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Connexion XLR ou RCA
#31
(02-10-2017, 10:53 PM)Tonipe a écrit : Un circuit de plus d'un coté, des perturbation capté par le câble de l'autre, 

??

Non désolée, un câble asymétrique bien conçu ne capte pas plus de perturbations sur une longueur courante. 

Bien conçu c'est avec ce qu'il faut d'espace entre les composants, d'isolation, de blindage.

Un câble asymétrique suffisamment bien élaboré ne présente pas plus de perturbations qu'un câble symétrique sur une longueur standard en Haute-Fidélité domestique. 
Bien concus le câble symétrique et asymétrique sortent la même chose dans ce contexte. 

Ce sont les circuits des appareils qui font la différence.

(02-11-2017, 12:53 AM)Jacques92 a écrit :
(02-10-2017, 09:55 PM)pascal a écrit : Le pire c'est que des grands fabricants de câbles n'ont pas compris non plus, et proposent des liaisons XLR avec des conducteurs différents  pour le + et le -  Angry

C'est assez étonnant parce que la norme d'une liaison symétrique exige que les impédances des deux brins soit identiques.

Huh 
Qui fait cela ?
Le + et le - sont les deux jumeaux d'une même entité, ils sont impérativement identiques. 

On peut largement jouer sur la masse par contre, notamment sa section et son pas. 

Pascal tu es sûr que tu ne fais pas confusion avec ce fait ?

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#32
Nathalie a écrit :
(02-11-2017, 12:53 AM)Jacques92 a écrit :
(02-10-2017, 09:55 PM)pascal a écrit : Le pire c'est que des grands fabricants de câbles n'ont pas compris non plus, et proposent des liaisons XLR avec des conducteurs différents  pour le + et le -  Angry

C'est assez étonnant parce que la norme d'une liaison symétrique exige que les impédances des deux brins soit identiques.

Huh 
Qui fait cela ?
Le + et le - sont les deux jumeaux d'une même entité, ils sont impérativement identiques. 

On peut largement jouer sur la masse par contre, notamment sa section et son pas. 

Pascal tu es sûr que tu ne fais pas confusion avec ce fait ?
Hello,
Non pas de confusion.
Heureusement que la plupart utilisent des conducteurs jumeaux pour les deux signaux et une tresse pour la masse, mais j'ai vu un certain nombre de modèles de liaisons XLR qui utilisent un câble constitué de 3 conducteurs de structures totalement différentes, généralement trois mutibrins, un central "plein" et deux tresses concentriques (donc différentes aussi entre elles, les tresses) ... Et j'ai vu d'autres "constructions" toutes aussi alambiquées ...
Je ne citerai pas de noms, cherchez bien chez des grands fabricants anglais, américains ou hollandais...
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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#33
Ah, j'ai envie d'y remettre une pièce à ce sujet....
Si cela peut vous aider à enlever vos oeillières !
Encore une fois, c'est Jacques qui nomme les choses comme il se doit.

(02-11-2017, 12:53 AM)Jacques92 a écrit : la norme d'une liaison symétrique exige que les impédances des deux brins soit identiques.

Alors maintenant, ma question est celle ci : Pensez vous sérieusement que l'impédance d'un brin soit liée à UN SEUL type de montage ?
Car si je vous suit, il est donc impossible d'avoir une impédance de brins identique avec deux " conducteurs/agencement/structure " différents ?

Etes vous bien sur de cela ....?
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#34
Non bien sûr, on peut avoir différentes conducteurs de nature différente qui ont la même impédance.

Il ne s'agit pas d'oeilleres mais de comprendre ce qu'engendre une différence de résultat sur point chaud et point froid.

Quant à la masse il faut arrêter de la mélanger avec la tresse de blindage, tout le monde ne se sert pas de la tresse comme masse....
Il y a aussi des gens qui utilisent un conducteur.
La masse est importante, selon le matériau, la section et le pas le résultat est différent.
Se contenter de se servir du blindage comme masse peut s'avérer plus limité pour le résultat.

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#35
Bonjour,

XLR vs RCA, chacun a raison en partie, et c’est peut être là le problème.

