02-28-2022, 04:29 PM
(02-28-2022, 03:24 PM)XTR a écrit :(02-28-2022, 11:41 AM)ds21 a écrit : Ben, faut bien que j’assume quand je conseille le zen stream, je ne peux pas me défiler.
Et de toutes façons, ça peux servir à d’autres
Cdlt.
pourquoi tu en est convaincu de cette petite bête ? de son rapport prix/conception/rendu ? comparer a quoi ?
Quand j’écris "je conseille" c’est simplement qu’il peut y avoir un effet d’entraînement, suite à mon témoignage dans ce fil après mon achat de ce streamer.
Bien évidemment, je n’ai aucun intérêt chez iFi, et je n’obligé personne.
Et en l'occurrence, pour ce qui concerne mon aide à JoëlleBahia pour démarrer celui qu’elle va recevoir. Elle l’a choisi après avoir fait des recherches de témoignages sur le net qui comparent le zen stream avec d’autres streamers et comme elle demande de l’assistance pour l’installer, j’en profite pour faire des "tutos" qui peuvent aider d’autres acheteurs potentiels à se faire une idée du produit, car la doc fournie par iFi est un peu trop Light.
Maintenant, pour répondre à ta question, pourquoi je suis convaincu par ce produit ?
Voici un début de réponse
Quand j’ai testé le RPI4 avec ropieeXL, que ce soit en endpoint roon ou bien UPnP, j’avais un son qui me semblait étouffé, manquant de définition, de contraste, de dynamique par rapport à ce que j’obtenais en liaison rj45 sur le streamer intégré du Classé sigma avec roon+squeeze2upnp. J’avais mis ça sur le dos du câble d’imprimante noname que j’utilisais pour la liaison USB.
Depuis que j’ai le zen stream, que je teste principalement en mode exclusif NAA/HQPlayer ou en mode exclusif roon, j’ai d’abord commencé par la liaison SPDIF entre le zen et le Classé (en me disant qu’il n’était même pas nécessaire d’essayer la liaison USB tant que je n’aurai pas un câble "audiophile", vu que je n’ai toujours que ce câble d’imprimante)
En SPDIF, j’ai déjà trouvé une amélioration sensible par rapport à l’entrée rj45 du Classé avec roon+squeeze2upnp, ce qui m’a décidé à conserver le zen stream.
Puis finalement, j’ai décidé d’essayer la liaison USB (avec le cable d’imprimante) et là, je constate que le rendu est tout le contraire de ce que j’avais pu écouter avec le RPi4 : transparence, définition, contraste, dynamique sont bien là et même mieux je pense qu’avec la liaison SPDIF.
Je dois dire aussi que je préfère l’écoute en mode exclusif NAA avec les filtres proposés dans HQPlayer (même avec roon utilisé en commande de HQP) par rapport à roon seul en mode exclusif.
Autre élément de réponse :
Depuis presque 4 ans que j’ai le Classé sigma, je l’utilisais pratiquement uniquement sur son entrée réseau rj45.
J’ai testé des solutions avec le server sur RPI (LMS+picoreplayer, minimserver+bubble/openhome), puis des solutions daphile sur NUC Celeron ou mini PC,et enfin des solutions sur mini PC sous win10 optimisé avec roon+squeeze2upnp ou bien LMS+squeeze2upnp.
En parallèle, j’ai amélioré l’aspect réseau : passant du CPL au répéteur wifi puis au système wifi mesh. Intégrant dans le schéma réseau 1 ou 2 switchs réseau.
J’ai aussi remplacé toutes les alims à découpage par des alimentations linéaires.
J’ai recherché les câbles rj45 les plus "propres" possibles.
A chaque étape, j’ai l’impression d’un mieux.
La conclusion de tout ceci, c’est que je pense avoir fait bien plus de progrès sur mon système ce dernier mois grâce au passage au zen stream et son utilisation en mode NAA/HQPlayer que pendant près de 4 ans à peaufiner le soft, le réseau et l’alimentation électrique des appareils...
Cdlt
Qobuz sublime -> wifi -> Tenda wifi mesh[LPS] -> rj45 yauhody CAT8 -> mini PC AMD Ryzen7 7730U[LPS]+SSD 4To/boitier inateck[LPS] - roon+HQPembedded (PCM>>DSD256) / Gentooplayer -> rj45 yauhody CAT8 -> IFI LAN ipurifier -> DST-00/Diretta[alim LHY accu] -> HDMI I2S cumulus-concentus -> Holo audio cyan2[IFI nova] -> XLR Grimm SQM -> Topping Pre90[IFI supanova] -> XLR Xangsane SP-9001-AG -> Benchmark AHB2[IFI nova] -> câble HP mulidine -> Mulidine Cadence