02-10-2017, 09:01 AM
(Modification du message : 02-10-2017, 05:57 PM par Musicalbox.)
(01-25-2017, 07:56 PM)Tonipe a écrit : Le meilleurs conseil à vous donner et d'aller voir un marchant de SONO, d'acheter deux câbles XLR basique
La liaison symétrique, c'est d'une prise à une autre prise + quelques composants électronique juste après la prise.
En aucun cas ce n'est l'intérieur de l'appareil.
Si vous voulez annuler les parasites, il faut dissymétriser dans l'appareil...
Ici nous parlons de Haute-Fidélité , pas de sono.....
Ce sont deux mondes différents.
En aucun cas à l'intérieur de l appareil ???
Mais c'est justement uniquement à l'intérieur de l'appareil que tout se passe !
Côté câblage il s'agit juste de doubler le câble mais c'est le même.
(02-10-2017, 12:31 AM)Jacques92 a écrit : En fonction du type de schéma de l'ampli, il est naturellement attaqué en symetrique ou en asymetrique. Quel que soit son entrée naturelle, l'autre qui ne l'est pas (naturelle) nécessitera un circuit de plus. Donc le son ne pourra être que moins bon en passant par le circuit supplémentaire. Il faut donc identifier l'entrée naturelle en analysant le schéma, en demandant au constructeur ou en essayant les deux entrées.
Voilà.
Merci.
En usage domestique dans l'absolu il n'y a absolument aucune raison d'utiliser un schéma symétrique.
Mais depuis longtemps certaines grandes marques étrangères ont introduit cela dans nos foyers.
Il s'en est suivi une mode et un travail de marketing qui prône le fait que la symétrie soit plus sérieuse.
En réalité pour notre salon un excellent schéma asymétrique fera le même travail.
Les résultats sont liés à la qualité du montage, quel qu'il soit.
Lorsqu'on doit choisir comme le dit Jacques il faut identifier lequel des deux circuits est le "vrai", et lequel est traité plus additionnellement.
Je suppose que sur certaines excellentes machines les deux ont été réalisés sérieusement, mes cela ne doit pas courir les rues.
On ne peut PAS se fier aux câbles pour savoir.
Il faut regarder les schémas.
Car côté câbles symétrique = asymétrique X 2.
Dans la théorie .
Mais un câble ce n'est pas qu'un conducteur.
Ce qui en fait le résultat c'est la géométrie, les isolants, les blindages, enfin une totalité. Tout agit sur le son.
Il y a deux façons principales selon lesquelles les câbles symétriques sont traités généralement :
- soit le câble est le même à la base, avec point chaud et point froid, et pour la version asymétrique on ne raccorde qu'un pôle,
- soit la version symétrique est allégée pour être le moins volumineuse possible, on a donc moins d'isolation dans la version symétrique.
Dans le deuxième cas la version symétrique du câble est moins performante, l'isolation agit sur la spatialisation entre autres,
Dans le premier ce n'est pas l'idéal car il y a cotoiement d'éléments qui ne servent pas mais sont là tout de même.
Un véritable câble symétrique c'est l'équivalent d'un asymétrique COMPLET sur point chaud et un autee COMPLET au point froid, c'est DEUX câbles en un.
Hormis cette configuration on n'a jamais deux câbles identiques pour comparer.
Voilà pourquoi seul le schéma est parlant pour savoir quel est le bon circuit.
Le fait qu'il y ait des prises XLR sur un appareil ne signifie en rien que le schéma est réellement symétrique.
Autre raison pour revenir au schéma.
Pour ce qui est de la qualité des câbles cela ne change rien, nous sommes sur un forum Haute-Fidélité (on est beaucoup obligé de le rappeler en ce moment.....), donc où les audiophiles recherchent un meilleur résultat.
Par conséquent le but n'est pas d'en rester au résultat minimum.......
Meilleure est la conception des câbles (conducteurs, isolants, blindages, le trio), meilleur est le résultat, la question ne se pose pas c'est exactement la même chose pour chaque élément du système.
Aller chercher la petite bête sur le schéma pour se limiter le résultat par le câblage n'a aucun sens.....
Pas plus que prendre un super ampli avec de mauvaises enceintes, pas plus qu'un super système avec une source piteuse.
Chaque élément fait partie de la restitution, en négliger un c'est nuire au résultat global.
On peut sur l'ensemble rester raisonnable, mais il faut un minimum sinon c'est juste sortir du bruit.
Cohérence, c'est le mot qui ressort toujours.
Cohérence de niveau entre les éléments.
PS
J'édite suite à la remarque de Jacques, car je me rends compte que j'ai laissé un flou :
quand je dis doubler le contenu, c'est du point de vue du pack conducteurs/isolants.
Je n'ai pas voulu dire qu'on doublait la masse......