Dans le milieu pro (le mien en l’occurrence et qui n’est pas la sono) nous utilisons du symétrique et de l’asymétrique.

Le symétrique par l’utilisation des prises XLR, ou Cannon dans notre jargon, offre en effet beaucoup d’avantage :

- des prises solides, verrouillables, faciles à monter (3 soudures dans des pinoches pas trop petites et suffisamment espacées et hop en 2 mn c’est joué) ; la petite particularité de la connexion 1 (masse) de la prise femelle qui fait que systématiquement la masse est connectée avant les points actifs ; impossibilité que les points actifs et sous tension de la prise mâle ne touchent par inadvertance un châssis

- le principe de la liaison qui supprime en grande partie les perturbation, généralement du bruit lié à l’utilisation grandes longueurs (ce n’est qu'un signal de quelque volts) ou parfois de la CEM, encore faut-il qu’elle soit violente

- il est vrai que c’est utilisé aussi sur des petites longueurs, mais certains équipementiers ne montent par défaut que du XLR sans préjuger de la possible proximité des appareils

Les câbles symétriques ont intérêt à avoir leurs conducteurs identiques, sinon .. héhéhéhé ! Personnellement je n'ai jamais vu de câble symétrique ayant  2 conducteurs dissemblables. Mais il peut exister des utilisations atypiques..

Aujourd’hui avec la multiplicité des liaisons numériques, le symétrique marque le pas à l'asymétrique par l’utilisation des coax (et oui, c’en est), et peu importe si les 1 et 0 sont bruités, à l’arrivée le récepteur fait la différence. Nous pouvons tous le constater chez nous, que ce soit filaire (internet) ou hertzien (portable, TNT) , 98 %  du temps ça fonctionne bien et pourtant c’est diablement bruité.

En revanche, je peux vous vous dire qu’une prise BNC, c’est ch...t à faire et peu pratique à manipuler lorsqu’elles sont serrées sur un équipement.

Après chacun fait son choix, avec ses goûts, ses oreilles, sa sensibilité. Il ne s’agit que de reproduction sonore fait pour pour un sens moyennement développé chez nous humain ( (20 Hz à 15 / 18 / 20 kHz… une misère). On peut mixer les 2, du moment que l’on se fait plaisir et c’est ce qui compte.

Quant au dernier schéma paru sur un des post, on peut remettre en cause les lois de l’électricité, je n’y voie aucun problème, mais il faut en avoir sur le coude.

Bon WE à tous

Kinaï
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#36
Bonjour

Citation :un câble asymétrique bien conçu ne capte pas plus de perturbations sur une longueur courante.

Les pro n'utilisent pas l'asymétrique sur de grande longueur parce que cette configuration capte les parasites, même avec des câbles élaborés.
Je vais me risquer à une hypothèse, les parasites captés sont proportionnels à la longueur.
Ce qui veut dire que sur une longueur courte il y en a moins, mais il y en a.
Le câble symétrique, avec des électroniques bien faites à chaque bout, annule les parasites.
Alors, un peu ou pas du tout ?

Maintenant faites comme bon vous semble.

Cordialement, Dominique.
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#37
Juste une question :
avez-vous une toute petite idée des protections que l'on peut organiser dans la structure d'un câble asymétrique HDG ??

Vu votre remarque j'en doute.

Donc sur une longueur standard en HiFi, car je le répète nous sommes sur un forum HiFi, de salon, avec des longueurs normales, entre un câble symétrique et asymétrique élaborés il n'y a as de différence.
Sur une longueur courante, moins de cinq mètres, un câble asymétrique HDG avec la structure adéquate n'est pas plus problématique.

Le fait qu'un câble soit symétrique ne garantit pas qu'il sera excellent.
On en reste à la meme trilogie conducteurs, isolants, blindages, et organisation des uns par rapport aux autres .
Un câble symétrique qui néglige des paramètres peut très bien s'avérer plus médiocre.
Dans un cas comme dans l'autre cela ne dispense pas de qualité d'élaboration.
Un câble symétrique avec des conducteurs moyens sans isolants, juste un vulgaire feuillard, le blindage écrasé dessus et le tout comprimé dans du PVC n'a aucune chance de donner une restitution d'excellence. Tout symétrique qu'il est.

