Messages : 2,239
Sujets : 37
Inscription : Jun 2020
Type: Particulier
Localisation: POITIERS
02-24-2024, 03:03 PM
(Modification du message : 02-24-2024, 04:13 PM par alexlesourisseau.)
@Flerdermaus,
Amha, en toute rigueur, il faut regarder ces distorsions de près, ce n'est pas du tout la même chose si on a 0.1% de deuxième ou de cinquième harmonique, La force et le savoir faire de ARC amha est de savoir gérer justement ces proportions de dsito.
la THD est un indicateur mais il faudrait aller plus loin pour être rigoureux.
Un autre point, une bonne enceinte ça sort 0.5% de thd à 95db une très bonne 0.3%
un LS5 MKII : (depuis la data base ARC ARCDB | LS5)
DISTORTION (THD)
"LS5: Less than .01% at 2V RMS output (typically less than 0.005% in midband). LS5 MKII: Less than .005% at 2V RMS output (typically less than 0.003% in midband). LS5 MKIII: Less than .01% at 2V RMS output"
Sur le LS5MKII on est à 0.005 % à 2V, donc en utilisation standard du préampli au passage, on est quand même loin d'une boite à effets. Le tube ne veut pas forcement dire plus de disto, un SNR mauvais oui je te l'accorde,
Chez ARC (tube) ces distos sont bien gérées et c'est probablement ce qui donne cette sonorité particulière, très loin d'être dégoulinante d'harmoniques comme c'est parfois le cas sur d'autres systèmes tubes plus caricaturaux, c'est une autre approche mais de la à dire que ce n'est pas de la hifi, il y a un pas qu'il me semble excessif de franchir, pareil c'est une théorie que je n'ai pas les moyens de vérifier.
En tout cas même avec du tube (du bon tube) il y a un rapport de 100 entre la disto d'une enceinte et celle d'un préampli si on veut parler de disto.
J'ajoute que les meilleures mesures de disto que j'ai pu faire sur mes enceintes donc en toute fin de chaine, sur ce qu'on entend au final, sont avec le combo préampli tubes et bloc tubes comme quoi le diable n'est pas toujours là ou on l'attend et je pense que nous avons à gagner en évitant les à prioris.
J'ai écouté le benchmark il y a peu, c'est en tout point un excellent ampli neutre équilibré et puissant bref une réussite. néanmoins il est envisageable que ce ne soit pas en accord avec les mauvais gouts de certains ( dont je fais raisonnablement parti)
partant de là c'est donc oui, forcément une histoire de gout.
le benchmark est neutre c'est une évidence, si on on veut lui ajouter de la vie pêche, on lui colle un Metaxas ou autre chose selon les envies et attentes , si on souhaite garder le côté monotone équilibré on ne met rien devant et on règle le volume avec une entrée numérique ou un dac avec gestion du gain.
Pour savoir ce qu'on aime il faut écouter et aussi s'écouter.
Messages : 3,450
Sujets : 30
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Auneau-lulu (28)
02-24-2024, 03:07 PM
(Modification du message : 02-24-2024, 03:12 PM par Ezel78.)
(02-24-2024, 02:34 PM)Fledermaus a écrit : Ça compte pas, l'AHB2 transforme en or tout ce que tu branches dessus !
C'était quoi tes nCore ? Tu les as vendus ?
j'ai comme l'impression que tu as raison
Les Ncore sont dans les amplis montés par Hattor (même fabricant que mon pré). Par chance l'un est tombé en panne j'ai donc eu la bonne idée visiblement d'acheter le Benchmark.
Je vais le faire réparer et les vendre. Ça doit être un truc à la con, il s'allume mais je n'entends plus un contact ou un relais qui claque au démarrage.
Moi qui croyais mes amplis classe D transparents...je suis sur le cul.
C'est vivant à souhait malgré un pré transparent et neutre aussi. Pas du tout envie de mettre de la couleur dans tout ça perso. quoique la couleur je dois l'avoir de mon dac ou de mes enceintes principalement. Bon au final le résultat de ces associations me va parfaitement.
