Messages : 967
Sujets : 14
Inscription : Feb 2020
Type: Particulier
Merci pour ton retour !
Tu aurais des références ou autre modèles qui vaudraient le coup ?
Atlantis Lab AT23 -> Atohm ZEF MAX / VIBORG VB-401 -> Atoll ST300-> ELECAUDIO SC-221OCC XLR -> Atoll AM300
Messages : 6,463
Sujets : 140
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Saint Gondon 45
02-12-2024, 09:17 PM
(Modification du message : 02-13-2024, 09:12 AM par Nicoben.)
En effet Euterpe tu donnes en lien des pièces traitées avec de la diffusion 2D très spécifique qui, si j’ai bien compris, n’existe plus, et n’existait qu’au Canada où tu étais il y a peu. Il me semble difficile de conseiller du traitement uniquement basé sur de la diffusion sans avoir le catalogue d’éléments adaptés qui vont avec, quelques Hofa n’ayant qu’une utilité vraiment très relative. Il faut de sacrées surfaces de diffusion qui plus est j’imagine , pour homogénéiser la restitution dans une acoustique montrant un énorme temps de réverbération de 0.8s, qui est de nature, une fois le champs diffus correctement géré par diffusion massive (en obtenant nécessairement un temps de réverbération égal sur toutes les fréquences médianes à hautes pour avoir un résultat cohérent ), forcément, à créer de l’ambiance sonore diffuse qui n’est pas dans l’enregistrement, mais qui peut plaire bien entendu… et masquera les plus petites informations de l’enregistrement (micro dynamique).
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Messages : 2,740
Sujets : 64
Inscription : Oct 2016
Type: Particulier
02-12-2024, 09:41 PM
(Modification du message : 02-13-2024, 12:39 AM par Amoulsolo.)
(02-12-2024, 05:22 PM)Euterpe a écrit : Non, pas du tout. Bien au contraire, l'utilisation de panneaux acoustiques diffuseurs, de préférence des 2D, apportent une homogéneité des timbres, en préservant la plage dynamique.
Hello,
Intéressant, ce rapport entre plage dynamique et diffusion acoustique.
Si l’on prend la question dans l’autre sens, je ne suis pas certain que le problème d’un « sur amortissement » aboutisse à une perte de dynamique, à moins que le fait d'absorber les aigus de façon disproportionnée par rapport au reste du spectre conduise à une perte d’audibilité des transitoires.
En absorbant trop, un RT60 vraiment bas donnera une sensation de matité pouvant être décevante à l’écoute, mais est-ce la dynamique qui est affectée ?
A mon sens, non, si le reste du RT60 reste sur les mêmes valeurs, d’où la nécessité d’avoir un certain équilibre.
Les diffuseurs sont des outils au sein d’un ensemble de solutions. Il sont intéressants, par exemple pour casser des flutters par diffraction.
Ils sont intéressants pour équilibrer un RT60 en s’intéressant au traitement d’un groupe de fréquences cibles, sans augmenter l’absorption des hautes fréquences.
Ils permettent de conserver un peu de champ réverbéré sur des fréquences que l’on ne veut pas sur amortir…
Si la pièce a par exemple, un RT60 avec une sur représentation d’une fréquence medium/aigue non traitée par des diffuseurs choisis à la louche, ce défaut persistera et les timbres resteront altérés.
Le ressenti en terme de dynamique et tout le reste sont améliorés avec un traitement équilibré et un RT60 assez bas. En effet, plus la pièce est réverbérante et plus elle sature rapidement, ce qui empêche de profiter de la dynamique offerte par la piste écoutée et ce pour au moins 2 raisons.
La réverbération excessive contraint à baisser le volume, donc les pics dynamiques sont moins audibles.
Le bruit de fond généré par la résonance de la pièce ne permet pas de profiter de toute l’amplitude d’une attaque. Un coup de caisse claire, par exemple se retrouve plus rapidement noyé dans le bruit de fond avec un RT 60 élevé, conduisant à une sensation de moindre dynamique.
Bref, pour moi il n’y a pas une solution technique à privilégier, juste comme cela, parce q’on dit que la diffusion c’est la vie et l’amortissement étouffe le son.
C’est le bon usage des outils qui importe et cela commence par une mesure acoustique.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Messages : 1,307
Sujets : 103
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Mettre les colonnes sur pointes et contre-pointes ?
BARETTE JSV-Audio signature + câble signature
DRIVE: CDT 8 pro + câble MPC source mark 4 / coaxial QED reference digital audio 40
DAC: Hegel HD25 + câble Atlas eos DD / câbles RCA Esprit kappa
AMPLI: Exposure 3010S2D + câble Atlas eos DD
COLONNES: câbles Atlas Z 3.5 hyper achromatic / JMR cantabile jubile
Messages : 5,162
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
Bien d'accord avec Amoulsolo. De plus, avec un point d'écoute calé au mur du fond (si j'ai bien analysé la photo), il est préférable d'absorber derrière le point d'écoute, si possible le plus large bande possible, car c'est la position la plus défavorable pour avoir une bonne écoute et surtout une image correcte.
Le premier sujet me semble d'abaisser le RT60, le rideau et le tapis sont une bonne idée. La diffusion aidera aussi à rendre le RT60 plus stable (la stabilité est au moins aussi importante que la valeur du RT60). Mettre un panneau type GIK 244 large bande (ou equivalent en DIY) contre le mur arrière au dessus du canapé amènera une baisse du RT60 et réduira fortement les réflexions du mur.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 581
Sujets : 24
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: Centre Val de Loire, 36 Indre
02-13-2024, 01:23 PM
(Modification du message : 02-13-2024, 01:27 PM par Euterpe.)
