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Brinkmann
#11
Et avec un couteau suisse genre Teac UD701N (streamer-dac-préampli) qui attaque le bloc stéréo ?
S1 : Teac UD701N > Brinkmann Intégré > PeLéon Caprice
S2 : En construction pour fin 2025 (source démat à définir > Audio Analogue Verdi Cento+ > PeLéon Trilogue+)

A vendre : 3 tubes 6B4G black bottle, 2 paires de 6SN7, tuner Sansui TU-717
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#12
Et bien cela a toutes les chances d’être une cata tout simplement.

Attention au piège de Brinkmann, c’est joli, ça marche bien…. dans l’écosystème pré/blocs Brinkmann.

Je vous invite à regarder de très près les impédances de sortie du preampli Marconi, et l’impédance d’entrée des blocs mono et stereo, puis de comparer à l’impédance de sortie de votre source ou préampli préféré….
Je rappelle qu’il faut un rapport important entre entrée de l’un et sortie de l’autre pour ne pas avoir un beau bouchonnage de la restitution (certains disent rapport de 100 minimum, d’autres 1000 pour être tranquille).

https://www.brinkmann-audio.de/main.php?...no&lang=en

https://www.brinkmann-audio.de/main.php?...ni&lang=en

On est à 0.1ohm en sortie du pré Brinkmann, et 600 ohm en entrée du bloc Brinkmann (ou un peu mieux à 1kohm sur l’entrée xlr des blocs mono), ce qui donne un rapport de 6000 entre pré et blocs, excellent c’est très élevé. L’impédance de sortie du préampli est exceptionnellement basse, mais en contre partie celle des blocs est exceptionnellement basse aussi pour des blocs de puissance alors qu’on l’attend plus haute habituellement…. On a en général 47kohm en entrée d’un bloc de puissance chez les autres fabricants de la planète, ce qui permet de coller avec les préamplis ou sources des autres fabricants de la planète, par exemple 220 ohm pour la sortie du TEAC : rapport de 200 avec un blocs lambda du commerce, rapport de moins de 3 !!!!!! avec un bloc Brinkmann en rca, au mieux rapport de à peine 5!!!! avec les blocs mono en xlr, situation la plus favorable.

Donc…. Vive l’intégré Brinkmann, ou les couples pré / blocs Brinkmann, mais acheter les blocs seuls est juste une vaste connerie si on a pas un préampli à très faible impédance de sortie. Cette marque a choisi électriquement de faire un lien inhabituel entre pré et blocs, et c’est le plus beau piège pour ceux qui marient des marques différentes entre elles sur cette partie de l’installation, prudence.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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#13
En effet, bien vu.
Inhabituel comme tu dis. Et dommage aussi, ça ferme des possibilités.
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#14
Merci Nicoben pour cette parenthèse technique  Smile

Pour ce qui est du (des) couteau(x) suisse, je n'ai jamais été convaincu par la gestion du volume.
C'est tjrs mieux qu'un volume numérique dans un logiciel mais reste à mon goût inférieur à un bon pré (ou integré) .... sous réserve qu'il soit bien associé à ses blocs  Wink
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#15
Bonsoir Vincent, à tous.

""(Cet ampli semble être sensible à ses supports et fusibles : je n’ai encore rien essayé à ces niveaux-là, mais d'autres membres du forum pourraient en parler (je pense en particulier à Granitor, s'il passe par là…).)""

Désolé pour la réponse tardive, suite à une semaine bien chargée... bref, enfin en vacances...bien chargée en perspective, aussi !


Je confirme, vivant avec depuis 11 ans, que cet ampli est particulièrement sensible à son environnement pour en extraire le meilleur dont il est capable.
Extraits de mp avec Vincent:
""l'optimisation de la mise en œuvre,

C'est à dire, l'ampli posé sur une plaque en granite, elle même posée sur plusieurs petits pieds en sorbothane, autant qu'il en faut, chacun pouvant supporter 2kg5.
--- et même, parce que j'ai sympathisé avec le gérant de l'entreprise (cuisiniste), j’eus accès à la benne, et pu récupérer plusieurs plaque en bon état, plus des morceaux de différentes tailles pour adapter selon l’élément pour faire du poids dessus si besoin. Et donc, j'ai rajouté une plaque directement posé sur le meuble, donc sous l'ensemble déjà décrit, pour un petit gain supplémentaire, pas forcément indispensable pour la 2ème, contrairement à la plaque avec pieds sorbothane sous l'ampli, qui, elle, offre un apport conséquent!