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Messages : 3,423
Sujets : 15
Inscription : Jan 2018
Type: Particulier
Localisation: Auvergne
@Alex appelle ça comme tu veux, tout ce qui fait que le signal en sortie d'ampli diffère du signal d'entrée par autre chose qu'une multiplication impeccablement fidèle de la tension sans aucun ajout ni manque, c'est de la distorsion, qu'elle soit harmonique, fréquentielle, temporelle ou autre, et ça s'écarte donc par définition de la recherche d'une "haute fidélité".
Bien sûr que les enceintes et l'acoustique sont des facteurs bien plus limitants mais comme dit plus haut, on est pas obligé d'avoir envie de payer plus pour avoir encore moins fidèle, avec en plus le côté systématique, la même sauce ajoutée à tous les plats alors qu'on a rien demandé
Messages : 14,728
Sujets : 134
Inscription : Aug 2017
Type: Particulier
Localisation: Herbignac
(02-24-2024, 02:17 PM)Fledermaus a écrit : Dans ce cas, le préampli étant assimilé à une boîte d'effet qui ajoute systématiquement son petit assaisonnement harmonique (= distorsion, par définition) au signal d'origine, c'est effectivement une affaire de goût mais en toute rigueur, on ne parle plus de "haute fidélité".
Perso, ce n'est pas mon approche, il y a assez de sources de déformation comme ça (ne serait-ce que l'acousti- oups, pardon ) pour ne pas en ajouter davantage délibérément, et à grands frais en plus !
Parce que toi tu crois que le saucisson c'est un fruit qui pousse dans les arbres !?
Pour gérer le son qui va sortir des enceintes il faut une partie puissance et une partie contrôle de puissance, soit même dans un intégré, un préamplificateur + un amplificateur !!! Si tu utilise un ampli de puissance il faudra un préampli c'est simple pourtant ?!
Tu parles de distorsion, il n'y a que les classe D qui réduisent au max la THD à moins de 0,00001% pour les meilleurs, exit les Audiophonics ! La daube chinoise. Là en plus c'est froid et ça crache.
Sur un préamplificateur l'avantage c'est soit la distorsion du tubes (classe A) en règle générale que les amateurs de son préfèrent ou la classe AB : distorsion en harmoniques impairs moins apprécié mais il y en a pour tout les goûts même les autres classes , C, D, G, T.
Si tu préfères autre chose c'est pas un problème, là où il y a un problème c'est ton objectivisme pas impartial du tout !
Bon week-end à tous.
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
Messages : 3,423
Sujets : 15
Inscription : Jan 2018
Type: Particulier
Localisation: Auvergne
Hein ?
On discute tranquillement, tu donnes ton avis et tu l'argumentes, je donne le mien et je l'argumente.... Il est où le problème ?
Bon repos à toi
Messages : 2,239
Sujets : 37
Inscription : Jun 2020
Type: Particulier
Localisation: POITIERS
02-24-2024, 05:26 PM
(Modification du message : 02-24-2024, 05:40 PM par alexlesourisseau.)
Ah mais bien sûr qu'on est pas obligé, tout comme je ne suis pas obligé de rajouter du sel ( avec parcimonie) dans mes carottes mais je le fais quand même, parce que j'aime ça, même si ça m'éloigne du gout originel de la carotte.
si j'osais, je dirais même que ça sublime le gout de la carotte
Messages : 7,192
Sujets : 126
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Moi ce qui m a amusé c est le terme " boîte a effet " en parlant de préampli
Du coup c est plutôt l effet placebo de l argument
Messages : 3,423
Sujets : 15
Inscription : Jan 2018
Type: Particulier
Localisation: Auvergne
(02-24-2024, 05:26 PM)alexlesourisseau a écrit : Ah mais bien sûr qu'on est pas obligé, tout comme je ne suis pas obligé de rajouter du sel ( avec parcimonie) dans mes carottes mais je le fais quand même parce que j'aime ça même si ça m'éloigne du gout originel de la carotte.
Et dans les patates, et sur le saucisson cher à Vacuum, et dans la tarte aux fraises...
