Messages : 391
Sujets : 25
Inscription : Oct 2018
Type: Particulier
01-21-2024, 08:00 PM
(Modification du message : 01-21-2024, 08:17 PM par PaulodeLille.)
(01-21-2024, 02:16 PM)Mario a écrit : oui, la suite...
J'ai un follower!!
Bon, la suite donc.
Etape 2 : changement des condensateurs du tweeter.
En deux temps :
- d’abord le 2.2uf remplacé par un SCR série argent SY
- puis 10uf par un SCR série PB.
Techniquement, c’est pas bien compliqué : on dessoude celui d'origine pour souder le nouveau à la place.
Pour décoller ceux montés d’origine, j’ai utilisé un peu d’acétone pour « faire fondre » la colle.
L’écoute comparative après le remplacement du 2.2uf (le petit noir) fait apparaître un aigu encore un peu plus présent, permettant d’atteindre un équilibre tonal qui me paraît très très bon (pour ne pas dire excellent).
Le changement de condensateur permet de transcender le tweeter : l’aigu file toujours plus haut et gagne en nuances de timbres. La transparence progresse également, apportant une lumière nouvelle sur le message musical. Plus rien à voir avec le résultat d’origine.
Modif très concluante donc.
J’ai ensuite changé les deux condensateurs sur l'autre enceinte (10uf (le gros noir) et 2.2uf) pour la comparer à celle où je n'avais changé que le 2.2uf.
Pour le coup, l’apport (s’il y en a un) est vraiment subtil. On entre là dans la zone où on ne sait pas trop si la différence est dans la tête ou dans les oreilles. Comme l’implantation du 10uf SCR m’arrangeait au niveau encombrement, j’ai remplacé les deux condos sur les deux enceintes.
A ce stade, ça donne ça :
@lori35 : il me semble que les enceintes sont de 2015, donc entre 8 et 9 ans.
Les nouveaux sont des SCR vendus par la maison du haut parleur.
Il est possible que ce soit la marque de ceux d'origine puisque Triangle travaille avec SCR, mais pour le 2.2uf, c'est pas une série SY d'origine.
Messages : 61
Sujets : 5
Inscription : Nov 2023
Type: Particulier
Il serait peut-être intéressant de changer la marque des condensateurs pour approfondir le test... Dans ce cas il faut encore mettre la main au porte-monnaie !
Que du Vintage : Ampli HARMAN/KARDON HK505 - Enceintes MARTIN crescendo 2 - Table sub bass 3A triphonic1000 - Magnéto bande TEAC X10-Reverse - Platine vinyle TECHNICS SL1700 - Cellule GRADO XF3 sur porte cellule NAGAOKA
Messages : 391
Sujets : 25
Inscription : Oct 2018
Type: Particulier
Certes..
Je te dirais que ce qui me freine n'est pas tant la somme que ça représente que le temps nécessaire pour démontrer, remonter, écouter, comparer avec une puis deux enceintes..
Pour l'instant, elles me plaisent comme ça et je vais en profiter un peu.
Messages : 304
Sujets : 12
Inscription : Nov 2023
Type: Particulier
Localisation: Nantes
01-21-2024, 10:13 PM
(Modification du message : 01-21-2024, 10:16 PM par Olivier 44.)
La trio c'est bien la gamme genèse?
Dans ton premier message en parlant des poins négatifs concernant le côté sombre, l'aigu en retrait et le grave envahissant me fait tout de suite penser au fait que les enceintes sur leurs pied sont inclinées trop en avant.
Je possède les genèse quartet et ai fait exactement la même constatation, je l'avais fait savoir sur un autre forum il y a environ 1-2 ans et sur celui ci tout récemment, je n'ai jamais entendu dire cela nul part que ce soit sur des sites francophone ou autre, pourtant on peut avoir un côté sombre jusqu'à un coté froid selon l'inclinaison (sombre en inclinant vers l'avant et froid en arrière avec une infinie possibilité en allant entre les extrêmes).
Concernant le fait d'enlever les polyswitchs tu as très bien fait de faire la modification une enceinte après l'autre pour voir ce que ça apporte, c'est ce que j'avais fait et apporté sur un autre forum il y a environ 1-2 ans sans avoir entendu personne avoir fait de cette façon, je me rappelle avoir entendu dire que quelqu'un ne savait pas si la différence était là après les avoir enlevés, je lui aurait bien dit que pour lui le high end ultime serait un radio réveil!
