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tuto VACS
#11
Bon ça remarche Smile

Mon proto 15" -90°/+90° avec le filtre.

VACS

[img][Image: acynRb-Directivite.png]http://[/img]

Et Vituixcad

[img][Image: zrynRb-Angles-Directivity-ver.png]http://[/img]

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
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#12
Yess !!

les contours sont à -3 et -6db ? ( pour afficher le niveau des marker il faut cocher "marker" et "projection marker" je crois)

Il diffuse bien large ton proto ! vachement plus que les miennes au final. Et tu n'as pas de défauts majeurs. c'est cool.

à l'écoute je ne sais pas ce que ça entraine de diffuser aussi large tu n'as pas encore la stéréo je crois. C'est ce que je voulais faire sur les miennes mais la tu es largement au dessus ! 

en tout cas je serais curieux d'écouter ça du coup.

EDIT:

dans vituix c'est une simulation avec la directivité de chaque HP prise indépendamment et ton filtre ? si c'est ça la simulation est fidèle au résultat.
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#13
Ça joue sur la pièce, c'est l'avantage des baffles larges. Il faut regarder la courbe de puissance acoustique, c'est elle qui indique le niveau sonore réverbéré dans la pièce. 
Dans REW tu ouvres All SPL de tes mesures fenêtrées autour de l'enceinte et tu fais Vector Average pour obtenir la moyenne SPL. C'est ce qu'on appelle la courbe en puissance et c'est ce que voit la pièce. Tu devrais voir qu'elle voit plus le grave que l'aigu par rapport à celle mesurée dans l'axe et c'est se qui se passe d'ailleurs dans la pièce.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
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#14
bonjour alex et j paul
Super vos explications, maintenant je comprends les courbes. Ça donne une bonne vision de la difusion des enceintes et des surprises aussi, j’imagine que l’acoustique de la piéce intervient aussi dans le résultat.
Hifi: Teac UD701, SSD, drive Audio Research CDT1, benchmark ahb2, Atohm GT2.
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm.
Câbles:  maxitrans 2, USB ultimate, JCT AES/EBU one, CS83, RL15+ xlr.
Transfo symétriseur 630 VA.



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#15
(12-13-2023, 04:00 PM)JLR a écrit : bonjour alex et j paul
Super vos explications, maintenant je comprends les courbes. Ça donne une bonne vision de la difusion des enceintes et des surprises aussi, j’imagine que l’acoustique de la piéce intervient aussi dans le résultat.

Pour faire ces courbes il faut fenêtrer. J'ai fait un peu trop large, c'est un peu trop cabossé. La pièce joue après dans le résultat de toute façon.

Un bel exemple ici avec des Kii Three, directivité, courbe de puissance:

https://www.audiosciencereview.com/forum...iew.28627/

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
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#16
Les mesures de distorsion ne sont pas aussi extraordinaires que les mesures de directivité sur les KII. Je n'avais pas vu cette review
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#17
Hello, merci Alex pour le tuto très clair.

[Image: directivit-brute.png]
Directivité brute avec très noir à -6db

La je me dis qu'il faudrait que je remplume sérieusement la zone avant 1khz

La normalisation
[Image: directivit-normalis-e.png]

Je crois que j'aime autant prendre directement un pas de 3db et avoir ce que j'ai vu sur le lien de audiosciencereview de Jean Paul

[Image: directivit-normalis-e-step-3.png]

Bon bah je suis très loin d'une KII  Big Grin Plus sérieusement ont cherche quoi ? une enceinte plutôt directive avec le moins d'accident possible sur la directivité pour assurer un chant réfléchi cohérent avec le champ directe ?

En lien avec mon manque de SPL dans la zone avant 1khz, j'ai toujours des questions metaphysiques sur les miennes. Grosses colonne avec des HP éloignés les un des autres => La simulation entre une distance à 1 m et une autre à l'infini est très différente. 

