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Connexion XLR ou RCA
#11
(01-25-2017, 07:56 PM)Tonipe a écrit : Le meilleurs conseil à vous donner et d'aller voir un marchant de SONO, d'acheter deux câbles XLR basique

La liaison symétrique, c'est d'une prise à une autre prise + quelques composants électronique juste après la prise. 
En aucun cas ce n'est l'intérieur de l'appareil.
Si vous voulez annuler les parasites, il faut dissymétriser dans l'appareil...

Ici nous parlons de Haute-Fidélité , pas de sono.....
Ce sont deux mondes différents.

En aucun cas à l'intérieur de l appareil ???
Mais c'est justement uniquement à l'intérieur de l'appareil que tout se passe ! 
Côté câblage il s'agit juste de doubler le câble mais c'est le même.

(02-10-2017, 12:31 AM)Jacques92 a écrit : En fonction du type de schéma de l'ampli, il est naturellement attaqué en symetrique ou en asymetrique. Quel que soit son entrée naturelle, l'autre qui ne l'est pas (naturelle) nécessitera un circuit de plus. Donc le son ne pourra être que moins bon en passant par le circuit supplémentaire. Il faut donc identifier l'entrée naturelle en analysant le schéma,  en demandant au constructeur ou en essayant les deux entrées.

Voilà. 
Merci. 

En usage domestique dans l'absolu il n'y a absolument aucune raison d'utiliser un schéma symétrique. 
Mais depuis longtemps certaines grandes marques étrangères ont introduit cela dans nos foyers. 
Il s'en est suivi une mode et un travail de marketing qui prône le fait que la symétrie soit plus sérieuse. 
En réalité pour notre salon un excellent schéma asymétrique fera le même travail. 
Les résultats sont liés à la qualité du montage, quel qu'il soit. 

Lorsqu'on doit choisir comme le dit Jacques il faut identifier lequel des deux circuits est le "vrai", et lequel est traité plus additionnellement. 
Je suppose que sur certaines excellentes machines les deux ont été réalisés sérieusement, mes cela ne doit pas courir les rues. 


On ne peut PAS se fier aux câbles pour savoir. 
Il faut regarder les schémas. 

Car côté câbles symétrique = asymétrique X 2. 

Dans la théorie .

Mais un câble ce n'est pas qu'un conducteur. 
Ce qui en fait le résultat c'est la géométrie, les isolants, les blindages, enfin une totalité. Tout agit sur le son.

Il y a deux façons principales selon lesquelles les câbles symétriques sont traités généralement : 
- soit le câble est le même à la base, avec point chaud et point froid, et pour la version asymétrique on ne raccorde qu'un pôle,
- soit la version symétrique est allégée pour être le moins volumineuse possible, on a donc moins d'isolation dans la version symétrique.

Dans le deuxième cas la version symétrique du câble est moins performante, l'isolation agit sur la spatialisation entre autres,
Dans le premier ce n'est pas l'idéal car il y a cotoiement d'éléments qui ne servent pas mais sont là tout de même. 

Un véritable câble symétrique c'est l'équivalent d'un asymétrique COMPLET sur point chaud et un autee COMPLET au point froid, c'est DEUX câbles en un. 

Hormis cette configuration on n'a jamais deux câbles identiques pour comparer. 
Voilà pourquoi seul le schéma est parlant pour savoir quel est le bon circuit. 

Le fait qu'il y ait des prises XLR sur un appareil ne signifie en rien que le schéma est réellement symétrique. 

Autre raison pour revenir au schéma. 

Pour ce qui est de la qualité des câbles cela ne change rien, nous sommes sur un  forum Haute-Fidélité (on est beaucoup obligé de le rappeler en ce moment.....), donc où les audiophiles recherchent un meilleur résultat. 
Par conséquent le but n'est pas d'en rester au résultat minimum.......
Meilleure est la conception des câbles (conducteurs, isolants, blindages, le trio), meilleur est le résultat, la question ne se pose pas c'est exactement la même chose pour chaque élément du système. 

Aller chercher la petite bête sur le schéma pour se limiter le résultat par le câblage n'a aucun sens.....
Pas plus que prendre un super ampli avec de mauvaises enceintes, pas plus qu'un super système avec une source piteuse. 
Chaque élément fait partie de la restitution, en négliger un c'est nuire au résultat global. 

On peut sur l'ensemble rester raisonnable, mais il faut un minimum sinon  c'est juste sortir du bruit. 
Cohérence, c'est le mot qui ressort toujours. 
Cohérence de niveau entre les éléments.


