Et oui, c’est peut être du fétichisme mais quand on a vécu avec des Kef LS50 (pas longtemps, je n’aime pas les petites qui se loupent en essayant d’être plus grosses qu’elles ne sont et perdent la pleine cohérence, vite revendues), des Harbeth P3esr (incarnées, riches, un poil sombres et denses mais chouettes quand bien associées), et des LS3-5A Spendor 11 ohm d’époque (plus dégraissées, plus dans l’esprit monitor de proximité, medium clair et mais sonnant quand même un poil creux et vieillot malgré toutes les qualités), on garde le goût du petit monitor anglais proche des Spec de la BBC, à déguster de temps en temps comme un bonbon acidulé ou un pavé breton pur beurre.
J’aurais pu retenter de me faire une « vieille » mais l’usure, le prix élevé des meilleures sans garantie de durée de vie, le fait d’avoir déjà eu les Spendor … peut être pour une autre fois avec un modèle réputé de garce Gold Badge…. J’ai eu une opportunité sur la jeune et fraiche version réalisée par Musical Fidelity en 15 ohm en Tchéquie en seconde main donc j’ai tenté. Le bar d’en face ne l’a pas très bien noté lors d’un essai chez Firodil, manque de rodage ou pas difficile à dire. Les puristes préféreront certainement le medium un peu plus charnel des anciennes versions, ou la réputée LS3/5 Chartwell qui peut être va plus loin dans la finesse tout en sortant un peu du cadre, mais j’avais envie de donner sa chance à la Musical Fidelity quand même, et c’était la moins chère pour le coup, en 15ohm, et relativement élégante, bien finie, semblant proche du cahier des charges initial de la LS3-5A.
J’ai toujours reproché aux réalisations Musical Fidelity d’être … fidèles à elles même… c’est à dire de manquer un peu de personnalité, on pourrait dire osé de ma part pour une marque portant le nom de fidélité à la musique, ce n’est pas de la personnalité que l’on demande mais juste de s’effacer. Souvent néanmoins ce n’est pas l’effacement qui ressortait mais plutôt un manque de richesse imprimant une restitution un poil trop terne pour être vraie, bien que peu colorée. A ce jeu on apprécie vite des électroniques un peu plus investies d’une personnalité quitte à perdre un peu en neutralité. Dans le genre je trouve les amplis classe AB de la marque assez insipides, les platines cd sans tube tout autant… même si j’étais content du rapport prestation prix de mon petit Vdac toujours présent dans le placard en dépannage avec une alim sur batterie et une Chromecast en optique dessus, mais un rapport prestation prix n’est pas un résultat.
Je ne sais pas trop qui fabrique ces LS3-5A pour Musical Fidelity mais elles sont à priori autrichiennes d’origine, et voilà bien un pays où on aime la musique acoustique. Vu qu’aucune LS3-5 ne sonne comme sa voisine malgré le cahier des charges précis de la BBC, je compte l’apprécier pour ce qu’elle a, pas pour ce que peuvent avoir ou ne pas avoir les autres.
Cette garce là en première écoute, pas très optimisée (mes pieds de biblio sont pris dans le salon), cablée en Duelund DCA12 (mes Fa Diese sont bien installé sur les B1 et vu le bordel pour les installer je les laisse), me font bonne impression, elle ont du coffre sans la densité un peu trop présente des Harbeth, une ouverture dans l’espace et en fréquence subjectivement plus grande que mes ex Spendor, elles sonnent plus moderne, moins usé peut être, elles ont de l’ampleur, de la dynamique, avec toute la cohérence des petits monitors clos dans le bas medium grave. Elles s’effacent bien et donnent la sensation de jouer juste, pas de personnalité affirmée, et pas non plus de pauvreté tonale mal venue ni crispation ou verdeur comme j’ai pu lire sur les écoutes effectuées chez Firodil, elles ont du peps et du piqué les rendant plutôt crédibles. On verra sur le dac MSB si elles sont limitatives mais en l’état elles sont intéressantes, empruntes d’une fidélité palpable. Bien sûr c’est parfaitement adapté à cette pièce, ça va sans dire. Elles jouent grand quand l’enregistrement l’est, jamais elles n’essaient d’être plus grandes qu’elles ne sont mais jamais elles ne paraissent petites même quand une contrebasse joue, c’est toute la magie de ces enceintes et elles le font plutôt bien à mon goût.