(03-10-2024, 12:10 AM)Audiopavillon a écrit : (03-09-2024, 11:10 PM)ThierryNK a écrit : https://youtube.com/shorts/XpLadc5O4EY
... un juste équilibre ...
???
Le Monsieur raconte que même pianiste et chef d’orchestre, il lui a fallu APPRENDRE à ÉCOUTER.
Incroyable, écouter, cela s’apprend donc!! Ça, c’est un scoop.
Écouter chacune des voix d’une fugue en même temps que l’ensemble de la fugue, écouter les timbres, les reconnaître, les identifier.
Entendre des sons est un sens partagé par tous les humains. On peut écouter de la musique pour simplement se laisser emporter par l’histoire qui y est racontée, submerger par les émotions provoquées.
On peut écouter un millard d’autres choses en même temps quand on a appris.
Et ça, ce n’est pas inné du tout.
Si je reviens au dernier sujet, un système très très moyen mais homogène, qui ne perturbe pas l’écoute de la musique par des défauts que j’estime majeurs comme un timbre qui change suivant les octaves, permet d’écouter la musique.
J’ai déjà eu un très modeste intégré Yamaha DAC + Icepower, la qualité de l’ensemble était très moyenne mais très homogène: rien pour occuper le cerveau en dehors de la musique.
Alors pour mettre les pieds dans le plat jusqu’au bout, quand qqun n’entend pas des différences entre matériels, ce n’est pas forcément qu’elles n’existent pas et ne sont que des illusions liées à des biais cognitifs, c’est peut être aussi parce que l’auditeur n’a pas les capacités auditives, cérébrales et intellectuelles de les écouter, capacités acquises soit par formation, soit « sur le tas » par la volonté, l’intuition qu’il y a autre chose que du son, et l’écoute de dizaines de matériels sur des milliers de pistes de musique.