Bonsoir à tous,
Des petites précisions concernant la diffusion du DAB+ ou plutôt de la RNT (Radio numérique terrestre), le DAB+ n'est que la norme.
Si la RNT n'est pas déployée, il existe cependant des expériences menées depuis 2014 sur les villes de Paris, Lyon, Marseille, Nice et Nantes. La diffusion est en bande III (174 - 223 MHz). Mise à part le coté qualitatif, le système fonctionne très bien.
Le retard pris en France provient essentiellement des radios elles mêmes, notamment les gros groupes ( RTL-CLT, Europe 1 Lagardère, RMC Nextradio, NRJ et j'en passe). Et le CSA est très discret sur ce sujet, c'est le moins que l'on puisse dire. La force des lobbys et les puissance de l'argent !
Ces groupes ne veulent pas :
1 - assurer la double diffusion (FM/RNT) pendant X années, le principal lieu d'écoute pour la plupart des auditeurs est ... la voiture. Et d'ici à ce que toutes les véhicules français soient équipés... Et rien n'oblige actuellement les constructeurs automobile à le faire, contrairement à d'autres pays.
2- ces groupes ont regardé attentivement le développement de la TNT, ils ont vu beaucoup de petites chaînes tailler des croupières aux mastodontes de la TV. Ils ne veulent pas que cela arrive pour la radio. La concurrence c'est bien pour les autres, mais pas pour eux. Le libéralisme a des limite pour ces groupes, faut pas déconner !
3 - A l'instar de la TNT, les émetteurs sont moins puissants et intègrent dans un même équipement plusieurs radios, d'où réduction des prix de diffusion et possibilité théorique aux petites radios de ce partager le gâteau. Mais le marché publicitaire n'étant pas extensible, ces mêmes gros veulent le garder pour eux.
J'ignore complètement comment la RNT évoluera en France, mais elle finira probablement par arriver. La Norvège a passé le pas depuis une dizaine de jour, toutes les radios sont sur la RNT et la FM off. La Suisse s’apprêterait à le faire bientôt.
Quant au coté qualitatif (débits et codecs), si ce n'est pas top actuellement, cela le sera peut -être plus tard. Je suis d'un naturel optimiste et nous sommes que dans l'antiquité du numérique... La préhistoire numérique ne date que d'environ 20 ans, les échelles temporelles sur ce support sont très courtes.
Bon, pour ce post, j'ai été sérieux, limite ennuyeux, mais bon on ne peut pas sortir à tous les coups des histoires de bons et de mauvais sertisseurs avec les bâtons qui vont avec
!! (voir le post câble pour celles et ceux qui n'ont pas suivi)
Sur ce, bonne nuit pleine de 1 et de 0.
Kinaî