Puis des cables de la meilleure qualité possible, il y est très sensible. tout comme la lutte contre les vibration, plaque de granite acheté chez un cuisiniste pour moins de 50 €.""

""Pour le Brinkmann, pour relater une expérience de plus avec, j'y ai inséré un fusible sr black, puis un audio magic shd premier, puis maintenant un shd M1, pour à chaque fois une montée en qualité tout à fait sensible, surtout avec le M1 qui vaut (très) largement son prix.""

""Une anecdote de plus pour le Brinkmann:
En plus de la plaque de granite sur sorbothane, je place 4 petits pieds en sorbothane (des 2Kg5) sous le toroïdal, et 2 contre-pointes (avec pastille autocollante en caoutchouc dessous) sous les pointes de l'ampli.
A voir selon le système et la pièce d'écoute (l'acoustique), mais, chez moi , cela a amélioré encore le rendu et éliminé le bourdonnement de l'ampli.---je parlais des vibrations du transfo.
C'est dire à quel point il est sensible au vibrations.""

""P.S

petite précision au cas ou , concernant les petits pieds en sorbothane sous le toroïdal, j'ai testé avec:
3 pieds : trop mou, grave un peu baveux
4 et 5 pieds: son équilibré, l’idéal serait entre les 2
6 et jusqu’à 12 pieds, plus on est en met, et plus le son se tend et devient rapide.Le grave de plus en plus dégraissé, voir même trop dégraissé au delà de 6. donc voilà pour être précis.
A voir selon le système et comment on aime écouter. "" ----Cela dit mes propos doivent etre considéré en rapport avec tous les éléments qui le compose comme le meuble aussi par exemple.

Ce qu'il faut retenir essentiellement,pour un gain conséquent, sans aller dans le jusqu'au boutisme...
1 plaque de granite sur un amortissant, sorbothane, silicone , liège, moongel ou autres
Voilà ce que je peut en dire.

Vincent , quel est ton temps d'écoute du Brinkmann avant upgrade ?

En attendant patiemment ton CR du upgrade une fois le rodage terminé.

Musicalement.

Plaque de granite préconisé par Helmut himself!
Oyaide SWD XXXe. Epure évidence 1450 - Alim Rose audio (fuse SHD ultim premier) sur PC fanless I-7 -  Cisco meraki full tweak oxco
Alim Tomanek (2SHD ultimate premier) sur 2ème meraki full tweak oxco isolé par fibre -  NAS syno.
TEAC UD-701N
brinkmann integrated Upgradé. (SHD M1).
JMR Offrande V3 (pieds Gaia III).
Meuble DIY facon Lavardin hetre de 40mm sur pied sorbothane.
Plaques de granite sur pieds en sorbothane partout.
Ligne CS-DC-RJ45-USB-Modul-HP DIY  cuivre OCC polarisé Oyaide p004,C004, Klei pure 22harmony, 2.5 et 2.1 Oyaide, Furutech C19.
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#16
Merci Granitor et désolé pour mon temps de réponse, j’ai été pas mal occupé ces derniers jours.
J'attends que le rodage soit bien avancé avant de me pencher sur la mise en oeuvre, sachant que le meuble est en contreplaqué de bouleau sur colonnes en inox IMC.
Je sens déjà au bout de quelques jours que l'ampli de retour de révision et upgrade sonne mieux, sur haut médium et aigus et l’intelligibilité en particulier.
Quel type de pieds en sorbothane utilises-tu ?
S1 : Teac UD701N > Brinkmann Intégré > PeLéon Caprice
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#17
(10-23-2023, 04:46 PM)Vincent. a écrit : En effet, par un concours de circonstances, j’ai appris que Brinkmann assurait encore non seulement la maintenance mais aussi proposait un “refresh update” : je trouve très appréciable d’avoir ce niveau de service encore 20 ans après la production de l’ampli.
Comme j’étais déjà très satisfait de l’ampli avant upgrade et qu’il va très certainement rester un bon moment dans le système, j’ai sauté le pas et l’ai expédié il y a un mois.
Mon père avait eu le bloc stéréo Brinkmann à l'époque avec des condo Jenszen Jaune, il sonnait d'enfer après une quinzaine d'années de service il commençait à montrer des petits problèmes techniques, il est donc parti en Allemagne et au bout de 2 mois il est revenu comme neuf avec les nouveaux condo noirs qui équipent les dernières générations. La signature sonore était assez différente, plus moderne, plus transparente un peu moins musical, une approche un peu différente. Mon père a fini par le remplacer par un LFD NCSE.
J'ai eu aussi l'intégré, jolie ampli un peu cher (acheté neuf à l'époque en 2001) pour ce que c'est mais jolie, il faisait toujours son petit effet visuellement parlant.
Aujourd'hui j'ai un Calvin qui marche très bien, je trouve avec le recul de tous les appareils que j'ai écouté chez Brinkmann que c'est la meilleure électronique qu'ils ont faite avec le blocs stéréo condo Jenszen, j'avais été très déçu de l'écoute du Marconi avec les blocs Mono : un peu froid et un peu chiant. Le vieux Dac Zenith III marchait pas mal aussi.
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#18
Bonjour Vincent,

