Nous parlons sur d'autres sujets de Présence Audio Conseil. Si je n'ai pas l'occasion d'aller y trainer une oreille ou deux, cela m'a permit de découvrir leur excellente playlist Qobuz :
https://open.qobuz.com/playlist/632193
De bons enregistrements qui permettent très certainement de mettre en évidence leurs produits en vente. Il y a quelques pépites déjà référencées dans notre section Musique, mais aussi d'autres, que je trouve excellentes, par exemple : Hugh Masekela - Stimela ... Bref à parcourir pour faire ses courses
.
J'ai utilisé deux ces excellents morceaux pour me lancer dans un comparo, fibres et modules, et me trouver ce que je recherche comme résultat.
Les deux morceaux sont : "Le mal de vivre" de Cécile McLorin Salvant et "La Chanson d'Hélène" de Youn Sun Nah.
J'ai comparé le bundle stock: SPF+ Nokia et fibre Multi mode fournis, les SFP Bidi Diretta et leur fibre Quartz, et l'AOC dont j'avais parlé.
Les différences observées sont tout de même de l'ordre du micro détail, pas d'effets Whaou, ou Night & Day ! Et donc les résultats des 3 packs restent très bons. Et finalement, j'arrive à avoir un résultat un peu meilleur qu'avec ma rallonge optique, mais demande tout de même de la concentration pour la percevoir dans mon environnement.
Par rapport au bundle Stock, le pack Diretta apporte un peu plus de silence, mais au pris d'une petite brillance sur la voix de Cécile McLorin, surtout lorsqu'elle entonne :"On fait tous la même prière, on fait tous le même chemin" en s'énervant un peu. Ca devient un peu agressif. Ce n'est pas présent ni sur le pack stock, ni sur l'AOC. Là où ce dernier fait très fort, c'est sur l'intro de "La Chanson d'Hélène" de Youn Sun Nah: la contrebasse gagne en micro détails. Avec ce dernier, je n'ai pas l'agressivité dans les aigus, sans toutefois avoir la sensation d'un adoucissement.
Ce que je recherche, c'est le silence au sens musical mais aussi au sens électrique, et donc pour pinailler encore plus, je retiens l'AOC, de mes constats. Je faisais l'hypothèse que ce qui pu dans les ponts fibre: c'est les modules qui consomment jusqu'à 2W à l'unité (pour le BiDi), et que nous devons réduire cette source de pollution électrique au maximum. Un AOC, du moins celui ci consomme 1W, donc on peut estimer que le module final consommera la moitié. 2W contre 0,5W. Ce qui constitue, pour moi, une explication rationnelle aux divers tests fait jusqu'à présent sur les modules pour des ponts réseaux ou USB.
J'utilise sur le boitier B, une alimentation qui revendique (je ne peux le vérifier) un bruit de 2nV, ce qui est, sur le papier, extrêmement bas. J'ai hâte de de voir l'effet d'une alimentation sur batterie pour voir si je peux encore aller grappiller, une réduction de bruit.
Autres points:
Je tenterai bien une montée de tension à 10V, et aussi une alimentation en 5V du boitier A.