PS
J'édite suite à la remarque de Jacques, car je me rends compte que j'ai laissé un flou :
quand je dis doubler le contenu, c'est du point de vue du pack conducteurs/isolants.
Je n'ai pas voulu dire qu'on doublait la masse......

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#12
(02-10-2017, 09:01 AM)Nathalie a écrit : Ici nous parlons de Haute-Fidélité , pas de sono.....
Ce sont deux mondes différents.

 Qui se rejoignent pour le grand bonheur de ceux qui ont utilisé des DCX2496 et autres BSS, Xilica ect

(02-10-2017, 09:01 AM)Nathalie a écrit : Un véritable câble symétrique c'est l'équivalent d'un asymétrique COMPLET sur point chaud et un autre COMPLET au point froid, c'est DEUX câbles en un.

 Il y a plusieurs types de symétries en liaison, dont : flottantes ( transfo ) pseudo flottantes ( électronique )
 le but du jeu étant d'obtenir une liaison insensible aux perturbations.
 Le signal utile est entre point chaud et froid, et non point chaud / masse d'un côté et point froid / masse de l'autre.
 La liaison "balanced" n'est pas une double liaison asymétrique, point chaud et froid doivent emprunter des chemins qui se confondent pour que d'éventuelles perturbations subies y soient identiques, afin qu'elles s'annulent à l'entrée différentielle.

 cdt
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#13
(02-10-2017, 10:25 AM)audyart a écrit : point chaud et froid doivent emprunter des chemins qui se confondent 

Mais encore ? 
Concrètement ?

Répondre
#14
(02-10-2017, 12:01 PM)Nathalie a écrit : Mais encore ? 
Concrètement ?

Concrètement, exemple pour une liaison micro, la géométrie "star quad":
http://gothamcables.com/en/gothamcables/...11001gac41
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#15
(02-10-2017, 12:32 PM)audyart a écrit :
(02-10-2017, 12:01 PM)Nathalie a écrit : Mais encore ? 
Concrètement ?

Concrètement, exemple pour une liaison micro, la géométrie "star quad":
http://gothamcables.com/en/gothamcables/...11001gac41

Pas très pédagogique.....

En français, et en expliquant les notions, pour le commun des mortels ce serait mieux......

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#16
Bonjour,

Une liaison XLR n'a davantage que dans les milieux pros (sono, studio, diffusion) où il peut exister des perturbations électriques ou électromagnétiques, le risque étant augmenté par les grandes longueurs utilisées. Par ailleurs, les prises XLR sont robustes et verrouillables, ce qui est un plus si manipulations fréquentes.

Quant à nos installations, leurs utilités méritent interrogations Huh

Des liaisons symétriques induisent des circuits supplémentaires, des symétriseurs à la source et des désymétriseurs sur l'ampli. Ce qui éloigne encore plus les tenants du fil droit cher aux audiophiles.

Pour les circuits, il y a probablement à boire et à manger. Le top serait des transfo BF en sortie et en entrée, mais cela doit être très rare. Sinon, les constructeurs utilisent dans le meilleurs des cas des amplis op à quelques centimes d'euros et le tour est joué, le plus coûteux étant l'embase de la prise. Et je ne serais pas surpris que des constructeurs peu scrupuleux n'utilisent qu'un des deux points actifs à l'entrée de leurs amplis. Tellement facile.

Apparemment, certains constructeurs pousseraient la symétrie plus loin (préampli, ampli)...? Ben, pour que ce soit nickel, j'espère que tous les composants sont appairés et cela doit coûter une blinde, sinon cela risque d'être pire. Et quel intérêt, la perturbation, au lieu d'être éliminée à l'entrée (c'est le but au départ), sera présente sur l'ensemble des circuits. De toute façon le circuit final sera désymetrisé parce que... il faut bien alimenter les enceintes !

Il y a une demande, les constructeurs suivent, normal faut vendre, avec une plus value, ce qui n'enlève rien. Le système est ainsi.

Personnellement, si je change, j’éviterai des sources et ampli équipés en sortie/entrée symétriques : ajout de circuits et surcoût pour un gain audio nul si les équipements sont sérieusement construits. Après, chacun fait comme il veut. 