Les grandes longueurs des techniciens là c'est un autre domaine.
Mais qui n'est pas le sujet.
Nous n'avons pas les mêmes contraintes.

C'est donc la façon dont les circuits sont réalisés à l'intérieur des appareils qu'il convient d'étudier pour savoir lequel utiliser lorsqu'il y a le choix.
C'est là le coeur du problème.

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#38
Vous pouvez mettre toutes les protections que vous voulez sur un câble asymétrique, aucun professionnel ne l'utilisera, il prendra du symétrique.
Il y a chez les pros du matériel qui fait la nique à nos matériels Hi-Fi prétentieux et cher.
La recherche, les progrès sur les électroniques ne viennent pas du monde de la Hi-Fi mais du monde pro. La Hi-Fi se contente de suivre avec quelques (sssss) années de retard.

Pour les câbles de liaison lorsqu'il y a le choix il faut arrêter de se prendre la tête et essayer les deux solutions avec du câble basique de qualité.
Une fois le type de liaison choisie, si vous voulez monter en gamme c'est votre choix.

L'idée de partir sur du câble HDG et de faire l'impasse sur un essai de principe me hérisse les cheveux sur la tête.
Ne peut-on pas arrêter les dogmes, et faire les choses comme il faut au moins une fois ?

Cordialement, Dominique
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#39
(02-11-2017, 08:17 PM)Tonipe a écrit : .... et faire les choses comme il faut au moins une fois ?

Euh !!! C'est quoi ? les choses comme il faut ???
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#40
Faire les choses comme il faut, c'est essayer les deux liaisons avec un cablage "identique" puis décider de ce qui marche le mieux à notre oreille.

J'ai un bel ampli ASR Emitter, qui marche rudement bien sur des enceintes "adaptées", et c'est un ampli asymétrique de conception, avec une carte électronique ajoutée en verrue pour désymétriser les entrées xlr. Aucun cable symétrique quel que soit son prix n'a pu me faire apprécier la restitution merdique de l'entrée xlr en comparaison de l'asymétrique, et l'usage d'un cablage professionnel de studio réputé comme le Grimm, en symétrique et asymétrique, n'a fait que confirmer cela: entrée symétrique moins bonne que l'entrée asymétrique.

Faire les choses bien c'est choisir le cable adapté au matériel que l'on a, selon que sa conception a conduit à obtenir au final plus, ou moins, de transparence sur une entrée ou l'autre, et c'est un fait avéré que les entrées ne sont pas égales selon comment elles sont traitées en interne, entre composants, chemins des signaux.
Quand on ne peut différencier les deux entrées plus que cela, soit parce qu'il n'y a réellement que peu d'écart, soit parce que les soucis autres du système sont plus criants de mise en avant sonore qu'une liaison analogique, alors on peut choisir selon d'autres logiques, celle du cable symétrique pour le faible bruit et coup de boost en gain que peut donner la différence de tension coté symétrique parfois, ou alors par la prestation sonore d'un cable mieux fichu, qui sonne mieux, asymétrique si les distances ne sont pas élevées et les matériels conçus pour l'asymétrique (ce qui reste la majorité des matériels audio classiques), ou au contraire symétrique parce que la sortie source utilise bien un bout d'alternance de signal de puce dac par fil de signal xlr, et qu'à la réception coté ampli on utilise des circuits symétriques....

Les reste c'est de la littérature, le monde pro dispose de matériels conçus pour les liaisons symétriques dans bien des cas, utiliser autre chose serait idiot, cela ne rend pas idiot l'audiophile qui utilise des liaisons asymétriques de qualité sur des matériels majoritairement conçus pour cela, ou l'inverse pour le symétrique. Il n'y a rien à stigmatiser ou privilégier, l'oreille n'est pas un organe atrofié, le cerveau non plus, donc on peut à la fois réfléchir à la liaison la plus cohérente et regardant un peu dans la boite en tole comment c'est fait, et on peut aussi écouter et choisir ce qui sonne le mieux à notre oreille, deux démarches qui se complètent.

Beaucoup de puérilité dans tout cela non....

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
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