Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Brinkmann
#1
Bonjour,

j'avais entendu parler de cette marque il y a pas mal d'années et récemment j'ai eu l'opportunité de découvrir leur ampli intégré qui est maintenant dans mon système principal.
Aussi, je vous propose de partager vos informations et impressions sur cette marque pour le moins discrète créée par Helmut Brinkmann en 1984 et réputée en particulier pour ses platines vinyle : https://www.brinkmann-audio.de/index.php

Un produit 'tout-en-un” est annoncé pour l’année prochaine, il s’agit du Voltaire qui embarque streamer, DAC, préampli, ampli. Bel appareil que j'irai bien écouter à l'occasion.

[Image: voltaire.jpg]

Focus sur cet ampli intégré nommé Vollverstärker sorti en 1997 et présenté comme “stereo power amplifier with high input sensitivity and a passive line stage”.

Quelques infos (difficile d'en trouver) :
Le mien (acheté ici-même) date de 2003, comprend une télécommande (volume et mute) et revient juste d’un aller-retour en Allemagne.
En effet, par un concours de circonstances, j’ai appris que Brinkmann assurait encore non seulement la maintenance mais aussi proposait un “refresh update” : je trouve très appréciable d’avoir ce niveau de service encore 20 ans après la production de l’ampli.
Comme j’étais déjà très satisfait de l’ampli avant upgrade et qu’il va très certainement rester un bon moment dans le système, j’ai sauté le pas et l’ai expédié il y a un mois.

Après contrôle sur place, l’update a porté sur les items suivants :

- remplacement du potentiomètre motorisé
- remplacement de 2 transistors
- changement de tous les condos chimiques, dont les 4 de la partie puissance par des nouveaux de valeur plus élevée : 22.000 uF vs 15.000 uF (soit un total de 88.000 uF)
- retrofit de 4 fusibles spéciaux de protection des transistors de puissance

Et le tout assorti d’une garantie de 2 ans.

Au niveau restitution, après avoir passé une douzaine d’années avec du tube 300B (XLS), je m’attendais à un virage difficile à négocier. En fait, j’ai vite été rassuré car il a de belles qualités et au global je ne ressens pas de frustration.
Là où j’ai clairement gagné : rapidité, bande passante plus étendue, basses tendues et mieux tenues (et j’ai l’impression du coup que le mode de la pièce se manifeste moins), plus ouvert en haut, le médium est très beau je trouve.
Les timbres sont beaux et réalistes, c’est neutre sans être insipide, détaillé sans en faire trop.
Et en plus son design est original avec son pied central qui est en fait le transfo et sa vitre qui permet de voir les choix de conception.

Quid de l’impact de l’upgrade ? Sûrement trop tôt pour le dire, il a juste tourné quelques heures chez Brinkmann pour les tests et en service ici depuis quelques heures seulement.
En revanche, je note une chose : il chauffe moins, il est juste tiède après 5 heures. Est-ce un effet de l'upgrade en lui-même ou un composant était-il limite ?

Cet ampli semble être sensible à ses supports et fusibles : je n’ai encore rien essayé à ces niveaux-là, mais d'autres membres du forum pourraient en parler (je pense en particulier à Granitor, s'il passe par là…).
N'hésitez pas à venir faire part de vos impressions et essais dans la mise en œuvre Smile 

[Image: IMG-0081.jpg]
Système : Teac UD701N > Brinkmann > PeLeon Caprice

A vendre (MP) : tubes NOS-NIB (6B4G black bottle - 1 KenRad, 1 Hudson - et 2 x Mullard GZ37), paire de 6B4G Sovtek neufs, paire de 6SN7 JAN CKR VT231 

Répondre
#2
Bonjour Vincent
Heureux que tu aies récupéré ton ampli reconditionné pour une nouvelle double décennie.
Bonnes écoutes !
Répondre
#3
Une œuvre d’art que ce Brinkmann Vollverstärker  Heart
Le dernier en vente ici me faisait de l’œil mais l’absence de télécommande était rédhibitoire pour moi.

C’est génial de pouvoir le remettre en état pour de belles années d’écoute encore  Rolleyes
Répondre
#4
Il a une belle gueule cet ampli! En plus de faire du bon son Cool
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
#5
Salut Vincent,

Ça y est, il est revenu. Smile
Je suis curieux de connaître ton ressenti sur l'upgrade. Cool

Shy
Manu
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Métronome Technologie CD8 Signature - Line Magnetic LM-845ia - Ultimate Audio by Artec SE-Y3 - Filière Murmure-Audio

http://forum-hifi.fr/thread-13475.html



Répondre
#6
Bonjour Vincent
J aime bien les électroniques brinkman
J en ai écouté a plusieurs reprises sur d énormes quadral ( et je pèse mes mots ) ainsi que sur des JMR offrande ( plutôt gourmande ) et a chaque fois ça marchait très bien
Ces électroniques sont rapide , transparente ,neutre pas de mise en avant d une partie du spectre
Alors je n ai pas écouté ton brinkman sur tes PEL, mais je connais bien ton système pour l avoir écouté plusieurs fois et avoir suivi tes divers changements ( préampli passif , préampli clone krell , préampli halgorhytme, dac Sonic , dac teac )
Je pense que ce brinkman est plus à même , plus adapté pour driver tes PEL que ne l était les blocs halgorhytme
Répondre
#7
@Francois : merci, si ça te tente d’ici quelques semaines, welcome !
@Stéphane : oui c'est top, reparti pour 20 ans !
@Hug : bel et bon appareil en effet
@Manu : je ferai un retour dans quelque temps, après rodage
@Frederic : peut-être bien en effet. En tout cas, l'association avec les PEL est validée par PEL lui-même
Système : Teac UD701N > Brinkmann > PeLeon Caprice

A vendre (MP) : tubes NOS-NIB (6B4G black bottle - 1 KenRad, 1 Hudson - et 2 x Mullard GZ37), paire de 6B4G Sovtek neufs, paire de 6SN7 JAN CKR VT231 

Répondre
#8
Salut Vincent 

Miam miam ce Brinkmann  Heart

Toujours aussi beau à regarder - c'est génial cette vitre, le créateur à tout compris sur nos névroses  Big Grin

Le dernier Brinkmann que j'ai écouté, c'est un bloc stéréo chez Rol33 et j'avais adoré.
Répondre
#9
Salut Pascal
Big Grin pour la vitre
Ca fait de la lumière rouge orangée, un peu comme les tubes en fait  Rolleyes
Et justement, un bloc stéréo n'irait pas avec tes Wilson ?
https://www.brinkmann-audio.de/main.php?...eo&lang=en
Système : Teac UD701N > Brinkmann > PeLeon Caprice

A vendre (MP) : tubes NOS-NIB (6B4G black bottle - 1 KenRad, 1 Hudson - et 2 x Mullard GZ37), paire de 6B4G Sovtek neufs, paire de 6SN7 JAN CKR VT231 

Répondre
#10
Figure toi que je m'étais posé la question  Smile
Déjà ça partait mal pour "simplifier" l'installation car il me fallait rajouter un pré 
Ensuite en faudrait peut être  2 (18000€ , une paille  Confused ) pour bouger mes charrues...
Associé au pré de la même marque, j'imagine que ça devrait faire de la bonne musique.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)