Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ortofon Quintet Blue et VTA
#1
Bonjour à tous,

Platine : ProJect X-Tension 10 ; Cellule : Ortofon MC Quintet Blue.

J'ai profité de ma semaine de vacances pour régler aux petits oignons ce petit couple. Je suis satisfait du réglage, j'ai eu une belle amélioration sonore (ça paraissait un peu bouché avant, là tout est beaucoup plus clair et équilibré). Jusqu'à là pas de soucis, sauf pour le VTA, j'explique :

Si je fais en sorte que le bras soit parfaitement horyzontal, le corps inférieur de la cellule est complètement dans les choux, à la limite de toucher le vinyle sur la partie arrière.

Si j'aligne en me basant sur la celulle, ça fonctionne forcément mais le bras est plutôt plongeant.

Je lis de tout sur le web : toujours se fier au bras, ou bien avec les Ortofon Quintet se baser sur la cellule car elle a été pensée pour cela, ou bien mettre une entretoise entre la cellule et le porte-cellule pour mettre le bras et la cellule à l'horizontal.

Du coup j'en appelle à vos conseils d'experts. Sur quoi me baser pour ce fichu réglage Big Grin ?

Voilà comment ça se présente actuellement :

[Image: IMG20231104153605.jpg]


[Image: IMG20231104153636.jpg]

Il y a bien l'oreille, mais soit les miennes sont bouchées, soit la cellule est tolérante car, sauf à aller dans les extrêmes, je n'entends peu de différences... Et il faut aussi savoir que lorsque l'on règle la hauteur de ce bras Project (Evo 10 CC, mais c'est pareil pour les 9 & 12 CC Evo), il pivote aussi de droite à gauche, et qu'il faut refaire du coup les autres réglages...pas très pratique pour des écoutes comparatives rapides !

Merci pour votre aide et bon WE !
Répondre
#2
Bonjour,

Il me semble que le bras a une forme légèrement conique (plus gros au niveau de la base), j’utiliserais la cellule pour définir mon niveau d’horizontalité et confirmer par la suite avec une loupe au niveau du stylus / diamant
TW Acustic Raven AC3
- Reed 3p 12’’ + Phasemation PP-300
- VPI jmw 12’’+ Zyx ultimate100

Parasound JC3+
ARC sp20
ARC vt150se
VA Giya g3
http://forum-hifi.fr/thread-13259.html
Répondre
#3
Bonjour,

Tout à fait, c'est pour cela qu'ils ont pensé à tracer un trait blanc sur le bras pour la planéité.

Même si c'est plat, ça ne va pas du tout au niveau de la cellule...

Pas de microscope malheureusement en ma possession.
Répondre
#4
Salut,
même avis que TBM
en fait quand on lit que le bras doit être parfaitement horizontal c'est faux, en réalité c'est le dessous du porte cellule qui doit l'être, donc le haut de la cellule
ce que je vois sur tes photos est donc correct

je cherche dans mes archives des compléments explications et des images et je te les passe
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#5
(11-05-2023, 10:26 AM)TBM a écrit : Bonjour,

Il me semble que le bras a une forme légèrement conique (plus gros au niveau de la base), j’utiliserais la cellule pour définir mon niveau d’horizontalité et confirmer par la suite avec une loupe au niveau du stylus / diamant
+1
Et pour ceci s'aider d'un cd ( Wink )
[Image: 740ml-cale-1mm-small.jpg]
Vinyl: Rega/At740ml/LittleBear T10/BlackCube
Pré tubes: IconAudio LA4 MkII/Amp: AspenNaksa80
01010: AudiolabCdt6000/Node2i kit polonais/Qobuz/Dac: CI audio VDA2+VAC1/
Sanskrit Mk III + LPSU25
AmpCasque: LittleDot MkIII/Audinst HUD/DAP= Shanling M0+Q1/Casques: trop!
Hps: PlanetL tweak+PlanetSub
Câbles: CS: MatrixII+Real Cable+Sommercable/Hp: Mogami/RCA: Neotech+Elecaudio+Canare/Coax: AtelierAcoustik+Ecosse
Répondre
#6
la valeur de la VTA est données par le fabricant de la cellule, mais nous ne sommes pas équipés pour la mesurer, et on part du principe que ça a été réglé a l'usine pour être OK avec le haut de cellule horizontal et la VTF préconisée

