Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quel ampli pour transformer une voie centrale (Focal 700V) en "enceinte amplifiée" ?
#1
Bonjour à tous,

J'ai une enceinte de voie centrale (Focal Chorus 700V) que je n'utilise plus. Dans la mesure où il s'agit de beau matériel, je me dis qu'il serait dommage de m'en débarrasser. Autant essayer de la récupérer dans mon bureau et éviter d'acheter une boombox pas forcément fabuleuse pour écouter de la musique tranquille !

Il s'agit d'une voie centrale. Les graves ne feront pas forcément référence. A la rigueur, cela ne me pose pas de souci pour l'utilisation. Et la stéréo n'est pas non plus vitale, le but est de m'isoler en musique, pas d'écouter AC/DC en attendant les appels client :-)

Reste qu'il me faut un ampli qui permette de recevoir un flux audio BluTooth au minimum et reste très abordable, sans, pour autant, faire de la bouillie sonore....


Est-ce que j'ai une chance de faire quelque chose qui reste digne avec un ampli chinois à vil prix ?
https://www.audiophonics.fr/fr/amplifica...15692.html

Question subsidiaire... Pour alimenter l'enceinte, je fais un câble qui récupère les voies droite et gauche pour + et - ? Le résultat sera digne ?

Daniel
Répondre
#2
Bonjour moi j’ai fait ce choix pour le son de ma tv ( plutôt qu’une barre de son ) donc avec un smsl AD 18 et une enceinte centrale hc cabasse mt4 e ça fonctionne très très bien
enceintes focal aria 948 / ampli crown xls1502 / bluesound node2i / dac topping E30 / lecteur cd marantz 6005 .
Répondre
#3
salut Daniel


Citation :Question subsidiaire... Pour alimenter l'enceinte, je fais un câble qui récupère les voies droite et gauche pour + et - ?


et Danos
excuse pour la question ,mais ...pourrais tu  confirmer   Angel 

 tu aurais donc  relié  ensemble directement  les 2 - et les 2 + , des  sorties hp d'un ampli Fda et obtenu ,sans souci , une diffusion mono ?
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#4
Bonjour oui j’ai essayé 2 branchements , 1/ sur une seule sortie de l’ampli 2/ sur le + sortie G et le - sortie G pour moi le fonctionnement est identique .
enceintes focal aria 948 / ampli crown xls1502 / bluesound node2i / dac topping E30 / lecteur cd marantz 6005 .
Répondre
#5
Bonjour Danos,

Je ne suis pas certain de comprendre. Tu sembles décrire le même branchement. Si je comprends bien tu n'utilises que la voie droite (ou gauche, c'est identique) de l'amplificateur.

Daniel
Répondre
#6
Désolé j’ai fait une erreur sur le branchement ( 2 )c’est un fil sur le + sortie G de l’ampli et l’autre fil sur le - de la sortie D de l’ampli .
enceintes focal aria 948 / ampli crown xls1502 / bluesound node2i / dac topping E30 / lecteur cd marantz 6005 .
Répondre
#7
Danos,

Tu as branché de cette manière ?
[Image: branchement.jpg]

J'avoue que là, je suis dépassé !

Daniel
Répondre
#8
Il n'y a pas de raison de s'étonner que cela marche, les deux polarités - son souvent sur la masse commune... Mais seul le canal gauche est restitué dans son cas!
La meilleure façon de travailler en mono est d'agir sur les entrées en les mélangeant via un mini mixeur, ou mettre une résistance de charge sur chacun des canaux et utiliser ce signal à l'entrée d'un ampli mono.
Répondre
#9
salut à tous

salut Danos
Citation :........un fil sur le + sortie G de l’ampli et l’autre fil sur le - de la sortie D de l’ampli .

merci pour ce retour et ces précisions

à mon humble avis .....

comme ton ampli est un Fda , ayant la même conception concernant le dernier étage d 'amplification qu' un ampli de classe D
en sortie bornier hp , les - ne sont pas commun l' un a l 'autre ...tout comme les 2 +

( en gros ce sont des sorties double symétrique , une par voie )

ce qui fait , qu'en faite , que ce qui est reproduit ( je le pense ...) ce sont en 1er lieu (en terme de niveau ) les signaux provenant des 2 voies qui sont identique de part et d 'autres

et ... dans une moindre mesure ( avec un niveaux au mieux , 2 fois moindre ) chacune des parties qui comportent une difference  vis à vis de l' autre

ou autrement dit , tout ce que sera enregistré en mono sur l'enregistrement sera bien diffusé
et tout ce qui sera enregistré en stéréo ,sera atténué 


ps .....c' est ,toujours mieux que rien Angel


salut François
Citation : La meilleure façon de travailler en mono est d'agir sur les entrées.....

je rejoins ton avis , via par exemple ,un adaptateur stéréo/ mono  (rca par ex ) placé en amont


Daniel
le souci ...si l' on peut dire .... Blush  que cela ne pourra ce faire via l 'utilisation directe d' une liaison Bluetooth

ou alors ... il faudra utiliser un récepteur Bluetooth externe qui dispose de sortie Rca stéréo ,qui eux, pourront être , via un adaptateur ,convertie """véritablement ""en mono

à++
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#10
(11-02-2023, 04:33 PM)danielha a écrit : Danos,

Tu as branché de cette manière ?
[Image: branchement.jpg]

J'avoue que là, je suis dépassé !

Daniel

Oui c’est ça  Smile
enceintes focal aria 948 / ampli crown xls1502 / bluesound node2i / dac topping E30 / lecteur cd marantz 6005 .
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel ampli pour remplacer mon Rega Brio ? PaulodeLille 80 4,725 Il y a 2 minutes
Dernier message: BoteM
  Nouvel ampli pour Klipsch Forte 3 Zaber 55 24,358 04-26-2024, 05:16 PM
Dernier message: Kostik
  ampli connecté pour des quad 11L normans92 6 385 04-21-2024, 09:49 AM
Dernier message: jmr33
  Quel ampli numérique à moins de 200 €? tades 89 25,653 04-19-2024, 06:56 PM
Dernier message: kole
  Quelles enceintes pour ampli Cambridge CXA81 Julius357 8 833 04-16-2024, 10:48 AM
Dernier message: KenObi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)