C'est ça qui peut être lassant à la longue - tandis que dégusté nature, chaque plat ressort avec ses caractéristiques propres
Ce qui se défend sur un préampli, tiens, c'est les boutons "sel" et "poivre" (contrôles de tonalité, loudness) qui te permettent de doser l'infidélité plage par plage, et de revenir à la plus transparente des rectitudes si le mix/mastering d'origine est à ton goût...
Bon appétit !
Messages : 2,239
Sujets : 37
Inscription : Jun 2020
Type: Particulier
Localisation: POITIERS
02-24-2024, 06:09 PM
(Modification du message : 02-24-2024, 06:39 PM par alexlesourisseau.)
C'est pas faux ça doit surement vouloir dire que j'aime le salé sucré
Ce qui m'interroge, et c'est en toute honnêteté que je le dis, je m'interroge vraiment, c'est que cette démarche, puisque comme toi je suis objectiviste, je l'ai faite, ampli ultra transparents, tube dégoulinants, sans/avec préampli etc.
Le plus objectivement possible j'ai pu définir un peu ce qui me plaisais, tirer des semblants de généralités, et les conclusions c'est que je n'aime pas la plus considérable des transparence ( toute proportion gardée bien entendu) et c'est ça qui m'interroge, je ne comprends pas vraiment pourquoi, je devrais en toute logique préférer la transparence. Mais ce n'est pas le cas.
Je dois donc assumer mes mauvais gouts. En refusant ce constat, je risquerais de chercher indéfiniment quelque chose que je ne trouverais pas et tourner en rond pendant bien longtemps.
Je pense que c'est une démarche salvatrice pour s'éviter les nœuds au cerveau, savoir ce qu'on aime et par extension ce qu'on cherche, c'est a mon avis une des clefs.
Tu cherches la transparence surement parce que ça correspond à la définition de la haute fidélité, mais de mon côté je serais un peu plus "tempéré" sur cette approche, il est probable que je ne sois pas le seul et toi non plus dans nos attentes respectives.
J'aime découvrir d'autres cheminements d'autres personnes, c'est ce qui est, je trouve, génial, ne pas avoir d'apriori et éviter les biais fussent t ils sur des specs technologiques auxquelles je suis pourtant très attaché.
Après si tu me dis que je "dois" abandonner cette démarche de rester en accord avec "ce que j'aime" même si c'est au prix d'une certaine "vérité" pour chercher la plus objective des transparence, ben je suis pas sur que ça me convienne ni que ça me rende heureux.
Messages : 3,423
Sujets : 15
Inscription : Jan 2018
Type: Particulier
Localisation: Auvergne
02-24-2024, 06:41 PM
(Modification du message : 02-24-2024, 06:44 PM par Fledermaus.)
Ce dont il était question c'était de savoir si un préampli était nécessaire ou pas, et ma position c'est que si tu n'as pas l'utilité du sélecteur de source (source unique) ni du contrôle de volume (DAC avec volume) c'était parfaitement dispensable puisqu'au mieux c'est transparent, et au pire ça bruite et distorsionne audiblement...
Maintenant je ne suis pas en mission pour convertir les amateurs de matos et de distorsion euphonique, il s'agit juste de savoir de quoi on parle et ce qu'on recherche !
Ça me fait penser, il y avait un forumeur, Frantz, qui avait mis dans sa chaîne une vraie boîte d'effet de studio, un "vitalizer" à tubes, et qui en était enchanté... la recherche du plaisir peut passer avant celle de la fidélité, si c'est conscient et délibéré on ne peut rien avoir contre !
Moi je préfère quand le matériel s'efface et que chaque enregistrement ressort avec sa personnalité bien distincte (chaque plat servi tel que le chef l'a voulu, sans que le serveur se mêle d'y ajouter une pincée de sel et une mouche morte), c'est pourquoi je suis plutôt en quête de transparence et de neutralité, alors j'ai tendance à défendre ce point de vue, mais jamais je ne te dirai quoi abandonner ni quoi adopter pour ta démarche personnelle - chacun sa voie !
|