Citation :La hauteur du bras, les cellules sont plus ou moins épaisses, il s’agit donc de régler la hauteur du pivot du bras afin que le cantilever ait l’angle adéquat (VTA, vertical tracking angle / plus simplement: que la cellule soit parallèle au disque sur un plan horizontal). Certains bras (thorens / Jelco / Linn / Era, en autres) sont directement réglables, le plus simple est d’aligner deux niveaux à bulle ( l’un sur le porte cellule et le second sur le plateau), le tout à l’horizontal. Il est aussi possible de le régler avec l’outil utilisé pour l’azimuth. D’autres bras, comme les Rega, demanderont de rajouter une entretoise entre le socle et le bras afin d’élever celui-ci.

Nathalie a un avis légèrement différent
Citation :2) VTA
Le Vertical Tracking Angle règle l’angle d’attaque du diamant dans le sillon. 

Lorsqu’avec la loupe d’horloger vous regardez le diamant de profil dans le sillon, il ne doit pas être vertical, il est légèrement incliné. C’est l’angle d’attaque. 
L’angle d’attaque est en rapport avec la souplesse de la suspension du cantilever, sa longueur, et son débattement (compliance). 
Il est donc différent suivant les cellules. 
C’est pourquoi on règle la hauteur du bras, donc sa plongée. 

Ce n’est PAS LA FORCE D’APPUI qui stabilise le diamant dans le sillon mais la plongée du bras. 
Donc le bras ne doit pas être parallèle au disque mais faire une très légère plongée (au minimum). 



[Image: t6gv.jpg]

[Image: 2qdn.jpg]
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#7
Messieurs, merci à vous !

@JosephN, ça me rassure un peu. J'ai lu qu'il existait un test avec un cure-dent, mais n'ai pas trouvé plus d'info. J'imagine qu'il ne doit pas tomber en lecture. Avec plaisir pour tes documents, merci beaucoup !

@NOSferaTUB : même avec ce genre d'image, je serais incapable de calculer l'angle (d'autant plus qu'il faut prendre la base du pivot, souvent caché).

J'utilise aussi un CD pour régler l'azimuth à défaut de miroir Big Grin
Répondre
#8
mon complément est juste au dessus, nous avons posté en même temps Smile
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#9
Merci JosephN pour ta rapidité.

J'ai trouvé sur le net de minuscules niveau à bulle, ça pourrait être un bon moyen de vérifier si mon porte-cellule est bien droit, ayant maintenant compris que c'était cette partie du bras la plus importante.
Répondre
#10
ah... j'aurais même pas imaginé que tu n'avais pas cet outil indispensable, a partir de 3/5 Euros sur ebay ou amazon
celui qui est sur la photo ou un autre, mais perso c'est celui que j'ai choisi parmi les centaines vus, et il est livré avec un niveau mini bulle (un peu gadget pour moi)

[Image: 8kr3.jpg]
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Que penser des cellules Ortofon SPU claude 10 2,853 12-22-2023, 08:00 PM
Dernier message: Rey51
  Ortofon Quintet VS 2M Dardepiche 6 919 12-12-2023, 08:06 PM
Dernier message: Dardepiche
  Ortofon 2M Black LVB 250 LoveJanieJones 20 6,506 12-02-2021, 11:52 AM
Dernier message: Blascator
  Ortofon 2M black PNP sur bras Thorens TP16 tades 8 5,490 11-01-2021, 07:48 PM
Dernier message: LoveJanieJones
  Ortofon MC3 Turbo Blascator 4 2,643 04-02-2020, 07:38 PM
Dernier message: Blascator

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)