09-22-2023, 01:55 PM
(Modification du message : 10-09-2023, 11:06 AM par harmonique131.)
Bonjour à vous toutes et tous.
J'ai beaucoup hésité à évoquer cet amplificateur qui vise probablement une toute petite niche des audiophiles.
J'ai découvert la musicalité d'un amplificateur SET 300b avec l'acquisition d'un Willsenton R300. C'est une première approche qui m'a fait découvrir cette magie sur ce tube 300b qui est mon Graal personnel. Probablement, chacun de nous a SON tube de prédilection, le tout est de découvrir lequel (il m'a fallu 45 ans, alors...), ainsi que le choix push/pull ou SET, avec ses avantages et ses limites.
Je souhaitais passer un jour à un appareil plus abouti et mieux construit que le Willsenton R300, en prenant le temps d'une opportunité d'occasion et mon regard s'est porté sur le petit FEZZ Mira Ceti 300b (il existe une version 2A3) dont les audiophiles parlent peu.
Il y a peu, j'ai déniché une petite annonce parue en Suède. Le contact avec le vendeur a été super chaleureux et je le remercie beaucoup s'il me lit ici.
J'ai reçu l'appareil dans son emballage d'origine, en parfait état et pour un prix intéressant.
FEZZ est une marque polonaise. La marque vient de la société polonaise Toroidy, qui est spécialisée depuis plus de 30 ans dans la fabrication de transformateurs toroïdaux, uniquement dédiés à l'audio HDG et vendus aussi bien aux particuliers qu'aux fabricants.
L'entreprise s'est lancé le défi de concevoir une ligne d'amplificateurs à tubes utilisant les transformateurs toroïdaux de la marque, ce qui est considéré comme extrêmement difficile, surtout pour le SET.
La R/D a duré 4 ans sur un transformateur toroïdal répondant à toutes les caractéristiques souhaitées, servant de base à la conception d'un tel amplificateur SET.
En maîtrisant la fabrication du transformateur, l'avantage est aussi de pouvoir concevoir un appareil presque entièrement, avec des coûts de fabrication les plus maîtrisés possibles. Toutes les pièces utilisées sont d'origine polonaise, y compris les pieds en aluminium massifs tournés et les boutons de volume et de sélection de source.
Les condensateurs sont de la marque Polonaise Miflex, réputée dans l'audio. Bien entendu, les modèles utilisés ne sont pas les plus hauts de gamme, mais d'excellente qualité quand même. Extérieurement, la finition est magnifique et mon exemplaire d'occasion ne présente aucun défaut cosmétique.
Seul le potentiomètre de volume a nécessité un petit coup de bombe pour éliminer complètement un léger crachement sur un canal.
Concernant son installation, j'ai retiré les pieds d'origine avant, pour les remplacer par 4 pieds en sorbothane, placés sous chacun des tubes. Le câble secteur utilisé est un Furutech TCS-31 avec des connecteurs Neotech cuivre pur OCC.
[img][/img]
[img][/img]
Les tubes sont d'origine Electro-Harmonix 300b Gold que j'ai préféré au 300b Willsenton, (probablement des PSVANE 300b EOM) sur cet appareil.
En revanche, j'ai choisi le 6SN7 PSVANE "Black Treasure CV181-Z" plutôt que les 6SN7 Electro-Harmonix Gold, pour leur douceur et leur naturel, je les apprécie beaucoup.
L'écoute présente des voix assez sublimes, chaleureuses mais avec une belle analyse, des timbres très justes, naturels. Cet amplificateur surprend par sa dynamique pour un SET 300b et un grave qui est bien présent, ce qui n'est pas toujours les cas de ces SET 300b.
Probablement, cet amplificateur est davantage destiné aux mélomanes qu'aux audiophiles ? je ne sais pas, mais à titre personnel, il m'enchante chaque jour depuis que je le possède.
Bien cordialement à vous toutes et tous.
J'ai beaucoup hésité à évoquer cet amplificateur qui vise probablement une toute petite niche des audiophiles.
