Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Charles en full numérique
#1
Bonjour à tous,

J'ai mis du temps mais après un gros changement de configuration en début d'année il fallait bien que je présente mon système sur le forum !

Depuis 2018 j'étais sur un système 2.1 avec des enceintes de monitoring Dynaudio Air 6 accompagnée du caisson de basse Air base 1 de la même gamme.

Ma passion oscillant entre hifi et HC j'avais complété l'ensemble avec 3 enceintes identiques en plus pour arriver à un système 5.1 totalement numérique car l'entrée sur les enceintes se faisant en AES/EBU.

Fin 2022 je cherchais d'occasion le vaisseau amiral de la gamme Dynaudio Air à savoir les Air 25, beau morceau de 46kg.

Puis j'ai découvert un autre monde

[Image: systeme1.jpg]

Ce sont donc des clones DIY de JBL M2, l'enceinte "endgame" de studio selon JBL.

Une occasion s'est présenté à coté de chez moi pour ces enceintes et après une écoute par curiosité au début, il m'était impossible de faire marche arrière ensuite ! (sur le morceau "You know, you know" de Jeff Beck d'ailleurs )

Pas de filtrage interne sur ces enceintes, il faut utiliser les amplis Crown avec DSP intégré, dans lequel on charge un preset dédié à la M2.

[Image: systeme3.jpg]

J'utilise le protocole de Diretta avec un pc dans la pièce d'écoute et l'autre visible sur la photo dans une autre pièce, car les amplis ont une ventilation qui fait un bruit monstre ...
En sortie USB j'utilise un cable Legato audio qui envoie le signal vers une interface digitale Mutec MC3+ USB.


La partie amplification est gérée par 2 Crown IT4000, un par enceinte, qui s'occupent du filtrage également.

[Image: systeme2.jpg]


Niveau traitement acoustique j'utilise 8 panneaux absorbant constitués de 20cm de LDR 135cmx60cm, aux premières réflexions et derrière les enceintes.
(Les panneaux au sol étant mon ancienne solution, pas très efficace de chez UA acoustic)
Un tapis épais au sol également, l'idéal serait de fixer un panneau au plafond, surtout qu'il y a les fixations prévues pour ...

Je me rends compte que la pièce n'est pas au niveau des enceintes évidemment  Rolleyes  étant en location je cherche surtout le logement idéal (et non mitoyen) pour pouvoir profiter à fond.


Voila pour la présentation un peu brouillon, j'ai jamais été bon dans ce domaine  Wink

Charles
Répondre
#2
Bonjour
En tous cas cela ne ressemble en rien à une installation de Charlot tout cela! Big Grin
Au contraire cela fait plutôt sérieux comme équipement !
Enjoy!
Répondre
#3
Salut Charles , François , 

Effectivement tout à fait d'accord avec toi c'est pas du petit matos là, très chouette installation et à n'en point douter ça doit bien envoyer ! 

Profites en bien !  Wink
Laurent.
Hi-Fi : SF Tweakés Drive SFT-1 & Dac SFD-1 MKII Mundorf Suprême// Jantzen Superior / Lumin U1 Mini Tweaké 12V + Cascade MS220 Oxco + SFP -> Hdplex 200w ( X2 ) / SF Ultra Jitterbug Tweaké / Pro-ject Rpm 5.1 Bras Recablé Cardas + Ortofon 2M Black / AA Grand Maestro Intégré / Electra 936

Chez Nouk33
Répondre
#4
Bonjour Charles !

Tes enceintes sont magnifiques ! Du très bon DIY je suis admiratif de ce travail et surtout d'avoir pu les acquérir, je parle de toi bien sûr !

Les Crown sont des sacrés bestioles aussi, ils sont pontés en mono ou en biamp ?

Sympa le traitement acoustique ! Bravo !

Laurent

Ps : pourrait-on avoir des détails des clones M2 ?
Répondre
#5
Merci messieurs !

Les Crown ont une entrée et une sortie AES, une sorte de loop. Donc un cable rentre dans le premier ampli puis un autre ressort pour aller au deuxième ampli.
Chaque ampli gère une enceinte, avec le preset modifié pour que ça soit la droite ou la gauche.
Le logiciel permet des modif du signal en entrée également, ce qui permet de faire des corrections après mesures. Dans le futur peut-être.
Répondre
#6
Bonsoir,

De bien belles enceintes ces M2.

Profites en bien,


Udayan
"The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent full of doubt."
Bertrand Russell  Angel



Répondre
#7
superbe système et merci du partage!

HI-FI:McIntosh MA6700-McIntosh D100-Marantz SA11S1 -Cambridge CXNV2-Pro-ject 1Xpression III-Triangle Genèse Lyrr-SVS SB3000 
Audioquest: Rockett 88-Thunder-Blizzard-Monsoon-NRG Z3-Watter RCA-Watter XLR-Carbon coaxial -Evergreen-Niagara 1200 





Répondre
#8
Sympa ton système, ça doit envoyer !
Enjoy Smile
S1 : Fidata HFAS1-XS20U / Diretta Lucia / Weiss 204 / Zanden DAC 5000 Signature / SPL Elector / Pass XA30.8 / PEL Signature
S2 : Weiss 501 / Pass INT-250 / PEL Integrale
Répondre
#9
Original comme système, bravo pour ces choix.
Répondre
#10
Bonjour,

@udayan je me souviens avoir vu les images de ton installation quand j'ai découvert les M2 ça donnait envie. Je sais pas si j'aurais une différence en utilisant les "bons" amplis Crown (HD3500 ou HD5000)

J'aime la simplicité de la démat pour la musique mais au contraire je suis contre pour les films/séries à cause des trop nombreuses plateformes. Et trop de compression par rapport au support physique.

Parmi les axes d'améliorations, j'ai une paire de rideaux HOFA Iso acoustic que je dois mettre depuis des mois sur la baie vitrée du fond.
Le pc "target" gagnerait à être amélioré par une solution à base de HDplex/Jcat
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez DCC DCC 928 362,626 Il y a 25 minutes
Dernier message: Faubert
  Chez Benarsky Benarsky 49 12,140 Il y a 6 heures
Dernier message: Jul45
  Chez Nico N C 36 9,639 Il y a 9 heures
Dernier message: Antonin
Photo Chez Condor64, abandon du Graal ... condor64 2,492 572,118 Aujourd’hui, 05:53 AM
Dernier message: condor64
  Chez JF 35 JF 35 104 21,939 Hier, 02:22 AM
Dernier message: Cala

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)