les passifs. Je ne suis pas sûr qu’on puisse généraliser à partir du cas MSB, surtout qu’ils reconsidèrent la question en fonction de leur gamme. Et que c’est apparemment ce qui se fait de mieux aujourd’hui en matière de Dac, de manière assez unanime.
Selon mon expérience passée, je ne ferais vraiment pas le choix d’un convertisseur avec preampli numérique intégré. Mais il faudrait que je reprenne la question. Peut-être déjà en testant le Denon avec l’Anubis en direct…
Belle journée à vous tous
Merging Technologies - Denon - Eclipse TD
Messages : 4,245
Sujets : 55
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
04-02-2024, 10:59 AM
(Modification du message : 04-04-2024, 07:50 PM par ThierryNK.)
Salut Rabelais
Il est tout à fait possible qu'un. volume numérique ait des "effets de bord". Mais ce n'est pas lui en tant que tel.
http://forum-hifi.fr/thread-25986.html
Cela change le niveau de sortie du DAC dont les caractéristiques peuvent alors changer en fonction de ce niveau (impédance, S/N, etc.)
Cela change l'activité électrique du processeur/FPGA interne pour cette gestion de volume.
C'est ce dernier point qui est la principale raison du changement de techno chez MSB entre Discrete/Premier et Reference/Select dans lesquels ils ont préféré ne pas utiliser de volume numérique pour cause d'activité électrique (ce sont des paranos maladifs sur ce sujet).
Amicalement
Messages : 336
Sujets : 7
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Merci, Thierry, pour l’explication. C’est très clair !
Amicalement
Merging Technologies - Denon - Eclipse TD
Messages : 6,464
Sujets : 140
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Saint Gondon 45
Ma porte de pièce dédiée se fermant toute seule, je lui ai mis mon cale porte le plus performant.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
|