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Antenne FM
#41
NON pas ennuyeux du tout .
intéressant point de vu plutôt Rolleyes

 Distant denviron 200 km (par la route ) de NANTES  (150 à vol d'oiseau ? )
Penses tu que je puisse avoir une petite chance de me brancher sur ce canal ?
 la porté RNT est -elle comparable à celle de la TNT ?

Merci !
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#42
(01-29-2017, 11:40 PM)MeloMan a écrit : NON pas ennuyeux du tout .
intéressant point de vu plutôt Rolleyes

 Distant denviron 200 km (par la route ) de NANTES  (150 à vol d'oiseau ? )
Penses tu que je puisse avoir une petite chance de me brancher sur ce canal ?
 la porté RNT est -elle comparable à celle de la TNT ?

Merci !

Je ne connais pas la puissance des émetteurs nantais.
Je me renseigne et te tiens au jus.
Une idée me vient à l'esprit : contrôler sur http://www.annuradio.fr si elles sont référencées.
A+
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#43
(01-29-2017, 11:40 PM)MeloMan a écrit : NON pas ennuyeux du tout .
intéressant point de vu plutôt Rolleyes

 Distant denviron 200 km (par la route ) de NANTES  (150 à vol d'oiseau ? )
Penses tu que je puisse avoir une petite chance de me brancher sur ce canal ?
 la porté RNT est -elle comparable à celle de la TNT ?

Merci !

Bonjour,

Peu de renseignements sur ce site d'émission RNT, les radios s'autodiffusent sans passer par un diffuseur.

Donc d'après annuradio, la PAR est de 10 kW http://www.annuradio.fr/details.php?band...&id_dmb=14
Et vu les photos de l'installation des antennes http://www.annuradio.fr/sites/?id_site=5246 , je pense qu'au doigt mouillé, il doit s'agir d'un émetteur d'environ 1,5 kW à +/- 500 W. (les atennes B III sont les 5 dipôles de fortes sections)

A priori, une bonne réception jusqu'à 50/60 à km. Au délà, que dalle.
Il y une simulation théorique de couverture http://www.rntfrance.fr/wp-content/uploa...nantes.png
Mais vu l'azimut de 130° déclaré sur l'ANFR, il y a une incohérence. La puissance max est, d'après la simu, a l'opposé.

En tout état de cause, 150 km c'est foutu. Désolé Confused

Sinon, intéressant et corrobore ce que j'écrivais quelques jours auparavant. Sur cette RNT il n'y a que des radio indépendantes et/ou associatives. A 10, elles se partagent le même émetteur qui émet à 202,928 MHz. En FM et en analogique, il leur aurait fallu un émetteur pour chacune avec sa fréquence propre. Économie, économie.

Cela fout les jetons aux gros groupes qui se partagent le gâteau bien juteux.

La couverture n'est pas semblable à la TNT, même à puissance équivalente à cause de plusieurs facteurs :

1 : le diagramme d'antenne : en combinant les antennes, la longueur des coax entre les boites de jonction (boite de dérivation entre le coax principal et les coax qui partent vers les antennes), on obtient la zone de couverture que l'on souhaite. C'est une technique aux petits ognons, presqu'un Art.

2 : La propagation dans l'air dépend de la fréquence, plus cette dernière est élevée, plus la propagation est faible ; c'est de la physique.

3 : On pourrait dire génial pour la FM et la RNT en B III, sauf que les gains des antennes grand public pour ces fréquence sont lamentables 3 ou 4 ou 5 dB pour les top meilleures, si ce n'est 0 ou même négatif (Hé oui..). Alors que les antenne UHF (panneau ou yagi) sont entre 14 et 20 dB. Ce qui n'est pas pareil du tout.

Attention au sujet de la longueur des coax, ce n'est valable que pour les systèmes antennaires et à hautes fréquences. Ne me faites pas dire ce que n'ai pas écrit, En hifi, pour quelques mètres, on s'en moque et puis ce n'est que de la basse fréquence. Je ne voudrai pas que certains partent sur un énième débat/polémique/incantation sur les cables,. Angel

Bonne soirée
Kinaï
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#44
Merci KINAI
Impressionnant tes connaissances en teleradiodiffusion Rolleyes
 
 Il me semble que tu maitrises cela sur le bout des doigts ..
 Tu es dans le métier ?

Quel bordel autour de cet émetteur de St HERBLIN on se croirait sur une installation RUSSE à l'abandon dans l'Artic !
Curieux que cela arrose cote LA BAULE / Saint NAZAIRE et pas du cote CHOLLET.. Le relief sans doute Huh
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#45
Bonjour

Et si je vous parlais de l’émetteur du Puy de Dôme ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Puy_de_D%C3%B4me
Une grande antenne blanche à 1465 m, alors que la plaine est à 280 m.

Nous racontons volontiers aux enfants des touristes que c'est un thermomètre géant placé dans le volcan.
S'il devient rouge, il faut très vite se sauver, le volcan va se réveiller...
Je ne suis pas sérieux ce soir !!!

Cordialement, Dominique
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#46
(02-02-2017, 01:49 PM)MeloMan a écrit :  Tu es dans le métier ?

Bonjour,

Dans le le secteur, ouaip, ça en a tout l'air. Mais chuuut....

(02-02-2017, 08:04 PM)Tonipe a écrit : Et si je vous parlais de l’émetteur du Puy de Dôme ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Puy_de_D%C3%B4me
Une grande antenne blanche à 1465 m, alors que la plaine est à 280 m.

