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Que penser des cellules Ortofon SPU
#1
Bonjour,
cette cellule me fait un peu rêver depuis toujours..... Mais je n'en a jamais écouté.
Avez-vous des expériences su ces cellules? Sont-elles adaptable sur des bras légers (style SME 3009) ou lourds (Jelco)?
Merci de vos retours
Claude
 
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#2
Bonjour, 
Déjà  écouté il y a bien longtemps. 
Il me semble qu'un bras lourd est mieux  adapté, la force d'appui est bien plus importante que pour nos cellule MM MC actuelles.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
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#3
(11-07-2021, 04:19 PM)claude a écrit : Bonjour,
cette cellule me fait un peu rêver depuis toujours..... Mais je n'en a jamais écouté.
Avez-vous des expériences su ces cellules? Sont-elles adaptable sur des bras légers (style SME 3009) ou lourds (Jelco)?
Merci de vos retours
Claude
la SPU est une cellule fantastique qui existe en versions très différentes (de +-600€ à +-2400€)
à mon avis, il lui faut un bras lourd 12' (typiquement un Ikeda 407) et le phono bien adapté selon le modèle de SPU pour fonctionner (ou un transfo +phono MM)

[Image: ikeda2.JPG]
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#4
(11-07-2021, 04:19 PM)claude a écrit : cette cellule me fait un peu rêver depuis toujours..... 

la cellule Ortofon SPU fut mon choix finalement suite aux écoutes comparatives de 12 configurations platine/bras/cellule (voir ci-dessous) organisées il y a quelques temps d'ici par un ami audiophile avec des disques 33t bien choisis : cantates de Bach, Lady in Satin, Sonny Rollins et Dizzy Gillepsie  
 
ma préférence allait au test N°4 soit l’ensemble Thorensref / Schroeder Référence / Koetsu Black.. grâce sans doute aux qualités du bras mais.. mon choix personnel plus raisonnable ressemble sans doute le plus au test N°2

Avec ces tests, on voit l'importance de donner à chaque cellule le bras qui lui convient (cf. ta question ci-dessus)
 
1.- Micro Seiki / FR64FX / Shelter 90X
Un peu pincé dans le haut et manque de matière dans le bas.. la suite nous apprendra pourquoi, c’est pourtant une excellente cellule et à la limite cette belle Shelter fait penser, ainsi bridée, à une petite DL103 !
 
2.- Thorens ref / FR64S / SPU 
La SPU respire l’équilibre et la fluidité même si elle n’attaque pas les extrêmes, je ne reconnais pas exactement la SPU que je connais.. effet Thorens ? (cette cellule a absolument besoin d’un transfo à sa mesure particulière alors que tous les tests ont été faits avec le même matériel, c'est donc une limitation de ce test) 
 
3.- Micro Seiki / FR64FX / Lyra
Aigus beaucoup trop hauts au point à en devenir caricatural, cette cellule est elle faite pour tous les sourds du troisième âge dont les oreilles doivent être titillées ? Une chaîne est toujours un équilibre, la Lyra viendra en aide aux cas les plus désespérés !  
 
4.- Thorens ref/ Schroeder Référence / Koetsu Black
C’est la claque… finit de rire, on navigue en première classe sur le Paquebot France ! C’est top avec la musicalité, la souplesse et la matière qui ont fait la réputation des Koetsu  
 
5.- Micro Seiki / FR64FX / Zyx r100fsh fuji  
Il y a des aigus et de la matière mais un léger manque de distinction et presque un ennui, le son est un peu sale ! (On va la re-tester dans d’autres conditions) 
 
6.- Garrard 301 / SME 3012 / DL103R 
Pour une cellule de petit prix, on fait presque aussi bien, tout est dans le presque ! L’aigu est aérien, on n'a pas le grave d'une Koetsu.. sans doute normal (pendant les tests on a du parfaire les réglages de cette 301 montée et apportée pour la circonstance) 
 
7.- Micro Seiki / FR64FX / Koetsu Rose Wood 
Sonorité raide pour une Koetsu ! C’est à ce moment la des tests que l’on se demande s’il ne faut pas mettre en cause la platine Micro Seiki ? Les tests suivants vont vérifier notre hypothèse (et celle de Ivor de Linn càd la Platine détermine le choix du Bras et celui-ci de la Cellule !) 
 