(02-12-2024, 09:17 PM)Nicoben a écrit : En effet Euterpe tu donnes en lien des pièces traitées avec de la diffusion 2D très spécifique qui, si j’ai bien compris, n’existe plus, et n’existait qu’au Canada où tu étais il y a peu.
Les pièces existent toujours, puisque je les ai utilisé en exemple. J'ai réalisé un traitement acoustique chez un professionnel en France l'an dernier, où nous avons utilisé des modules Ikea afin de réaliser des 2D crédibles, le résultat sonore est impeccable, c'est l'un des meilleurs système stéréo que j'ai entendu dans ma vie: https://www.magazine-audio.com/melomania...fi-system/
Quand aux conseils acoustiques basés essentiellement sur la diffusion en particulier l'usage de quadratique 2D, je partage avec vous le fruit de plusieurs années d'expérience, rien d'autre.
Curieusement, aucune mesure objectives et pourtant, tous les gens qui ont optés pour ce principe en arrive à la conclusion qu'ils auraient dû le faire avant et qu'il n'y a jamais assez de diffusion, notamment dans les petites pièces.
J'ai discuté récemment avec Pierre, dont la pièce est citée en référence dans l'article, qui me confiait qu'il allait continuer à installer des diffuseurs quadratiques, car empiriquement cela lui apporte énormément de satisfaction. Il privilégie son confort d'écoute et son ressenti, à la place de courbes alambiquées.
(02-13-2024, 06:49 AM)coolsound a écrit : Mettre les colonnes sur pointes et contre-pointes ?
Aussi.
C'est même la base de toute installation haute fidélité digne de ce nom. Le couplage mécanique fait parti des fondamentaux, tout autant que le couplage des électronique, d'un soin particulier apporté à l'arrivée électrique et in fine le fameux traitement acoustique.
Webzine multi-média : http://www.magazine-audio.com
Junilabs Audio Player, Jundac 6 (R2R), CDP integris, Amplificateur B&K 200.2 S Reference,
Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1, Juniwave 2 Edition limitée, FirstVoice - doctor’s câbles et inovaudio.
Messages : 423
Sujets : 20
Inscription : May 2018
Type: Particulier
Localisation: Lot 46
Bonjour,
Deux liens intéressants pour le traitement de pièces :
http://mh-audio.nl/Acoustic.html#ba
https://www.lafontaudio.com/criteres.htm
Un piège avec la diffusion, il faut faire attention d'être placé assez loin des diffuseurs, typiquement plus de 2m, sinon l'image stéréo est très perturbée. Tout ceci est abordé sur la page de lafontaudio.
Il y a bien sûr aussi le très bon guide de Pda0 à ce sujet :
http://forum-hifi.fr/thread-14665.html
Bonne musique.
Buchardt A500, Sotm sms 200neo.
Messages : 7,656
Sujets : 42
Inscription : Apr 2020
Type: Particulier
Localisation: 94510
(02-12-2024, 05:42 PM)JosephN a écrit : @ Mark
Bonjour,
ça ce serait plutôt diffuseur ou absorbeur?
l'homme invisible repose la question (qui ne s’adresse pas exclusivement a Mark)
c'est pas du tout une blague, je vois bien de par la forme que ce serait plutôt diffuseur, mais comme la matière est absorbante un peu poreuse même, d’où mon questionnement
dans les années 80, les radios locales pas riches, habillaient les studios du sol au plafond avec ça, il se disait que c'était "très bon pour l'insonorisation"
mais qu'en est il en hifi ?
@ Comas: si ça dérange n'hésites surtout a le dire, je supprimerais mes messages
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html
Messages : 581
Sujets : 24
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: Centre Val de Loire, 36 Indre
(02-13-2024, 03:37 PM)JosephN a écrit : l'homme invisible repose la question (qui ne s’adresse pas exclusivement a Mark)
c'est pas du tout une blague, je vois bien de par la forme que ce serait plutôt diffuseur, mais comme la matière est absorbante un peu poreuse même, d’où mon questionnement
dans les années 80, les radios locales pas riches, habillaient les studios du sol au plafond avec ça, il se disait que c'était "très bon pour l'insonorisation"
mais qu'en est il en hifi ?
Les boites à œufs ont longtemps été une solution abordable pour les musiciens sans le sou, en particulier les batteurs, afin de traiter leur local de musique.
De part leur matériau les boites à œufs offrent de la diffraction tout en absorbant légèrement, selon le montage choisi, mais bon ... c'est un pis-aller uniquement.
ça évitait surtout les échos flottants.
Depuis, le monde de l'acoustique s'est émancipé, même si je trouve encore certains quelque peu timorés face notamment au traitement acoustique par la diffusion.
Pourtant, l'essayer, c'est l'adopter.
La question est de savoir où trouver de bons quadratiques 2D?
Comme je le disais, je pourrais lancer une fabrication de diffuseurs quadratiques 2D mk3 et mk4 ainsi que les papillons, mais encore faudrait-il que je trouve une usine capable de réaliser les découpes sur CNC 3 axes.
Webzine multi-média : http://www.magazine-audio.com
Junilabs Audio Player, Jundac 6 (R2R), CDP integris, Amplificateur B&K 200.2 S Reference,
Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1, Juniwave 2 Edition limitée, FirstVoice - doctor’s câbles et inovaudio.
Messages : 7,656
Sujets : 42
Inscription : Apr 2020
Type: Particulier
Localisation: 94510
Merci Mark
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html
|