Isoler Il : Sorbothane Vibration Isolation Petit carré Pad 1/1/5,1 cm X 1/5,1 cm de 10,2 cm d'épaisseur 70 Duro – Lot de 36
Marque : Isolate It!
trouvé sur amazon à l'époque, apparemment indisponible, certains sur le forum en ont dans leur tiroirs qu'ils n'utilisent plus,faire une demande aux camarades, ou acheter directement sur le site peut-être.
Toutefois il existe d'autres modèles sur le net et sur amazon.

Bonjour PNicolas, témoignage intéressant, et effet le seul ampli pour l'instant qui m'intéresserai si je devais remplacer le brinkmann, ce serai un LFD.

Il y a toujours moyen de trouver quelque chose d'intéressant point de vue amortissement.

Bonnes recherche Vincent.
Oyaide SWD XXXe. Epure évidence 1450 - Alim Rose audio (fuse SHD ultim premier) sur PC fanless I-7 -  Cisco meraki full tweak oxco
Alim Tomanek (2SHD ultimate premier) sur 2ème meraki full tweak oxco isolé par fibre -  NAS syno.
TEAC UD-701N
brinkmann integrated Upgradé. (SHD M1).
JMR Offrande V3 (pieds Gaia III).
Meuble DIY facon Lavardin hetre de 40mm sur pied sorbothane.
Plaques de granite sur pieds en sorbothane partout.
Ligne CS-DC-RJ45-USB-Modul-HP DIY  cuivre OCC polarisé Oyaide p004,C004, Klei pure 22harmony, 2.5 et 2.1 Oyaide, Furutech C19.
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#19
On parle du bloc stéréo Brinkmann qui ne joue déjà pas dans la même catégorie que l'intégré Brinkmann, d'ailleurs de mémoire l'intégré est un ampli de puissance avec un sélecteur de source et un potard Alps, je crois qu'il n'y a pas a proprement parlé de préamplification dessus. Le bloc stéréo au prix où il était vendu il y a 20 ans était un superbe bloc de puissance de mémoire 3500€ associé au Calvin qui coûtait lui aussi 3500€ ça faisait un ensemble assez redoutable pour 7000€. Une écoute pleine vivante, très rapide, ça marchait vraiment très très bien contenu du prix. Mon père n'utilisait pas le préampli Calvin, dommage car il est vraiment très très bon (et universelle il n'a pas cette impédance de sortie étrange du Marconi).
Je ne connais pas le LFD NCSE MkIII mais ça doit être un sacré bon ampli s'il est meilleur que le Mk1 que mon père a eu, il y a quelques marqueurs en commun avec Brinkmann que j'apprécie, trajet du signal ultra court, composants de très bonnes qualités et triés, le LFD quand on l'ouvre y a rien dedans, lui il a pas osé mettre une vitre ceci dit quand on voit le châssis on sait que lui l'esthétisme du boitier il s'en contre fou ! Mais faut reconnaitre que ça marche, on paye un résultat sonore, c'est très musical, sur le Mk1 on aurait pu reprocher un petit manque de transparence en haut et un peu de justesse, mais c'est un appareil sans prise de tête.

Pour le Voltaire, sera à mon avis très très cher, un copain qui a le Nyquist et adorateur de la marque les as tous eu, l'attend avec impatience moi j'y crois moyen mais bon je suis pas adorateur de la marque.
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#20
Effectivement l'intégré et le bloc stéréo ne jouent pas vraiment dans la même cour, avant de me décider pour le bloc j'avais eu l'intégré en prêt.

Pendant un temps je l'avais associé à un pré Calvin, beau résultat, jusqu'à ce que je fasse l'essai d'un pré Conrad Johnson ET3....clairement au dessus, finalement j'avais opté pour un ET5 que j'utilise encore.
routeur Cisco RV130 W - swicth Buffalo BS-GS 2016 - Lecteur réseau diy base Engineered/Sean Jacobs - Dac AD1865 en construction - préampli Conrad Johnson ET5 - bloc stéréo diy SE 2A3 - enceintes Quad ESL 57
Lien Installation 
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