J'ai découvert la musicalité d'un amplificateur SET 300b avec l'acquisition d'un Willsenton R300. C'est une première approche qui m'a fait découvrir cette magie sur ce tube 300b qui est mon Graal personnel. Probablement, chacun de nous a SON tube de prédilection, le tout est de découvrir lequel (il m'a fallu 45 ans, alors...), ainsi que le choix push/pull ou SET, avec ses avantages et ses limites.
Je souhaitais passer un jour à un appareil plus abouti et mieux construit que le Willsenton R300, en prenant le temps d'une opportunité d'occasion et mon regard s'est porté sur le petit FEZZ Mira Ceti 300b (il existe une version 2A3) dont les audiophiles parlent peu.
Il y a peu, j'ai déniché une petite annonce parue en Suède. Le contact avec le vendeur a été super chaleureux et je le remercie beaucoup s'il me lit ici.
J'ai reçu l'appareil dans son emballage d'origine, en parfait état et pour un prix intéressant.
FEZZ est une marque polonaise. La marque vient de la société polonaise Toroidy, qui est spécialisée depuis plus de 30 ans dans la fabrication de transformateurs toroïdaux, uniquement dédiés à l'audio HDG et vendus aussi bien aux particuliers qu'aux fabricants.
L'entreprise s'est lancé le défi de concevoir une ligne d'amplificateurs à tubes utilisant les transformateurs toroïdaux de la marque, ce qui est considéré comme extrêmement difficile, surtout pour le SET.
La R/D a duré 4 ans sur un transformateur toroïdal répondant à toutes les caractéristiques souhaitées, servant de base à la conception d'un tel amplificateur SET.
En maîtrisant la fabrication du transformateur, l'avantage est aussi de pouvoir concevoir un appareil presque entièrement, avec des coûts de fabrication les plus maîtrisés possibles. Toutes les pièces utilisées sont d'origine polonaise, y compris les pieds en aluminium massifs tournés et les boutons de volume et de sélection de source.
Les condensateurs sont de la marque Polonaise Miflex, réputée dans l'audio. Bien entendu, les modèles utilisés ne sont pas les plus hauts de gamme, mais d'excellente qualité quand même. Extérieurement, la finition est magnifique et mon exemplaire d'occasion ne présente aucun défaut cosmétique.
Seul le potentiomètre de volume a nécessité un petit coup de bombe pour éliminer complètement un léger crachement sur un canal.
Concernant son installation, j'ai retiré les pieds d'origine avant, pour les remplacer par 4 pieds en sorbothane, placés sous chacun des tubes. Le câble secteur utilisé est un Furutech TCS-31 avec des connecteurs Neotech cuivre pur OCC.
[img][/img]
[img][/img]
Les tubes sont d'origine Electro-Harmonix 300b Gold que j'ai préféré au 300b Willsenton, (probablement des PSVANE 300b EOM) sur cet appareil.
En revanche, j'ai choisi le 6SN7 PSVANE "Black Treasure CV181-Z" plutôt que les 6SN7 Electro-Harmonix Gold, pour leur douceur et leur naturel, je les apprécie beaucoup.
L'écoute présente des voix assez sublimes, chaleureuses mais avec une belle analyse, des timbres très justes, naturels. Cet amplificateur surprend par sa dynamique pour un SET 300b et un grave qui est bien présent, ce qui n'est pas toujours les cas de ces SET 300b.
Probablement, cet amplificateur est davantage destiné aux mélomanes qu'aux audiophiles ? je ne sais pas, mais à titre personnel, il m'enchante chaque jour depuis que je le possède.
Bien cordialement à vous toutes et tous.
SOtM sMS 200 Ultra + SPS 500 - SOtM TX-USB + alim. linéaire - Curious USB Link - Gustard U18 - Musical Paradise MP-DX - Neotech 3001 MkII - FEZZ Mira Ceti 300b - Furutech TCS31 - Zavfino Prima OCC MkII - TOTEM Sttaf.