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Conseil pour un DAC qui sonne "analogique"
#31
Bonjour.

Comme je me suis posé exactement la même question d'une reproduction la plus proche possible d'une reproduction analogique, avec aussi une véritable image qui possède de la profondeur, je suggère cette piste d'un DAC peu connu en France, Le Musical Paradise MP-DX, à découvrir ici :

http://forum-hifi.fr/thread-33298-post-7...#pid736579


[img][Image: 23123104412624506318328664.png][/img]


Les DAC Audio Note, excellents, sont hors budget pour moi mais représentent une piste à considérer aussi.

Bonne journée !
SOtM sMS 200 Ultra + SPS 500 - SOtM TX-USB  + alim. linéaire - Curious USB Link - Gustard U18 - Musical Paradise MP-DX - Neotech 3001 MkII - FEZZ Mira Ceti 300b -  Furutech TCS31 - Zavfino Prima OCC MkII - TOTEM Sttaf.
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#32
Perso
Je testerai un DDDAC Nos 1794
Super produit , dans du DIY
Rare à trouver d'occase
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#33
(01-03-2024, 04:37 PM)Hapax a écrit : Quelqu'un peut-il conseiller un DAC qui réponde à cette recherche (-2500€ en occasion ou en neuf) ? 

J'utilise depuis quelques mois un Jundac 6 de chez Junilabs (fait en France), un DAC R-2R (non-suréchantillonné).
J'ai choisi la version USB, mais il existe aussi en option une version avec entrée S/PDIF.
Tarif: 2200€

De tous les DAC que j'ai essayé ou possédé depuis les 15 dernières années, c'est de loin le plus musical.
La raison? Aucun filtre numérique et une conception simple, mais bien pensée avec notamment une grosse alim AC et des circuits courts.

Il n’existe aucun système idéal et le convertisseur non-suréchantillonné est celui qui offre une sonorité la plus réaliste.

Il n’est pas parfait, mais c’est la solution qui s’approche le plus du son original.

Page du manufacturier: http://www.junilabs.com/fr/products/jundacsix.html

Vu que j'ai la chance d'en posséder un exemplaire dans mon système, je vous invite à me contacter pour venir le découvrir si cela vous intéresse, je réside dans le Centre Val de Loire.
Webzine multi-média : http://www.magazine-audio.com
Junilabs Audio Player, Jundac 6 (R2R), CDP integris, Amplificateur B&K 200.2 S Reference,
Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1, Juniwave 2 Edition limitée, FirstVoice Powertore 450 Signature - FV doctor’s câbles et inovaudio.


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#34
Une review de l'Abacus S : https://hxosplus.gr/reviews/digital/heed...view-test/
 Auralic Aries S1 + PSU S1-  Dac Heed Abacus S - Electrocompaniet ECI-6 mkII - Mogami - Atacama Nexxus 600 Hifi - T&T  Joy Evo Extrême 
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#35
J’ai un Border Patrol sur mon second système depuis quelques jours, rapporté au prix en occasion, dans les 1300€, c’est assez exceptionnel, pas hyper précis et détaillé, la transparence est en accord avec le prix, pour le reste, c’est comme recherché : analogique!
Un délice associé à un wattson digital.
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#36
C’est effectivement ce que j'ai déjà lu à plusieurs reprises à propos de ce Dac qui semble ne laisser personne indifférent. Quand on jette un coup d’œil aux specs, on peut voir pourquoi transparence et définition ne sont peut-être pas les caractéristiques avant tout recherchées par les concepteurs qui semblent avoir davantage mis l’accent sur le côté « musical » de l’appareil, avec justement cette petite touche « analogique »…  Tongue
https://www.borderpatrol.net/dac/
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
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#37
Bonjour