En plus d'avoir enlevé les polyswitch j'avais en même temps supprimé les cosses des hp de grave et du médium qui semblaient être de très mauvaise qualité, à la place j'avais dénudé les fils assez long et avait fait enroulé les fils de façon très serrée et avec plusieurs tours autour du trou sur les broches du haut parleur puis fait une très légère soudure sur l'extérieur pour laisse le contact fil broche sans y avoir d'étain.
Par contre pour cette dernière chose je l'avait fait en même temps que les polyswitchs donc pas possible de savoir si ça avait rendu quelque chose.
Concernant le fait d'enlever les polyswitchs je penses que ça rapproche de la gamme au dessus soit la gamme signature, je n'ai jamais entendu dire ça de façon précise ni ai pu comparer mais en croisant une multitude d'infos pas que francophone j'ai aussi bien entendu dire que la gamme signature est un bon cran au dessus que la gamme genèse que j'ai entendu dire que la gamme signature n'apporte pas tant que ça par rapport à la gamme genèse et que le gap se fait autrement mieux avec la gamme magelan. Dans ce dernier cas de figure ça parle que ça a enlevé les polyswitchs...
Et chose que j'ai découvert de moi même il y a peu, mes enceintes sont capable lorsque c'est demandé par l'enregistrement de lancer des sons en avant sur les côtés, chose selon ce que j'ai entend dire se fait avec la gamme signature. J'ai découvert ça avec un ampli de puissance nuprime sta9, j'étais très impressionné, par contre mis à part ça l'ampli était vraiment mou et brouillon.
Tu as bien fait de supprimer une liaison en soudant le fil du bornier directement sur la carte, je n'avais pas fait ça.
Concernant le démontage du tweeter ça semble être un cache qu'il faut enlever, je suis curieux de connaitre l'astuce.
Je suis un peu surpris que le SAV triangle t'ai conseillé et accompagné, ça peut laisser présager une upgrade d'une ou deux gammes d'enceinte en conservant la caisse le tout à moindre frais, j'avais entendu un peu parler d'upgrade de genèse avec des signature sans me renseigner plus en détails.
Concernant la pose du 2.2uf seul tu avais fait la comparaison avec l'autre enceinte sans changement?
Je te laisse maintenant jouer avec l'inclinaison des enceintes (au fait tu utilises des pointes? Moi oui, sans pointes je sait pas si ça fonctionne), pour information avec mes genèses quartet qui font 1.12m de haut sans le pied et le tweeter qui dépasse.
De mémoire je peux les incliner en avant jusqu'à 5-6cm. Pour faire cette mesure je la mesure contre un mur en vérifiant qu'il est droit et mesure l'espace entre le mur et le bas de l'enceinte puis l'espace entre le mur et le haut de l'enceinte. Mes enceintes sont penchées entre 1 à 2cm en avant, en les penchant plus je perd des choses et en les inclinant moins le grave est moins présent avec un son qui commence à tirer sur le froid ou le moins chaud selon le point de vue
Messages : 391
Sujets : 25
Inscription : Oct 2018
Type: Particulier
01-21-2024, 10:43 PM
(Modification du message : 01-21-2024, 10:54 PM par PaulodeLille.)
Merci Olivier pour ces retours.
Oui, les Trio, c'est la gamme genèse.
Oui, j'ai comparé une enceinte avec le 2.2uf étain et 10uf origine et l'autre avec les deux d'origine. À noté que le 2.2uf étain et le 10uf d'origine, c'est pas terrible niveau Encombrement puisqu'il n'y a pas assez d'espace pour rentrer le 2.2 sur la plaque mais on peut quand même le brancher.
Oui, les pieds ont des pointes.
Je poursuit la description des modifications.
Troisième étape : changement du condensateur 15uf du woofer
Là, c’est un peu plus compliqué à réaliser, puisque le condensateur électrochimique d’origine et le MKP au polypropylène métallisé n’ont pas tout à fait le même gabarit... , sans compter que le MKP a les pattes de chaque côté.