8.- Thorens ref/ FR64S / Koetsu Onyx 
Cette cellule à 6500$ (qui doit valoir environ une cinquantaine de DL103 de base) est extra-ordinaire, elle le fait et même très bien ! Beaux détails, matières riches et harmoniques variées, j’adore ce bel équilibre ! Beaux graves mais la Koetsu Black moins chère va presque plus loin à ce niveau ! 
 
9.- Micro Seiki / FR64FX / Koetsu Onyx 
Même cellule Onyx sur la Micro Seiki et la magie a disparu ! Les sonorités aiguës sont aigres en comparaison; c’est une lecture beaucoup carrée, presque CD, un comble à ce prix (quand on vous que la mise en œuvre fait beaucoup, ne jugez pas trop vite les cellules !) 
 
10.- Garrard 301 / SME 3012 / Koetsu Onyx 
Mettre une cellule à 6500$ sur un antique SME 3012 dont nous n’avions pas eu le temps de faire un réglage top, il fallait oser et pourtant on sent immédiatement le potentiel de cette Koetsu même si nous avons des problèmes de résonnance mais on garde la souplesse et la fluidité.. Bravo la Garrard ! Pour bien faire, il aurait fallu monter un bras Fidelity Research pour juger du comparable mais il était déjà tard dans l'après midi de tests ! 
 
11.- Thorens ref / FR64S / Zyx r100fsh fuji 
On re-teste les cellules qui avaient été jugées sur la Micro Seiki. La Zyx (cf. test 5) est maintenant à la hauteur de sa réputation, plus du tout ennuyeuse mais chantante avec des aigus propres ! CQFD 
 
12.- Thorens ref / FR64S / Shelter 90X  
Idem pour cette Shelter dont le côté pincé (test N°1) a disparu sur la Thorens. Elle reste un peu légère dans le bas (en comparaison aux Koetsu) et a moins de filé. 

et donc finalement, j'ai sélectionné une SPU, un bras Ikeda 407, un transfo vintage AT1000T et un phono Acoustech

ps : le sujet n'est pas vraiment à la mode, sur le forum, il y a plus de messages sur les choix serveurs, software, lecteurs réseau, dac, switch...
 
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#5
Bonjour bbill,
C'est toi qui as participé à ces essais ?
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
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#6
(12-21-2023, 05:07 PM)Rey51 a écrit : Bonjour bbill,
C'est toi qui as participé à ces essais ?
oui, c'est le compte rendu d'une visite chez un audiophile particulièrement bien équipé en bras et cellules.. avant cette visite la, je naviguais entre différentes marques/modèles de bras/cellules et ce n'est pas simple de choisir sans ce genre de comparaisons.. conclusion : le duo Ikeda/SPU permet de ne plus se casser la tête !
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#7
OK, j’avais un doute puisque c'est Claude qui a initié ce post et qui était intéressé par une Spu.
Superbe collection de matériels, c'est très rare de pouvoir jouer avec autant de petits bijoux.
La grosse difficulté est de pouvoir régler chaque association aux petits oignons. Comment avez vous réglé le niveau sonore pour chaque association, disque test + sonomètre ?
En tout cas tu as trouvé ton duo bras/cellule, félicitations et bonnes écoutes.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
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#8
(12-21-2023, 10:32 PM)Rey51 a écrit : La grosse difficulté est de pouvoir régler chaque association aux petits oignons. Comment avez vous réglé le niveau sonore pour chaque association, disque test + sonomètre ?
En tout cas tu as trouvé ton duo bras/cellule, félicitations et bonnes écoutes. 

tout était déjà réglé d'avance et connu/maitrisé depuis longtemps par ce spécialiste de la lecture vinyle... je me suis juste laissé guider comme un enfant gâté dans un magasin de chocolats ! et oui, le choix d'un FR66 ou d'un Ikeda 407 me semblait alors évident avec une SPU (cellule modifiée par Jan Allaerts qui n'habite pas très loin de chez moi)
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#9
Alors c'est impeccable. En comparaison directe, le moindre réglage peut modifier le résultat à l'écoute, et fausser l'avis que l'on se fait sur un matériel.
Et qu'elle Spu possèdes-tu ?
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
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#10
(12-22-2023, 01:10 PM)Rey51 a écrit : Alors c'est impeccable. En comparaison directe, le moindre réglage peut modifier le résultat à l'écoute, et fausser l'avis que l'on se fait sur un matériel.
Et qu'elle Spu possèdes-tu ?
une ancienne SPU Référence (replicant) refaite par Jan Allaerts et donc pas un modèle vraiment standard..
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