Il y a trois choses que je trouve particulièrement enthousiasmantes avec l'arrivée du Cyan 2 chez Holo:
1. le rapport prix/performance: avec le Spring 3, on disposait déjà, les essayeurs s'accordent à le dire, de 90% des performances du May pour 50% du prix de celui-ci. Avec le Cyan 2, on va vraisemblablement disposer de 90% des performances du Spring pour la moitié du prix de celui-ci, ie 80% des performances du May pour seulement 25% du prix. C'est, de mon point de vue, un fantastique progrès dans l'accessibilité à la reproduction musicale de qualité
2. on garde avec ce type d'appareil un contrôle total sur le traitement numérique du signal. Si on veut écouter un PCM en 44.1kHz sans y toucher du tout, on dispose d'un réseau R2R qui reproduit vraiment du PCM sans passer par un DSP, comme le font la plupart des DACs du marché (très peu de DACs reproduisent le format PCM sans y toucher voir ici:
https://audiophilestyle.com/forums/topic...nt=1254269). Si on dispose d'un logiciel comme HQPlayer, ou n'importe quel autre logiciel avec les mêmes fonctionnalités, on peut choisir soi-même le traitement numérique que l'on impose à sa musique ; choisir son filtre pour l'upsampling, choisir son noise-shaper pour le PCM et son modulateur pour le DSD. On n'est absolument pas tenu par les choix faits par le constructeur du DAC en cette matière. Et on n'a pas à changer de DAC, au prix de déperditions économiques significatives, pour changer de présentation sonore, dans la limite des capacités de la technologie R2R. On peut faire des réglages adaptés à chaque type de musique que l'on écoute, ou changer de présentation en fonction de son humeur.
3. on n'a pas besoin d'un diplôme d'informaticien ou d'un goût approfondi pour l'informatique pour goûter à tout cela. Comme je l'ai indiqué sur le fil HQPlayer, les derniers modulateurs 'classiques' de ce logiciel permettent, sur un Mac Mini M1 de 2020, d'aller confortablement jusqu'au DSD256 et dans la plupart des cas jusqu'au DSD512. Avec les modulateurs 'expérimentaux' de HQPlayer, on peut même produire du DSD1024 sur cette petite machine, qui est par ailleurs très respectueuse de l'environnement (environ 50w en fonctionnement). On peut connecter directement le DAC au port USB du Mac et sortir en DSD/DoP256. On peut aussi, lorsque l'on a davantage de moyens, mettre en oeuvre un petit NAA, par exemple un RPi4 avec une alimentation Shanti, et goûter au DSD1024. Enfin, avec le temps, et toujours sans changer de matériel, on peut rajouter un pont optique pour isoler parfaitement le DAC, etc...
En résumé, ce DAC, et sans doute d'autres qui arriveront avec le même concept de DSP externe, ouvre un espace d'accès à la reproduction musicale de très haut niveau, de liberté dans la présentation de la musique, et d'évolution sans changer de matériel, ce qui est à la fois économiquement efficace et éco-responsable. Il est certes d'origine chinoise, ce qui va faire grincer quelques dents, mais bon...