Je pense que Hapax ne trouvera pas son bonheur: Il aime simplement le son du vinyl, plein de distortions/imprécisions/pleurage/scintillement, avec une dynamique et des graves limités; bref une technologie du 19eme siecle
Le son "moderne" du CD redbook ne convient pas à son goût (il a parfaitement le droit !) et aucun DAC en tant soit peux bien conçu ne lui amènera satisfaction. Ou peut être des R2R avec étage de sortie à tubes et un son "tuné" 19eme siecle...
En constante évolution
Ce n'est pas la destination qui compte, mais le voyage....
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#38
Si vous le dites....pourtant c'est pas vrai et la preuve la majorité, ici, préféré le vinyle. 
Oui ,oui la technologie 19eme siècle.
Après c'est vrai qu'il faudra être capable de le mettre en œuvre avec le bon matos et pas la platine de 100e....et l'écouter sans préjudicie "de 19eme siècle" eh... Wink
Et bien entendu avec les albums des années 60/70 et non réimprimé avec le technologie moderne du 21eme siècle. Vraiment bâclé , d'ailleurs. Va comprendre.
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#39
Un chouette fil de discussion
j'ai un peu la même approche je préfère que ça chante, plutôt que d'entendre la mouche qui pète derrière l'orchestre (pour caricaturer).

C'est ce qui m'a fait m'orienter vers le Bel Canto 3.7 (occasion) qui selon mes lectures (pas mes écoutes hélas mais on en est tous là...) présente un côté plus musical qu'analytique. Je lui ai adjoint une alim de course Reddo qui le transfigure versus l'alim bas de gamme qui jouait la remplaçante en attendant le Reddo.
Je ne suis pas déçu du tout de son association avec le LFD.

Je rebondis aussi sur la déclaration d'Alex57:
"Mon avis est qu'il vaut mieux se concentrer sur une source neutre avec de belles qualités et jouer sur l'ampli pour avoir une coté plus analogique / romantique (avec un tube bien choisi par exemple). Le fait d'introduire une source qui est typé dès le début de la chaine entrainera une sonorité constante marqué que tu retrouveras dans chaque changement d'ampli, c'est vite embêtant car il te faut trouver systématiquement le bon couple ampli / dac pour t'en sortir"
je la trouve pleine de bon sens; je n'ai pas forcément eu l'occasion de la suivre par manque de connaissance du matériel puisqu'il y a encore 2 ans je ne savais pas ce qu'était un DAC...(j'ai gardé mon précédent système 20 ans sans anicroche aucune)

@Euterpe: je suis très intéressé par le DAC que tu as choisi si tu peux nous en dire un peu plus?
J'avoue un faible pour les produits développés par des passionnés qui se tiennent éloignés de ce microcosme de la Hifi qui foisonne d'intermédiaires et d'arguments foireux pour justifier des prix démentiels. Je suis persuadé qu'on peut trouver de l'excellence dans la gamme de prix de ce Junilabs
Atoll ST 200 sig -> Dac Bel Canto 3.7
Moonriver 404 Référence -> Enceintes Atlantis LAB AT23
Project Xtension 10 Evo, Cadenza Blue, préamp Kallyste
Symétriseur 2KW , CS et IC : CS90 et RCA 16 made in Rastaland, CS V11 Chakiwi, Cablage HP : maison

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#40
Exactement ce que j'ai ressenti en repassant, par curiosité, du numérique à la LP12 : un truc tout en médium et en fluidité, plutôt douillet et chaleureux, jamais violent et bénéficiant à ce titre d'un WAF très favorable - plutôt plaisant en fait même si, une fois habitué à l'implacable transparence du numérique, on peut finir par trouver ça un peu limité, répétitif et frustrant.

On doit pouvoir obtenir la même chose en numérique, au détriment bien sûr de la fidélité stricto sensu, en atténuant un peu les extrémités du spectre et en tassant la dynamique - les plus perfectionnistes pourront ajouter le bruit de surface et la distorsion qui manquent tellement avec le numérique Rolleyes .


Pour ça, plutôt que de pourchasser un DAC chimérique qui ait exactement les défauts attendus de l'analogique, le mieux AMHA est de s'équiper d'un brave DAC suffisamment transparent et de se bricoler l'assaisonnement euphonique dans un DSP à part, ce qui a l'avantage, pour commencer, d'être réversible !
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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