Première étape : démontage de l’électrochimique (il faut faire preuve d’un peu de minutie). Avec un peu d'acétone, la colle "craque" assez facilement.
J’ai ensuite bidouillé un support pour le nouveau condensateur avec un morceau de carton et il a fallu bricoler des pates avec du fil pour pouvoir rejoindre les points de connexion et souder le nouveau dispositif :
Oui, je sais, c’est… artisanal…
Ecoute comparative (je sens comme un regain d’intérêt.. ) :
Remarque 1 : il faut un petit rodage pour retrouver le grave d’origine (environ 2h)
Remarque 2 : J’ai eu un ou deux petits bruits de craquement dans la restitution sur les premiers crescendos d’orchestre pendant le rodage. Je vais pas vous cacher que c’est assez stressant, mais ça ne s’est plus reproduit ensuite.
Résultat : et oui, j’entends une différence, et dans le bon sens !
Les instruments sont mieux détourés ; je note plus de transparence dans le médium, des notes et des instruments mieux détachés, notamment dans les grands ensembles. Il me semble que les impacts sont plus nets également.
Troisième modif validée donc.
Messages : 391
Sujets : 25
Inscription : Oct 2018
Type: Particulier
Quatrième et dernière étape : le changement de câblage.
Bon, j’ai un peu pataugé dans mes choix et mes commandes de câbles.
J’étais parti sur un QED signature révélation pour le tweeter, sauf que ce câble n’est absolument pas adapté pour le câblage interne des enceintes (câble rigide et complexe à dénuder).
J’ai finalement installé les câbles recommandés par la MDH (promis, je n’ai pas d’actions chez eux !), à savoir leur CA1 pour le tweeter et l’Atohm ZEF Mini pour le woofer.
Rem 1: méfiez vous si vous achetez le CA1, il est vendu en mono (et uniquement en noir sur le site). Heureusement, ils ont été généreux sur la longueur, j’ai donc pu m’en sortir en tressant deux morceaux ensembles (sans omettre de repérer le + par un adhésif de couleur ).
Pour le tweeter, j’ai soudé directement le câble dessus, car vu sa section, il me semblait compliqué de sertir des cosses dessus. Le câble du Tweeter passe dans une sorte de caoutchouc d’étanchéité pour isolé les deux compartiments de la caisse, caoutchouc qu’il a fallu coller avec de l’adhésif
Pour le woofer, j’ai serti puis soudé des cosses similaires à l’origine.
Ecoute comparative : J’avoue que j’étais assez dubitatif sur l’apport du câblage. Le fait est que la différence existe même si elle est modérée.
La restitution semble plus ouverte, plus aérée. Les timbres des instruments à vents paressent plus justes et l’aigu est plus doux.
Rem 2 : dans mes pérégrinations sur le câblage, j’ai un moment monté les ZEF mini sur le Tweeter (cf photos), et la restitution m’a paru pas mal. J’avoue ne pas avoir eu le courage de redémonter pour faire un comparatif avec les CA1
Rem 3 : Je me suis fait un peu peur en faisant fonctionner les deux enceintes ensemble, l’une avec le nouveau câblage et l’autre avec celui d’origine. La scène sonore s’est avérée alors fort imprécise et instable. Une fois les deux enceintes câblées à l’identique, toute les qualités de la scène d’origine sont revenue, ce qui confirme que la symétrie des deux voies est un élément essentiel pour la scène sonore.
Rem 4 : changer les câbles s’est avéré une opération assez fastidieuse pour un gain quand même modéré. Je ne le regrette pas mais si vous vous lancez dans ce type de modif, à vous de voir si le jeu en vaut la chandelle.
BILAN :
Les deux enceintes modifiées restituent le message enregistré avec beaucoup de musicalité. L’ensemble est très cohérent et ne souffre pas de défaut proéminant qui pourrait gêner le plaisir d’écoute.
La signature sonore reste celle de Triangle, mais avec une forme de "modération" (comparé aux lyrr), de douceur et une matière qui donnent beaucoup de naturel à la restitution.
Le rendu des masses orchestrales (point important pour moi) est vraiment intéressant avec une distinction claire des instruments même dans les fortes polyphoniques, sans pour autant tomber dans l’analytique, loin de là.
