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Holo Cyan 2
#1
Bonjour,

Holo Audio a annoncé le lancement de son nouveau DAC d'entrée de gamme, le Holo Cyan 2.
Il est disponible aux USA (https://www.kitsunehifi.com/product/holo...yan-2-dac/) et à Singapour (https://wildism-audio-hk.myshopify.com/c...4-pcm1-536).

Prix US: environ 1'100 USD.

Contrairement à son prédécesseur, le Cyan 2 reprend un réseau R2R semblable à ceux des Holo Spring et Holo May, avec des capacité d'entrée qui vont jusqu'à 1.536MHz en PCM et DSD1024 en DSD.

À suivre sans doute...
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#2
.....
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#3
Lequel as tu de chez holo ? Pierre
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





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#4
(12-02-2023, 08:22 PM)Nautile a écrit : C’est dingue ces taux de conversion, cela me fait penser à Coluche et le linge lavé plus blanc que blanc.

Ces taux de conversion ne sont pas vraiment nouveaux. Ils étaient simplement cachés à l'intérieur des DACs, qui en interne, fonctionnaient souvent avec un minimum de 8fs (352.8kHz) en PCM ou de DSD256 en DSD, et jusqu'à 3MHz pour le Tambaqui en PCM, et le plus souvent en DSD512 pour nombre de modulateurs delta-sigma.

Ce qui est plus récent, c'est l'idée d'utiliser des ressources informatiques externes pour remplacer le traitement interne des DACs. Cela a comme effet:
  • de permettre d'utiliser des algorithmes plus puissants que ceux qui sont embarqués dans les DACs pour upsampler/filtrer/moduler le signal avant de l'envoyer à l'étage de conversion numérique/analogique
  • d'éviter de générer du bruit et de la distorsion par une activité électronique intense au niveau du DAC
Avec un upsampling externe, ie en mode NOS, le DAC Holo ne fait que le job de conversion numérique/analogique.

(12-03-2023, 12:05 AM)hug! a écrit : Lequel as tu de chez holo ? Pierre

Bonjour Hughes,

J'ai un May level 2 à la maison et un Spring 3 level 2 à la montagne.
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#5
La moitié du prix d'un Spring pour les mêmes fonctions ?!?!
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#6
Les fonctionnalités semblent identiques en effet. Il manque la PLL sur le Cyan qui est considérée comme un point fort du Spring 3...

Difficile de dire pour les performances à ce stade, en l'absence de retour comparatif ou de test.
Mais il est vrai que les performances affichées par le Cyan sont troublantes...

Le poids des deux machines n'est pas le même: 3.5kg pour le Cyan vs 8.5kg pour le Spring Angel
Ceci laisse penser que les alimentations et les étages de sortie ne sont pas comparables.
Quelles seront les conséquences de ces différences à l'écoute ?

Pour toi qui viens de commander, je peux m'imaginer que cela pose question; en même temps, tu disposes de 15 jours pour réfléchir...

Magna HiFi vient de l'annoncer sur son site: https://magnahifi.com/holoaudio-cyan-2-d...r-dsd1024/
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#7
Le version en français du lien :
https://magnahifi.com/fr/holoaudio-cyan-...r-dsd1024/
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
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#8
J'avais hésité quand j'avais découvert le 1er modèle, n'utilisant que le DSD.
Malheureusement, il n'était plus dispo. J'étais passé ensuite au Pegasus et finalement au A26 toujours en privilégiant le DSD.
En direct, celui-ci est excellent en 256.
Ensuite la course, peut reprendre avec ce modèle (même si le delta est très serré).
Avec un usage I2S Diretta.. le tout derrière un bon conditionneur.. juste derrière le Spring 3, pour la moitié du prix ??
Attendons les review.. et la version Kitsune.
(mieux qu'un Pegasus..)

Reste à reprendre la course au serveur... Quelqu'un a un i9-13900t sous le coude ??
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
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#9
Il y a trois choses que je trouve particulièrement enthousiasmantes avec l'arrivée du Cyan 2 chez Holo:

1. le rapport prix/performance: avec le Spring 3, on disposait déjà, les essayeurs s'accordent à le dire, de 90% des performances du May pour 50% du prix de celui-ci. Avec le Cyan 2, on va vraisemblablement disposer de 90% des performances du Spring pour la moitié du prix de celui-ci, ie 80% des performances du May pour seulement 25% du prix. C'est, de mon point de vue, un fantastique progrès dans l'accessibilité à la reproduction musicale de qualité

2. on garde avec ce type d'appareil un contrôle total sur le traitement numérique du signal. Si on veut écouter un PCM en 44.1kHz sans y toucher du tout, on dispose d'un réseau R2R qui reproduit vraiment du PCM sans passer par un DSP, comme le font la plupart des DACs du marché (très peu de DACs reproduisent le format PCM sans y toucher voir ici: https://audiophilestyle.com/forums/topic...nt=1254269). Si on dispose d'un logiciel comme HQPlayer, ou n'importe quel autre logiciel avec les mêmes fonctionnalités, on peut choisir soi-même le traitement numérique que l'on impose à sa musique ; choisir son filtre pour l'upsampling, choisir son noise-shaper pour le PCM et son modulateur pour le DSD. On n'est absolument pas tenu par les choix faits par le constructeur du DAC en cette matière. Et on n'a pas à changer de DAC, au prix de déperditions économiques significatives, pour changer de présentation sonore, dans la limite des capacités de la technologie R2R. On peut faire des réglages adaptés à chaque type de musique que l'on écoute, ou changer de présentation en fonction de son humeur.

3. on n'a pas besoin d'un diplôme d'informaticien ou d'un goût approfondi pour l'informatique pour goûter à tout cela. Comme je l'ai indiqué sur le fil HQPlayer, les derniers modulateurs 'classiques' de ce logiciel permettent, sur un Mac Mini M1 de 2020, d'aller confortablement jusqu'au DSD256 et dans la plupart des cas jusqu'au DSD512. Avec les modulateurs 'expérimentaux' de HQPlayer, on peut même produire du DSD1024 sur cette petite machine, qui est par ailleurs très respectueuse de l'environnement (environ 50w en fonctionnement). On peut connecter directement le DAC au port USB du Mac et sortir en DSD/DoP256. On peut aussi, lorsque l'on a davantage de moyens, mettre en oeuvre un petit NAA, par exemple un RPi4 avec une alimentation Shanti, et goûter au DSD1024. Enfin, avec le temps, et toujours sans changer de matériel, on peut rajouter un pont optique pour isoler parfaitement le DAC, etc...

En résumé, ce DAC, et sans doute d'autres qui arriveront avec le même concept de DSP externe, ouvre un espace d'accès à la reproduction musicale de très haut niveau, de liberté dans la présentation de la musique, et d'évolution sans changer de matériel, ce qui est à la fois économiquement efficace et éco-responsable. Il est certes d'origine chinoise, ce qui va faire grincer quelques dents, mais bon...
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#10
Bon, je pense renvoyer le Spring que je viens de commander Angry  et me prendre ce Cyan 2...
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