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Connexion XLR ou RCA
#21
Oui. Une chose est certaine : à part les amplis pour piloter des cellules ES, on sort toujours en asymétrique (deux fils), quel que soit ce qu'il y a dans l'ampli et comment on l'attaque...
contact@reddoaudio.com


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#22
(02-10-2017, 07:24 PM)Jacques92 a écrit : Oui. Une chose est certaine : à part les amplis pour piloter des cellules ES, on sort toujours en asymétrique (deux fils), quel que soit ce qu'il y a dans l'ampli et comment on l'attaque...

 C'est une vue de l'esprit, que se soit en asymétrique ou en symétrique, il y a deux fils pour véhiculer la ddp : tension.
 En asymétrique, l'un est la masse. Qui n'est que du blindage optionnel pour la liaison symétrique.
 Voir la sortie du Audio Research D79, le plan est accessible  ici :
 http://www.arcdb.ws/D79/D79.html

http://img15.hostingpics.net/pics/288765D79out.jpg
 Le transfo de sortie a les bornes 0 , 4 , 8 et 16 Ohms, mais c'est la borne 4 Ohms qui est reliée à la masse,
 la sortie entre les bornes 0 et 16 Ohms est symétrique.
 Sur les blocs mono comme chez Devialet, qui ont une architecture  à deux voies pontées, la sortie idem est symétrique.
 La sortie en puissance est entre un "point chaud" et un "point froid".
         http://www.homecinema-fr.com/bible/audio...ridge2.gif
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#23
Bonjour

Citation :Quel que soit son entrée naturelle, l'autre qui ne l'est pas (naturelle) nécessitera un circuit de plus. Donc le son ne pourra être que moins bon en passant par le circuit supplémentaire.

Il ne faut pas oublier la moitié des choses dans l'analyse, l'absence de perturbation avec les câbles symétrique, même si les liaisons sont courtes.

S'il n'y a pas de différence à l'écoute entre XLR et RCA, restez en symétrique : Une prise XLR c'est autre chose qu'une simple prise RCA, c'est plus solide, c'est verrouillé sur les appareils, les contacts sont meilleurs !!!

Un câble symétrique, c'est deux conducteurs et un blindage.

Cordialement, Dominique
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#24
(02-10-2017, 07:40 PM)audyart a écrit :
(02-10-2017, 07:24 PM)Jacques92 a écrit : Oui. Une chose est certaine : à part les amplis pour piloter des cellules ES, on sort toujours en asymétrique (deux fils), quel que soit ce qu'il y a dans l'ampli et comment on l'attaque...

 C'est une vue de l'esprit, que se soit en asymétrique ou en symétrique, il y a deux fils pour véhiculer la ddp : tension.
 En asymétrique, l'un est la masse. Qui n'est que du blindage optionnel pour la liaison symétrique.
 Voir la sortie du Audio Research D79, le plan est accessible  ici :
 http://www.arcdb.ws/D79/D79.html

http://img15.hostingpics.net/pics/288765D79out.jpg
 Le transfo de sortie a les bornes 0 , 4 , 8 et 16 Ohms, mais c'est la borne 4 Ohms qui est reliée à la masse,
 la sortie entre les bornes 0 et 16 Ohms est symétrique.
 Sur les blocs mono comme chez Devialet, qui ont une architecture  à deux voies pontées, la sortie idem est symétrique.
 La sortie en puissance est entre un "point chaud" et un "point froid".

Ce n'est pas parce qu'il y a point chaud et point froid marqué sur l'ampli que c'est une sortie symétrique. Tous les amplis que j'ai conçus dernièrement ont un étage de sortie en pont ça n'en fait pas pour autant des amplis à sorties symétriques. C'est l'éternel confusion entre le circuit et ce qu'on voit à la sortie.

Mets toi à la place d'un HP connecté sur ton Devialet et oublie le schéma en pont. Que vois-tu : une différence de potentiel entre deux sorties. Tu ne sais pas ce qu'il y a dans l'ampli, tu as juste un voltmètre connecté sur la sortie. Qu'est ce qui te fait dire que la sortie est symétrique ? Rien.

Maintenant tu ouvres l'ampli. Tu vois un fil de masse à l'intérieur et les deux plots en sortie. Tu mesures les tensions et tu trouve que quand ton ampli sort un signal audio de 10V entre les deux plots de sortie : par rapport à la masse, tu mesures +5V sur le point chaud et -5V sur l'autre borne . A l'intérieur, le fonctionnement est parfaitement symétrique.

Mais ton HP, il voit juste une boite noire avec deux plots... Il se fout de ce qui se passe à l'intérieur de ton ampli. Il n'est pas relié à la masse de ton ampli car il n'y a pas de connecteur pour s'y connecter... Or c'est elle qui te permet de mesurer deux tensions symétriques (+5 et -5) par rapport à elle-même. Pour le HP, la référence c'est juste un des deux plots et il voit juste une différence avec l'autre plot. Il n'a pas de troisième plot pour "voir" une quelconque symétrie entre le point chaud et le point froid par rapport à quelque chose d'autre. Il voit juste 10V entre les deux, comme n'importe quelle autre boite noire qui aura un fonctionnement interne totalement différent.