La scène sonore semble avoir gagné en largeur Elle est plutôt précise et bien stable.
Le grave reste assez bluffant. Je ne vois plus vraiment l’intérêt de brancher le caisson de grave, sauf peut-être en appuis pour l’orgue à tuyaux et quand je m’éloigne de la zone d’écoute dans la pièce (qui est grande).
Les timbres sont retranscrits avec beaucoup de nuances et de réalisme.
La transparence et la dynamique sont à la hauteur des standards Triangle. L’équilibre tonal me paraît lui aussi excellent.
Bref, je suis très content du résultat. Le seul mini bémol pour moi concernerait peut-être l’aigu que j’aimerais encore plus ciselé, mais là, on est plus dans une affaire de goût personnel.
Une chose est sûre, ces modifications ont grandement fait évoluer ces enceintes et les ont transcendées.
J’avoue que je serais curieux de pouvoir les comparer maintenant à une paire d’origine, mais aussi à des Theta, et même des Duetto.
A défaut, je vous ferai un comparatif avec les lyrr et vous donnerai toutes mes impressions.
Messages : 2,094
Sujets : 19
Inscription : Nov 2020
Type: Particulier
merci PaulodeLille pour cet excellent tuto!
j'avais un peu commencé comme toi et finalement j'avais refait complètement le filtre sur mes Lyrr car le filtre manquait cruellement de place pour tous les nouveaux composants.
en câblage interne, j'avais mis du câble plaqué argent style Tornior avec les mêmes dimensions qu'il préconisait pour chaque hp, on trouvait ça chez Conrad à l'époque.
Mario
McIntosh MA6700- D100-Marantz SA11S1 -Eversolo DMP-A6-Pro-ject 1Xpression III-Connect-IT-Sonus Faber Sonetto V-SVS SB3000
Audioquest Rockett 88-Thunder-Blizzard-Monsoon-NRG Z3-Watter RCA-Watter XLR-Niagara 1200 Luna GRIS
Messages : 391
Sujets : 25
Inscription : Oct 2018
Type: Particulier
Oui, quand je vois les pbs d'encombrement sur un filtre aussi simple, je n'ose pas imaginer sur celui des lyrr (délire ). Je comprends que tu ais changé de support.
Messages : 2,129
Sujets : 10
Inscription : Sep 2019
Type: Particulier
salut Polo
je découvre ce sujet
merci pour ce partage d' expériences
entre parenthèse , je pense aussi essayer en câblage interne de mes enceintes du câble Atohm ZEF pour la partie grave
merci pour la référence CA1 de la maison du haut parleur , je me la note comme possibilité pour les aigus
tu as écris
Citation :visiblement, il y a eu plusieurs valeurs pour le condo électrochimique du woofer (10uf sur des photos d’internet, 15uf sur le mien). Pourquoi ?? Ca serait intéressant de le savoir.
j 'ai jeté un œil sur le net et effectivement , l' on peut trouver des differences
mais pas seulement concernant la valeur du condo en parallèle du hp grave
il y a aussi , la resistance qui le suit
avec un 15µF ,la resistance en série et une 1 ohms
avec un 10µF , une de 0,47 ohms
possible aussi , du coup , que la valeur de certaine self ne soit pas aussi identique
ces modifications , ces differences , font ,en faite ,varier la frequence de coupure
c 'est donc quelque chose de voulu
sur le net , chose surprenante , ont peut trouver pour cette même référence d'enceintes, des caracteristiques differentes
je cite ..
coupure frequence à 2500hz et une impedance mini donné à 4,2 ohms
et aussi
coupure frequence à 2300 hz avec une impedance mini donné à 3,4 ohms
à mon humble avis , rien d' inquiétant , mais il y existerait bien deux versions de filtre pour les Triangle Trio
(sans connaitre chronologiquement l'ordre de cette difference réalisé )
à+
jp
my systeme "Phifi"
source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
enceintes Infinity Kappa 9a
Dcx 24/96 modifié
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy
Messages : 3,394
Sujets : 14
Inscription : Jun 2018
Type: Particulier
Localisation: Landerneau
Ils ont peut-être utilisé différents woofers sur ce modèle au fil du temps.
Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
|