MeloMan, c'est exactement ce que j'écris, en filigrane...
Les antennes fouets et autres fanfares ont un gain proche de 0 dB . Pour un prix bien moindre on peut avoir un yagi ou un dipole avec un gain de 3 à 5 dB. Donc quand on est éloigné, la question ne se pose pas.
Maintenant à 15 km de la Tour Eiffel, en effet cela suffit. Même si les PAR depuis la Tour ne sont aussi que de 10 kW. Suffisant pour rayonner loin et correctement si absence d'obstacle.
Pour la phrase en gras : les diffuseurs utilisent des dipoles car ils ont du gain, ce qui est valable en émission, l'est en réception. Le matos est bien sûr différents, les contraintes ne sont pas les mêmes.
Quant aux diagrammes de rayonnement et aux puissances, ceux-ci sont imposés par le CSA pour la zone de couverture préalablement établie, les radios et les diffuseurs doivent les respecter. Ils sont fait pour couvrir un max de population, et ceux qui habitent derrière un obstacle n'ont plus que les yeux pour pleurer.
Mais tu avoueras qu'habiter derrière une tour ce n'est pas de bol, alors que le relief semble très plat... J'ai bien une solution, mais pas très légale, genre explosive
...
Ah, une petite remarque, les provinces n'existent plus depuis 1789...
A+
Kinaï
(01-28-2017, 05:44 PM)Chet a écrit : Heuu...
Et la radio via internet, c'est con ou pas ?
Quel est le format ??
Bonjour,
A ma connaissance, c'est du mp3 entre 128 k et 320 k pour les meilleures d'entre elles.
Mais à vérifier.
Kinaï