J'apporte ma petite pierre a l'edifice de ce vaste débat. Qui m'a aussi beaucoup questionné :
Actuellement j'oscille entre les deux.
Soit une config
Streamer avec réglage du volume numérique
Dac directement sur le bloc de puissance.
Et
Srreamer
Preamp tube
Bloc de puissance
La premiere me servant au quotidien à écouter la radio téle etc because les tubes c'est cher pour regrader des films...
Ce que je peux dire c'est que effectivement je trouve un petit "supplement d'ame" notament sur les voix des artistes avec mon preamp, je prefère en tout cas. Non pas que ce soit atroce en première config loin de là. Mais il me manque uuntout petit quelque chose.
Je ne rejoins pas tout à fait Nicoben et Fledermaus sur la perte des petites informations, j'entends sur les deux configs les chaises grincer et autre petits détails qui font la vie de la musique et qui rapprochent les écoutes du réel du "live" pour reprendre le mot.
Alors effectivement, je suis cartésien et ne comprends pas pourquoi, puisque sur le papier le SNR devrait etre moins bon avec un préamp.
Tenatvive de théorie :
Peut être que lorsque l'on écoute dans une pièce mème hyper traitée, le bruit de fond ne sera pas en dessous de 15db. Partant de là pour avoir un SNR de 130db ou plus il faudrait écouter à 145db ou plus au point d'écoute pour entrevoir le potentiel de cette perf de SNR et qu' en dessous toutes les "petites infos" seront masquées par le bruit de fond de la pièce elle même fusse elle hyper traitée.
(je ne souhaite pas relancer un debat sur la pièce merci de vous contenir, il ne s'agit pas de ça la baisse du bruit de fond dans une piece traitée en sans commune mesure avec la variation du SNR entre un bon préamp à tube 95db et un AHB2 140db)
je dis ça en mais pas sûr du tout de mon raisonement le sujet m'a interrogé et je me suis fabriqué cette explication sans pouvoir la valider.
Toujours est il que je prefère (un peu quand même) avec un préamp.
Mais bon je suis dans la caricature puisque j'adore le tube et que j'utilise un audio research
Il y a forcement une vraie différence. Avec d'autres préamp plus "transaprents" effectivement je vois beaucoup moins l'intérêt...
Encore une fois, c'est une question de gout, il faut donc essayer pour savoir ce que l 'on prefère. Ça n'appartient qu'a toi.
La petite contribution d'un afficionado audio research