[Image: SPL-1000-vs-999999.png]
SPL en pointillé à 1m vs en noir à 999999 de distance. 

Donc au point d'écoute c'est pas aussi dramatique que ce que montre le diagramme de directivité à 1m mais il manque encore quelques db dans la zone 300 à 1khz
[Image: SPL-pt-ecoute-left.png]
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#18
salut Nico,

tu as raison c'est plus facile à lire en échelonnant de 3db.

on voit mieux si la décroissance est rapide ou non.

[Image: 53396204094_0395c0afcf_c.jpg]norm 3db by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

à la même echelle que les précédentes -90°/+90°

[Image: 53394985607_6ba4a377b1_c.jpg]90° by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr


j'ai fait le tour complet, -180/+180 pour voir comment se comportait l'AMT derrière mais on lit mieux sur 90/-90
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#19
(12-13-2023, 08:36 PM)Nferay a écrit : Hello, merci Alex pour le tuto très clair.

Donc au point d'écoute c'est pas aussi dramatique que ce que montre le diagramme de directivité à 1m mais il manque encore quelques db dans la zone 300 à 1khz
[Image: SPL-pt-ecoute-left.png]

Les woofers coupé un peu bas, c'est mieux que la première mesure Smile

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
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#20
(12-13-2023, 08:36 PM)Nferay a écrit : Bon bah je suis très loin d'une KII  Big Grin Plus sérieusement ont cherche quoi ? une enceinte plutôt directive avec le moins d'accident possible sur la directivité pour assurer un chant réfléchi cohérent avec le champ directe ?

Oui c'est exactement ça, enfin j'imagine vu que je n'ai pas comparé non plus une tonne d'enceinte.

mais il y a un exemple qui le montre assez bien, a chaque fois que j'écoute des gros pavillons il y a quelque chose de différent et justement les gros pavillons traitent la directivité de façon particulière puisque c'est à ça qu'ils servent. Je pense qu'on est plus dans les mêmes proportions de champs direct et diffus que sur une enceinte classique.

D'ailleurs en mesurant récemment des gros pavillons chez un copain j'ai été très surpris, j'ai remarqué qu'en mesurant au point d'écoute donc à 3/4m vu l'installation monstrueuse je n'avais aucune rotation de phase due à la pièce sur la mesure. C'est absolument impossible avec une enceinte normale puisque le diffus l'emporte sur le direct assez rapidement, mais pas dans le cas de ces gros pavillons. c'était flagrant. la mesure était comme si j'étais à 1m au final.

Après je n'ai pas d'avis sur ce que ça apporte d'avoir plus ou moins de diffus vs direct. je pense que c'est une question de gout. 

Par contre on pourrait dire que l'enceinte idéale devrait produire toute la bande passante sur un angle stable en gros sur la map ça formerait une bande comme celle ci :

[Image: 53397249544_d40739e1a4_b.jpg]exp4 by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

Ainsi le son réverbéré par la pièce serait de même nature que le son direct perçu. (dans une pièce idéale bien entendu)

les kii s'en approche beaucoup on le voit bien sur la map :

[Image: 53396006207_9285370029_h.jpg]exp7 by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

c'est très impressionnant.

on voit aussi qu'il n'y a pas d'accidents,

Imaginons un gros pic à 2000hz, cela voudrait dire que même si dans l'axe l'enceinte produit une réponse stable et bien linéaire, sur les cotés par contre l'enceinte produit beaucoup plus de 2000hz que le reste, forcement ça s'entendra via le son réverbéré.

Si on ne peut pas avoir une réponse parfaitement stable selon un angle défini par exemple +/-70° on peut essayer de faire en sorte que la réponse soit uniforme et sans accidents sur la directivité.

Par exemple en visant une réponse entre les deux lignes noires :

[Image: 53396934411_5480992ddd_b.jpg]exp5 by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

J'essayerais de corriger comme il suit :

[Image: 53396020807_92d6d27280_b.jpg]exp8 by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
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