Nous racontons volontiers aux enfants des touristes que c'est un thermomètre géant placé dans le volcan.

Un thermomètre à coté du Temple de Mercure, quoi de plus normal ! Wink

En tout cas Bravo Tonipe pour ton blog que je consulte de temps à autre depuis quelques années. Quel masse de données ! Beaucoup d'expérimentations mises en ligne qui peuvent servir à chacun. Respects.
Et je suis bien en phase (hahahaha...) avec toi lorsque tu évoques les électroniques.

Je suis toujours à labour pour répondre, mais en semaine souvent en déplacement.

A+
Kinaï
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#47
Bonjour à tous,

Bonjour à tous,

Je remets au goût du jour ce post
J'ai pu enregistrer sur France Musique le Jazz Légende de ce samedi 25 février 2017 de la première partie du concert de Chick Corea du 11 juillet 1991 au Théâtre Antique de Vienne sur une cassette audio TDK MA de 1993 certes de seconde main ... !!! Big Grin
J'avais déjà enregistré ce même concert sur France Musique et diffusé intégralement par André Francis le 18/04/93 mais sur une cassette TDK SA-X de 1993 et de première main ... !!! Big Grin

Qui a gagné cette première partie et qui va gagner la seconde partie sachant que les matériels, même les câbles de liaison RCA et même les bandes sont quasi identiques certes tuner, antenne YAGI, enregistreur 3 têtes, câbles, bandes, ... ont forcément un peu vieilli, la qualité signal reçu sur l'afficheur du tuner n'est certes plus aussi fringante qu'à cette époque reculée du deuxième millénaire ... !!! Big Grin

Heureusement ou malheureusement, il n'y a pas photo ... !!! Sad Huh et pourtant le monde moderne nous gâte bien avec toutes ses dernières technologies techniquement supérieure sur le papier mais comme l'écoute se fait toujours au final avec nos 2 modestes oreilles alors ... !!! Big Grin

Musicalement
Smile Cool Angel
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#48
Bonjour,

C'était, il y a longtemps, dans un monde où la qualité l'emportait sur bien d'autres critères... C'était il y a 25 ans ! Que 25 ans !

A cette époque, que d'aucuns voudraient nous faire croire moyenâgeuse, les liaisons entre les studios de Radio France et les émetteurs principaux étaient numérisés (déjà ? et oui !) mais sans perte. Ensuite, le truc classique : décodage numérique/analogique.

Et aujourd'hui...: 2 facteurs viennent contrarier le système

- le son est bidouillé dans ce qui s'appelle un traitement de son pour apporter une "couleur" à la radio (et oui, c'est le jargon), et même France Musique y a recours. Pour vous rassurer, moins que d'autres radios qui font boum, boum, merboum et remerboum... Je ne cite personne, vous les avez reconnus. Dodgy

- les liaisons studios/émetteurs principaux de France Musique sont effectués maintenant par satellite, avec pour mode de diffusion du DVB S2 et comme codec du..... je lève le lourd rideau pudique ou je vous laisse dans vos illusions ??? 

Mais le résultat est là : y'a pas photo Undecided

Muzikalement
Kinaî
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#49
Et elle est floue ta photo 3 Mp ?
Rah j'aime pas les énigmes ! Angry
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#50
Bonjour,

Attention un mythe va s'écrouler !

Les codecs des laisons studios/emetteurs principaux de France Musique sont en MPEG1 Layer 2 en 256 kbps avec un échantillonage de 48 kHz (du MP2 pour faire plus court). Mais c'est meilleur que du MP3, y'a moins de perte.

Donc voilà, le signal analogique de la FM est "reconstitué" à partir d'un signal compressé avec perte. Et cela pour toutes les radios FM, exeptés, peut-être, quelques rares cas de radios indépendantes et très locales.

Pour vous rassurer, ce sont les traitements de son qui triturent au max les sons, qui sur certaines radios comme NRV, Eathrock ou autres Fuk, font passer des coups de symbale pour un synthé glacial et produisent des bas médium (ou haut grave) à l'excés en masquant une partie du signal.

France Musique, comme Inter et Culture, usent beaucoup moins de ces artifices. Mais un peu quand même ...

Quant au MP2, il est utilisé très souvent, sur les DVD (vidéo) par exemple. Ou la TV, un autre codec, mais compression aussi. D'ailleurs l'utilisation des sons compressés à outrance modifie beaucoup les habitudes d'écoutes. Le principe de masquage propre à la compression avec perte exacerbe (plus ou moins) les bas médium, hauts graves et graves en supprimant les harmoniques des fréquences plus élevées qui contribuent à la richesse d'un spectre sonore. Cette mauvaise habitude, devenue la norme pour beaucoup, a donné du goût à ces fréquences basses. En temoignent ces nombreux sujets des forums sur le manque de grave.

En concert, les graves ne sont pas si présents et, surtout, sont souvent percutants et brefs. Ou bien plus légers : lors d'un solo de contrebasse, les autres musiciens jouent "piano" sur leurs instruments afin de ne pas couvrir le jeu du contrebassiste.

Bref, le MP2 c'est beau comme une photo légèrement floutée, on voit moins les rides... Big Grin

Les antennes mènent à tout, c'était le sujet au départ...

Décompressement
Kinaï
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