Maintenant prends une cellule ES (électrostatique). Elle fonctionne en push-pull par rapport à une référence (le potentiel de la membrane qui vibre). Et là oui, on met bien 5V entre la membrane et la première grille de la cellule, et -5V entre la membrane et la seconde grille. C'est symétrique, il faut trois fils sinon ça ne marche pas : le point chaud pour la première grille, le point froid pour la seconde grille, le potentiel sur la membrane (le centre de symétrie). Trois fils.

Conclusion : un sortie à deux potentiels ne peut-être qu'asymétrique. Une sortie à trois potentiels peut être symétrique, et encore, à la condition de respecter la symétrie des tensions.

(02-10-2017, 07:48 PM)Tonipe a écrit : Bonjour

Citation :Quel que soit son entrée naturelle, l'autre qui ne l'est pas (naturelle) nécessitera un circuit de plus. Donc le son ne pourra être que moins bon en passant par le circuit supplémentaire.

Il ne fait pas oublier la moitié des choses dans l'analyse, l'absence de perturbation avec les câbles symétrique, même si les liaisons sont courtes.

S'il n'y a pas de différence à l'écoute entre XLR et RCA, restez en symétrique : Une prise XLR c'est autre chose qu'une simple prise RCA, c'est plus solide, c'est verrouillé sur les appareils, les contacts sont meilleurs !!!

Un câble symétrique, c'est deux conducteurs et un blindage.

Cordialement, Dominique

Tonipe, Là on compare un câble symétrique blindé de 80cm correctement fait et un câble asymétrique blindé de 80cm correctement fait + un circuit de de-symétrisation en série du genre INA137 (lequel contient au moins deux ampli-op en série sur le trajet du signal + des résistances en série de valeur nécessairement élevées aussi en série sur le signal). On n'oublie absolument pas les perturbations. Il s'agit de savoir si le plus du symétrique est plus important que le moins du circuit de dé symétrisation permettant d'atteindre l'entrée naturelle.
contact@reddoaudio.com


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#25
Ouf
Merci Jacques de remettre l'église au milieu du village, perso j'ai abandonné depuis longtemps les tentatives d'explications les gens ne comprennent pas ce que c'est qu'une liaison symétrique.
Oui il y a des amplis op pour symétriser d'un côté et désymétriser de l'autre, ce qui fait que la liaison symétrique n'est pas forcément meilleure que l'asymétrique ... 
Le pire c'est que des grands fabricants de câbles n'ont pas compris non plus, et proposent des liaisons XLR avec des conducteurs différents  pour le + et le -  Angry
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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#26
C'est sûr que parfois on peut se sentir seul pour expliquer une liaison symétrique ou asymétrique... Merci les gars pour vos compléments d'infos !

D'autant plus que les schémas des Audio Reseach indiquent une entrée... asymétrique Rolleyes

"Le pire c'est que des grands fabricants de câbles n'ont pas compris non plus, et proposent des liaisons XLR avec des conducteurs différents  pour le + et le -"   C'est un gag ou vraiment vrai, vu de tes propres yeux !?? On n’arrête pas le progrès Big Grin. Mais je crois plutôt que les grands fabricants (de cordons hifi), en grands cyniques, ont tout compris. Hélas !

Kinaï
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#27
Un circuit de plus d'un coté, des perturbation capté par le câble de l'autre, nous pouvons discuter longtemps sans pouvoir trancher.
Seule l'écoute le peut, et chaque appareil est un cas particulier.

Les pros n'utilisent pas des liaisons longues partout, mais ils restent en symétrique.
Il sont parfois aussi exigeant que les audiophiles, mais avec une base technique nettement supérieure.
Ils utilisent des liaisons symétrique...

Cordialement, Dominique
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#28
(02-10-2017, 09:08 PM)Jacques92 a écrit : Conclusion : un sortie à deux potentiels ne peut-être qu'asymétrique. 

 Non; faux, ... je comprend ton point de vue mais ne le partage pas, pas du tout.
 Je préfère utiliser les termes pour ce qu'ils signifient au sens commun et surtout, pratiquement,  pour ce qu'ils impliquent,
comme, pour l'ampli AR D79, la présence de deux boucles de contre réaction elles mêmes symétriques.
 Pourtant la sortie évidemment ne se fait que par deux bornes, l'axe de symétrie est la masse.
 bridge:
 http://www.homecinema-fr.com/bible/audio/images/bridge2.gif[/img]][Image: bridge2.gif]
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#29
Les pros utilisent des liaisons symétriques parce que c est moins cher
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#30
(02-10-2017, 09:55 PM)pascal a écrit : Le pire c'est que des grands fabricants de câbles n'ont pas compris non plus, et proposent des liaisons XLR avec des conducteurs différents  pour le + et le -  Angry

C'est assez étonnant parce que la norme d'une liaison symétrique exige que les impédances des deux brins soit identiques.
Les pros font tout bien et les audiophiles sont des cons. Big Grin Big Grin Big Grin
Je sors...
contact@reddoaudio.com


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