Symétriquement votre (pour le coup, les échanges le sont eux, symétriques)

Kinaï
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#17
comparer des technologies sur un plan théorique c'est bien. perso je préfère écouter de nombreux systèmes et technologies chez un maximum de gens dans un maximum de configurations. mes oreilles sont seul juge et ce depuis plus de 30 ans.

symétrique, pas symétrique, XLR ou RCA peu importe, seul le résultat à l'écoute compte. en ce qui me concerne je n'oppose jamais les technologies, je les utilises toutes.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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#18
(02-10-2017, 10:25 AM)audyart a écrit :  Il y a plusieurs types de symétries en liaison, dont : flottantes ( transfo ) pseudo flottantes ( électronique )
...
 Le signal utile est entre point chaud et froid, et non point chaud / masse d'un côté et point froid / masse de l'autre.
 La liaison "balanced" n'est pas une double liaison asymétrique, point chaud et froid doivent emprunter des chemins qui se confondent pour que d'éventuelles perturbations subies y soient identiques, afin qu'elles s'annulent à l'entrée différentielle.

Je me permet d'attirer l'attention sur le fait qu'il faut faire attention avec les termes pour ne pas induire en erreur.
Un liaison dite "symétrique" en audio est l'équivalent d'une liaison "balanced" en anglais. Elle fonctionne sur trois connexions. C'est toujours le cas et la relation entre les trois ne prête à aucune déviation :
  - un point de référence reliant les deux appareils (souvent indiqué comme la "masse" du signal)
  - un point chaud tel que le tension "point chaud --> référence" est la moitié du signal audio
  - un point froid tel que le tension "référence --> point froid" est la moitié du signal audio
Par exemple si on dit que le potentiel de référence est le 0 et que le signal audio à l'instant t vaut 2V, on aura un potentiel de 1V sur le point chaud et de -1V sur le point froid.

Toute liaison qui ne fonctionne par comme cela n'est plus une liaison balanced / asymétrique.
On a bien le signal audio complet entre le point chaud et le point froid, mais si on utilise que ces deux signaux c'est une simple liaison asymétrique à deux fils. Ce qui compte en symétrique c'est la référence qui fixe précisément le point le potentiel de symétrie entre point chaud et point froid à la valeur (Vpchaud+Vpfroid) / 2. Seule condition d'immunité de la ligne au parasite (et aussi seule condition d'annulation des distorsions H2 dans l'amplificateur s'il est naturellement piloté en symétrique)
contact@reddoaudio.com


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#19
(02-10-2017, 03:47 PM)kinaï a écrit : De toute façon le circuit final sera désymetrisé parce que... il faut bien alimenter les enceintes !

L'enceinte s'en moque, un ampli bridgé sort en symétrique, aussi certains à tubes chez Audio Research,
ou un Nagra VPA qui profite de l'entrée symétrique pour ne la faire suivre que par un circuit totalement symétrique.
http://www.nagraaudio.com/wp-content/upl...PA_FR1.pdf
Répondre
#20
(02-10-2017, 04:26 PM)audyart a écrit :
(02-10-2017, 03:47 PM)kinaï a écrit : De toute façon le circuit final sera désymetrisé parce que... il faut bien alimenter les enceintes !

L'enceinte s'en moque, un ampli bridgé sort en symétrique, aussi certains à tubes chez Audio Research,
ou un Nagra VPA qui profite de l'entrée symétrique pour ne la faire suivre que par un circuit totalement symétrique.
http://www.nagraaudio.com/wp-content/upl...PA_FR1.pdf

Ben... non. Très visible sur la notice. Une enceinte passive est alimentée asymétriquement :  un et même signal entre dans une borne et ressort par l'autre après avoir fait son oeuvre ou son grand Oeuvre et c'est tout (si on peut encore parler d'asymétrie pour cette partie).  On peut le voir à la sortie du transfo (2eme page, repères 9 et 8) : un seul - et 1 + pour chaque impédance (3 bornes +). Une liaison symétrique, quant à elle,  est composée de 2 signaux distincts en opposition de phase.

Mais peut être existe-t-il des HP fonctionnant avec des liaisons symétriques. Il y a de ces trucs ! Tonipe, grand spécialiste en la matière, pourrait nous renseigner si c'est le cas...

En revanche et en l'absence de schéma du Nagra, je me garderai bien de dire si le montage push pull des triodes est en symétrique "direct" depuis l'entrée. J'ignore la fonction du circuit d'entrée, préampli ou autre... ? Je me méfie des argumentaires commerciaux. Le terme "symétrique" englobe tellement de montages, que la confusion peut être facile.

Si jamais quelqu’un a le schéma de cet ampli, je suis preneur, pour ma culture.

Kinaï
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